Il y a deux grandes familles d'huiles : celles au goût neutre et celles à la saveur plus marquée. L'huile de pépins de raisin et l'huile de tournesol sont neutres. Ce sont des valeurs sûres faciles à employer dans tous les gâteaux. L'huile de colza vierge n'est pas conseillée ici, car elle ne supporte pas la cuisson.
Pour vos pâtisseries, vous lui préférerez peut-être l'huile de tournesol ou de pépin de raisin, au goût plus neutre. L'huile d'arachide se marie très bien avec les wok et l'huile de sésame ajoutera une saveur orientale à vos plats.
Elle rehausse les saveurs et donne une touche moelleuse. Pour un accord réussi, pensez aux ingrédients qui se marient bien avec l'huile d'olive : fruits, noix, chocolat, herbes, une multitude d'arômes. Délicieux avec le pain aux bananes huile olive douce, les brownies plus robuste, les muffins, les gâteaux, etc.
Le beurre peut être remplacé par une autre matière grasse : l'huile végétale. Contenant de bonnes graisses (privilégiez l'huile d'olive, de tournesol, l'huile de coco…), l'huile apportera moelleux et brillance à vos gâteaux, biscuits et tartes.
L'huile d'olive extra vierge est à privilégier dans la préparation des desserts, mais il est important de bien choisir le type à utiliser, surtout pour les recettes au goût délicat ; dans ce cas il vaut mieux choisir une huile au goût léger afin que sa saveur ne prenne pas le pas sur les autres ingrédients de la ...
À part l'huile d'olive, il existe d'autres huiles utilisables en pâtisserie et boulangerie, qui résistent parfaitement à la cuisson. C'est le cas de l'huile de coco, l'huile d'arachide ou encore l'huile de colza pour les cuissons douces.
Pensez également à l'huile coco, l'huile d'amande ou l'huile d'olive raffinée. Il est fortement déconseillé de faire chauffer les huiles aromatisées car l'aromatisation passe par l'infusion de morceaux de piment ou d'épices qui risquent de brûler. De plus, le goût s'évapore à la cuisson.
100g de beurre apportent 720 calories. Sa teneur en gras est inférieure à celle des différentes huiles mais sa composition principalement en acides gras saturés, impose une consommation contrôlée afin de protéger notamment sa santé cardio-vasculaire. A l'inverse, nombre d'huiles sont plus riches en acides insaturés.
Souvent présente dans les gâteaux au yaourt, l'huile est une excellente alternative au beurre. Comptez généralement 80 g d'huile végétale pour 100 g de beurre.
Quand vous cuisinez des muffins, des biscuits ou des gâteaux, vous pouvez remplacer une tasse de matières grasses solides, comme du beurre ou du shortening, par ¾ de tasse d'huile de canola. Vous pouvez également utiliser de l'huile végétale ou de l'huile de tournesol.
Qu'est-ce que l'huile apporte à la pâte d'un gâteau ? Comme elle est composée de matières grasses à 100%, alors que le beurre en contient 82%, elle confère un moelleux inégalable ; le beurre, lui, donne le croustillant. De plus, elle ne rancit pas.
La cuisson de l'huile d'olive n'entraîne donc pas de problème sur la santé (à condition d'avoir une alimentation équilibrée et de ne pas se nourrir que de friture !!!), par contre, une cuisson longue ou à haute température entraîne la diminution des arômes de l'huile d'olive.
Même si l'huile ajoutée au beurre n'empêche pas ce dernier de brûler, on peut vouloir mélanger le beurre avec de l'huile végétale pour la cuisson. Pourquoi? Dans une recette qui nécessite une quantité appréciable de matière grasse, cela permet d'avoir le bon goût du beurre, mais sans le désavantage de ses gras saturés.
Notre conseil : privilégiez une huile d'assaisonnement possédant un rapport oméga 6/oméga 3 le plus bas possible (comme l'huile de colza ou de lin).
L'huile de tournesol : pour son goût neutre et sa polyvalence. Huile végétale du quotidien par excellence, l'huile de tournesol est neutre en goût et présente un point de fumée élevé (227°C) lorsqu'elle est raffinée.
Le type d'huile, synthétique ou minérale.
Les huiles synthétiques sont recommandées pour les moteurs modernes, les basses températures et les démarrages à froid. Les huiles minérales conviennent mieux aux voitures plus anciennes et à une conduite moins exigeante.
Ainsi, il est possible de remplacer 100g de beurre par : 80g d'huile végétale (olive, colza, coco…) 100g de purée d'oléagineux (amandes, noisettes, cacahuètes…) 40g d'huile végétale + 25g de yaourt nature (animal ou végétal)
La règle de base est simple : 1 g de beurre est équivalent à 0,8 gramme d'huile. Autrement dit, il suffit de réduire la quantité de beurre de 20% pour obtenir la bonne quantité d'huile. Vous pouvez aussi simplement multiplier votre quantité de beurre par 0,8.
Heureusement, il existe tout de même une équivalence valable dans toutes les recettes du monde. Ainsi, un gramme de beurre est toujours équivalent à 0,8 gramme d'huile (d'olive, de tournesol, d'arachide, etc.). Vous pouvez donc facilement remplacer le beurre par de l'huile grâce à une balance.
Les cas d'intolérances alimentaires ou une plus grande attention portée à la composition des graisses que nous décidons d'utiliser, notamment le pourcentage d'acides gras saturés et insaturés qui compose les plats que nous consommons, peut conduire à remplacer le beurre par de l'huile.
L'huile est la plus calorique des matières grasses, elle contient environ 900 calories pour 100g. C'est plus que le beurre qui n'en contient qu'environ 750 pour 100 g. Pour autant, ce n'est pas le seul critère à prendre en compte.
L'huile d'olive est l'une des huiles les plus légères, avec une faible proportion d'acides gras saturés. Elle contient du gras monoinsaturé ainsi que des vitamines et des antioxydants.
Pour prendre soin de votre bon cholestérol, il faut choisir une alimentation riche en acides gras (monoinsaturés ou polyinsaturés) et en oméga 6 et oméga 3. Les huiles de tournesol, de noix, de soja, de colza sont idéales pour cela.
L'huile d'avocat a elle aussi une teneur élevée en acides gras mono-insaturés. Elle renferme notamment de l'acide oléique, le principal acide gras de la famille des oméga-9, et aide ainsi à lutter contre le mauvais cholestérol.
Nous vous conseillons de choisir une huile de tournesol oléique qui présente une meilleure tenue aux températures élevées. Grâce à sa forte teneur en acides gras monoinsaturés, elle supporte les hautes températures et est donc idéale pour rissoler voire même frire les aliments.