L'étoile Polaire se trouve dans le prolongement de l'axe de rotation de la Terre. Ainsi, en observant dans sa direction, on regarde en direction du nord. De plus, tout comme le Soleil, les étoiles se lèvent à l'est et se couchent à l'ouest. Sauf l'étoile Polaire qui semble fixe sur la sphère céleste.
Vous connaissez certainement l'étoile du Berger : il s'agit de la planète Vénus ! Étincelante certains soirs à l'ouest ou certains matins à l'est, elle fascine et subjugue…
Elle indiquera respectivement l'Est le matin et l'Ouest le soir. C'est l'astre le plus brillant après le soleil et la lune. Cette particularité la rendait utile pour les bergers qui pouvaient facilement s'orienter dans les temps reculés lorsque le soleil était sous l'horizon.
Sirius, l'étoile la plus brillante au firmament (visible surtout en hiver et au printemps), émet une lumière blanc-bleuté très intense. Elle semble souvent clignoter rapidement avec une multitude de couleurs. Comme elle ne s'élève jamais beaucoup au-dessus de l'horizon sud, elle est très sujette à ce phénomène.
L'étoile du Berger est en réalité… la planète Vénus ! Visible vers l'ouest le soir ou vers l'est le matin, toujours à proximité de l'écliptique, elle se trouve donc toujours très éloignée des pôles célestes.
L'« étoile du berger » est le point brillant, visible à mi-hauteur dans le ciel, au premier tiers gauche de l'image. Mais il ne s'agit pas de Vénus... Ce point brillant, c'est la Terre. Et, juste dessous, on distingue un deuxième point plus petit : la Lune.
L'étoile Polaire est effectivement une étoile a contrario de l'étoile du Berger qui correspond à la planète Vénus. Contrairement à l'étoile Polaire, Vénus n'indique aucune direction et n'est pas visible toute l'année.
En somme, il faut chercher la lune. À l'ouest de celle-ci, on pourra apercevoir Vénus, le point le plus lumineux dans le ciel (après la Lune et le Soleil, bien entendu). « Regarder le spectacle au télescope peut être une bonne idée : « On peut faire de belles photos avec le smartphone collé à l'oculaire du télescope.
Autre précision, l'étoile du Berger n'est pas une étoile, mais le nom donné à la planète Vénus. Les étoiles, comme les planètes, ne sont pas fixes. Elles se déplacent dans le ciel. Par conséquent, elles ne marquent aucune direction.
Mu Cephei ou Erakis, « l'Étoile grenat »
Environ 1.200 fois plus grande que le Soleil, Mu Cephei ou Erakis - surnommée « l'Étoile grenat » par William Herschel - est quant à elle célèbre pour être visible dans cette couleur et sans instrument, au sein de la constellation de Céphée, à quelque 5.200 années-lumière.
L'Étoile du berger se déplace, elle tourne autour du soleil en 224,7 jours, en dessinant une ellipse. Elle est donc plus ou moins loin du soleil. L'écart entre l'Étoile du berger et le soleil est appelé élongation.
Il s'agit d'une planète dite « intérieure », à l'instar de Mercure, qui, par conséquent, est toujours visible, du point de vue terrestre, non loin de l'astre solaire. C'est pour cela qu'on ne peut l'admirer que dans les lueurs de l'aube ou du crépuscule, et jamais au milieu de la nuit.
Elle est généralement le premier point brillant que l'on voit juste après le coucher du Soleil, ou le dernier juste avant son lever. À l'œil nu, cela peut donner l'impression que Vénus est la première ou la dernière étoile visible.
Jupiter. La planète géante est bien observable dès le début de la nuit et ses conditions d'observation sont encore favorables.
Une planète visible à l'œil nu
Cela la rend visible à l'œil nu : vous n'aurez pas besoin d'un télescope pour la voir briller de mille feux. Elle est surnommée « l'étoile du Berger », car il s'agit de la première étoile à apparaître à la tombée de la nuit et la dernière à disparaître au petit matin.
Dans la tradition, Gaspard, Melchior et Balthazar se sont en effet rendus, il y a plus de 2000 ans, à la crèche de Bethléem, afin de célébrer la naissance de Jésus., le Messie, guidés par l'étoile la plus brillante du ciel, Vénus, décrite par saint Matthieu dans son évangile, et surnommée l'étoile du Berger.
Définition "étoile du soir"
Deuxième planète du système solaire, très brillante. Diamètre : 12000 km. Elle décrit une orbite autour du soleil en 225 jours.
Il se trouve que l'étoile α Ursae Minoris se situe actuellement à environ 39' du pôle céleste Nord, soit deux-tiers de degré. Nous avons ainsi la chance de vivre à une époque où une étoile relativement brillante matérialise le pôle céleste Nord de façon très correcte. L'étoile Polaire de 2021 remplit bien son rôle !
Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel
Ciel boréal et austral confondu, c'est Sirius qui est sur la première marche du podium. Impossible de la manquer par une belle soirée d'hiver, elle scintille de toutes les couleurs au-dessus de l'horizon sud, dans la constellation du Grand Chien (Canis Majoris).
Comment s'y retrouver ? Si un astre très brillant apparaît dans le crépuscule bien avant les autres, c'est Vénus ; le même, le matin, qui disparaît en dernier, c'est Vénus ! En pleine nuit, un point blanc, brillant et fixe serait plutôt Jupiter.
Pour observer ce titan gazeux et ses quatre lunes, Io, Europe, Ganymède et Callsito, le mieux est de se rendre dans des lieux sans pollution lumineuse et idéalement à une altitude élevée. Vous pourrez utiliser des jumelles ou un télescope, conseillent nos confrères, même si Jupiter pourra s'observer à l'œil nu.
Jupiter est incontournable en soirée et au cours des première heures de la nuit. Très brillante (magnitude –2,1), la planète géante s'allume au crépuscule à plus de 40 degrés au-dessus de l'horizon ouest-sud-ouest, et disparaît à l'horizon ouest-nord-ouest vers 22 heures (heure normale).
Dans l'hémisphère sud, on parle d'étoile polaire australe, qui est également l'étoile la plus proche du pôle sud céleste : aujourd'hui, il s'agit de la constellation de la Croix du sud, formée par 5 étoiles, qui s'en rapproche le plus, avec un alignement de deux étoiles.
Elle ne se couche jamais ! Elle semble tourner autour de l'Étoile Polaire ainsi que tout le ciel étoilé. Mais en réalité, c'est la Terre qui tourne sur elle-même. À la mi-septembre, la Grande Ourse est basse sur l'horizon Nord et à la mi-mars elle est haute dans le ciel.
L'objet primaire du système est l'étoile centrale, nommée Proxima Centauri (latin pour « [l'étoile] du Centaure la plus proche »), en français Proxima du Centaure, ou encore simplement Proxima, car il s'agit de l'étoile la plus proche de la Terre après le Soleil.