Parmi les différents types d'axes d'amélioration, on peut citer entre autres la gestion du temps, les capacités d'organisation, la facilité à déléguer les tâches ou encore les compétences interpersonnelles et communicationnelles.
La démarche d'amélioration continue consiste à mener des actions permanentes et durables pour améliorer l'ensemble des processus de l'entreprise, en éliminant les dysfonctionnements et en renforçant les atouts générateurs de valeur.
La méthode PDCA signifie « Plan Do Check Act », ce qui peut se traduire en français par Planifier, Déployer, Contrôler, Agir. Ces quatre phases forment un cycle vertueux dit « Roue de Deming ».
Un plan d'amélioration de la qualité (PAQ) est un ensemble officiel et documenté d'engagements que prend un organisme de soins de santé envers ses patients, ses clients et ses résidents, son personnel et la communauté afin d'améliorer la qualité au moyen de mesures et d'objectifs ciblés.
Quelles sont les étapes du cycle d'amélioration de la qualité ?
Les 4 étapes du processus PDCA se trouvent dans son nom : planifier (Plan), développer ou réaliser (Do), contrôler (Check) et agir ou ajuster (Act). Ce processus est un cycle, ce qui signifie qu'une fois arrivé au bout, vous pouvez recommencer du début.
Quel est le nom de la méthode qui améliore la qualité et l'efficacité des processus ?
Cycles PDCA : la méthode PDCA (Plan, Do, Check, Act) est couramment appelée roue de Deming ou cycle de contrôle. Les entreprises l'utilisent pour l'amélioration continue des processus, en dressant une liste du plan proposé, en le testant et en vérifiant son efficacité.
Les plus couramment utilisés sont le chiffre d'affaires (global, par produit/service, par département), la marge brute, l'EBE (Excédent Brut d'Exploitation), le seuil de rentabilité etc.
Le cycle de la qualité, définit très bien, ce qu'est la qualité, le management par la qualité dans une entreprise, et présente de façon synthétique l'essence même de la norme ISO 9001-2008 : LA VOIX DU CLIENT DANS L'ENTREPRISE.
La roue de Deming ou PDCA est une méthode d'amélioration continue qui présente 4 phases à enchaîner de manière itérative pour améliorer un fonctionnement existant (process, organisation, produit …). Les 4 phases à suivre successivement sont : Prévoir (Plan), Faire (Do), Vérifier (Check), Réagir (Act) d'où le nom PDCA.
La roue de Deming permet à votre organisation de capitaliser de l'expérience et des bonnes pratiques. Réaliser les 4 étapes de manière continue permet de renforcer votre système de qualité en corrigeant les points faibles mis en évidence lors du cycle précédent.
L'amélioration continue consiste à mettre en œuvre des actions et tâches faciles à réaliser pour transformer les processus de manière progressive. En utilisant la méthode du cycle PDCA, les changements vont se faire par étape sans déstabiliser l'organisation.
Pourquoi faire de l'amélioration continue ? L'amélioration continue permet, tout d'abord, de réduire les erreurs et les dysfonctionnements. Ce mode de gestion permet de réduire les coûts générés notamment par les activités à faible valeur ajoutée ou non qualitative, mais également le gaspillage de ressources.
Pour réussir votre carrière et grimper les échelons, vous devez vous remettre en question et trouver vos axes d'amélioration. Que vous soyez en recherche d'emploi ou déjà en poste, c'est le moyen le plus sûr de progresser et d'atteindre vos objectifs !