Un mélange d'alcool à 70° et de savon noir est efficace pour se débarrasser des saletés. Il suffit donc d'appliquer le mélange sur la tombale et essuyer. Le marbre a tendance à se ternir avec les années.
Des statues ou des figurines en guise d'ornement
Ces éléments s'associent avec une stèle en ardoise gravée et une potée de fleurs ornementales. Pour les croyants, les tombes peuvent être agrémentées d'une statue de la Sainte Vierge ou d'une croix.
N'hésitez pas à mélanger les couleurs et les fleurs. Les chrysanthèmes restent les fleurs du souvenir par excellence. C'est la fleur adéquate pour décorer une pierre tombale. Mais vous pouvez aussi choisir une jardinière composée de chrysanthèmes et d'autres fleurs, comme du lys, des roses ou des ficus.
Comment nettoyer le granit ? Pour le nettoyage de votre pierre tombale vous pouvez utiliser, de l'eau chaude et du savon noir ou de la poudre de pierre d'argile ou bien du bicarbonate de soude. Pour cela vous pouvez utiliser une éponge ou encore une brosse douce. Puis vous pouvez laver le mélange à l'eau savonneuse.
Les taches peuvent être retirées avec une pâte composée d'un tiers de bicarbonate de soude et deux tiers de poudre de pierre ponce, que l'on étale sur la zone à traiter, que l'on laisse sécher avant de terminer avec un rinçage au savon noir dilué dans de l'eau claire.
Ce matériau calcaire peut facilement être taché et rayé. Pour nettoyer une pierre tombale en marbre, il suffit d'utiliser de l'eau dans laquelle on aura ajouté du savon noir. On peut utiliser une brosse souple pour nettoyer le marbre. Les produits acides sont à bannir impérativement.
2223-12, il est possible de déposer ou de construire une pierre sépulcrale, un tombeau, des barrières, des vases, des bancs et d'autres objets dans les limites des dimensions de la tombe. Vous pouvez également planter du gazon, des fleurs ou des arbustes sur la totalité sur la concession afin de décorer la tombe.
Les tulipes, les perce-neige, les jonquilles ou encore les muscaris vous permettront d'embellir les tombes. A la venue de l'été, optez pour la dipladénia ! Elle est l'élégance même et se tient parfaitement. La lavande et les gauras peuvent apporter davantage d'odeurs.
La couleur crème ainsi que les galets (non fournis) qui s'ajoutent dans la tombale offrent un aménagement esthétique. Afin d'éviter les dégradations intentionnelles, pour protéger la sépulture ou bien permettre au défunt d'avoir une tombe transitoire, le monument provisoire est idéal.
C'est tout simplement une tradition maghrébine qui permet aux animaux comme les oiseaux par exemple de se désaltérer. Cela permettrait aux défunts de gagner des hassanettes à chaque fois qu'un être vivant se désaltère.
Les fleurs adaptées au cimetière
Préférez les compositions, plus résistantes à la sécheresse que les pots isolés. En pleine terre, le choix sera plus conséquent. Parmi les annuelles et bisannuelles, pensez au gazania, dipladenia, giroflée, pâquerette, pavot de Californie, centaurée, muflier, pensée, œillet…
Si vous désirez mettre un peu de couleur sur la tombe de votre cher défunt, les bulbes de printemps tels que les tulipes, les jacinthes, les jonquilles, les perce-neige ou les muscaris sont une bonne alternative aux bouquets de fleurs traditionnels qui fanent trop vite.
Avec le temps, le marbre a tendance à ternir. Pour le raviver, mélangez 2/5 de Blanc de Meudon et 1/5 de Cristaux de soude à 2/5 d'eau. Etalez cette pâte en couche épaisse sur la surface en marbre à nettoyer et laissez agir 1 heure avant d'essuyer avec un chiffon propre et sec.
Pour nettoyer une tombe en pierre, il suffit d'utiliser de l'eau claire et du savon noir. En cas de tâches difficiles à enlever, nous vous conseillons d'opter pour l'eau oxygénée. Terminez par un rinçage à l'eau claire et sécher à l'aide d'un chiffon doux.
Quels arbustes mettre dans un cimetière ? Si vous souhaitez limiter l'entretien nécessaire, vous pouvez faire le choix d'un arbuste : lilas, camélia, buis ou encore jasmin seront parfaits pour agrémenter la sépulture de votre proche et lui rendre un hommage constant.
Les fleurs à bulbe peuvent également avoir leur place au cimetière au printemps. Les bulbes sont faciles à maintenir, tels les crocus, muscaris, tulipes, narcisses, perce-neige, iris ou encore agapanthe.
La croix devenue hampe de bannière est appelée croix de la résurrection ; c'est celle que le Christ aurait tenue en main, sortant du tombeau après son ensevelissement. Cette représentation exprime La Résurrection et la victoire de la vie sur la mort. La crosse singularise la sépulture d'un évêque.
Le délai pour poser une pierre tombale est compris entre 6 à 18 mois après les obsèques, concluant souvent une étape clé du deuil. La pierre tombale est un monument funéraire qui représente tout un symbole pour les familles endeuillées.
Le bicarbonate de soude
Dans un récipient, mélangez 25 cl d'eau chaude et 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Avec un chiffon propre imbibé du mélange, lustrez la surface en marbre. Terminez avec un autre chiffon sec et propre pour éviter les traces.
Le prix de l'entretien d'une tombe varie selon les travaux à effectuer et la fréquence de l'entretien. Si vous souhaitez un entretien ponctuel incluant le nettoyage, le désherbage et le fleurissement, vous devez prévoir un budget de 170 à plus de 250 euros.