Une interface graphique utilisateur est indispensable pour une application moderne. Elle permet aux utilisateurs d'interagir en toute simplicité. Afin de créer une telle GUI pour un programme en Python, on utilise généralement le module PyGTK.
Kivy est une bibliothèque Python pour le développement d'applications riches en média supportant le multi-touch. L'objectif est de permettre la conception d'interaction rapide et facile et le prototypage rapide, tout en rendant votre code réutilisable et déployable.
Tkinter (de l'anglais Tool kit interface) est la bibliothèque graphique libre d'origine pour le langage Python, permettant la création d'interfaces graphiques. Elle vient d'une adaptation de la bibliothèque graphique Tk écrite pour Tcl.
Installer Tkinter Designer
Une fois Python installé, vous pouvez télécharger Tkinter Designer depuis le dépôt officiel. Dans la barre latérale de droite, cliquez sur la dernière version et, sous Assets, choisissez tkinter_designer.exe . Une fois l'exécutable téléchargé, vous êtes prêt à exécuter le programme !
Les widgets (window gadget) sont des objets graphiques permettant à l'utilisateur d'interagir avec votre programme Python de manière conviviale.
On utilise la fonction print pour un affichage sur la sortie standard qui par défaut est l'écran. Pour afficher du texte, celui-ci doit être contenu dans une chaîne de caratère délimitée par des apostrophes comme 'La mer' ou des guillemets comme "L'océan" .
La barre de recherche Google (Barre Google) c'est un un widget indispensable à tout et à tous smartphone, avec le grand avantage de la personnalisation des couleurs et du style au goût de l'utilisateur.
Les interfaces graphiques servent à rendre les programmes plus conviviaux. Elles sont pratiques à utiliser mais elles demandent un peu de temps pour les concevoir. Un programme sans interface exécute des instructions les unes à la suite des autres, le programme a un début - un point d'entrée - et une fin.
Pour créer un module, il suffit de programmer les fonctions qui le constituent dans un fichier portant le nom du module, suivi du suffixe « . py ». Depuis un (autre) programme en Python, il suffit alors d'utiliser la primitive import pour pouvoir utiliser ces fonctions.
L'une des grandes forces de Python réside dans sa polyvalence. Que ce soit pour l'IA et le Machine Learning, le développement web, l'analyse de données, la création de jeux, la prédiction financière… on peut tout faire avec Python.
Visitez le site officiel de Python et téléchargez la dernière version de Python 3. x pour Windows. Le site web détectera automatiquement votre système d'exploitation et proposera le programme d'installation approprié pour votre système (32-bit ou 64-bit). Téléchargement de Python depuis le site officiel.
Il s'est principalement inspiré d'ABC, par exemple pour l'indentation comme syntaxe ou les types de haut niveau mais aussi de Modula-3 pour la gestion des exceptions, du langage C et des outils UNIX.
Une fois que Python a terminé le processus de téléchargement et d'installation, ouvrez Windows PowerShell à l'aide du menu Démarrer (icône Windows en bas à gauche). Une fois PowerShell ouvert, entrez Python --version pour vérifier que Python3 est installé sur votre ordinateur.
Installez matplotlib en entrant son nom dans le champ de recherche, puis en sélectionnant l'option Exécuter la commande : pip install matplotlib. L'exécution de la commande installera matplotlib , et tous les packages dont elle dépend (dans ce cas, cela inclut numpy ). Choisissez l'onglet Packages.
vous pouvez importer n'importe quel module Python via le mot clé import ; pour utiliser une fonction d'un module, ou une classe ou une variable, il faut utiliser l'opérateur . ; un package est un ensemble de plusieurs modules Python ; il existe de nombreux packages spécifiquement créés pour l'analyse de données.
On place 6 objets (cercles avec label) dans un canvas tkinter et on souhaite que l'utilisateur puisse les déplacer à la souris par drag and drop. L'idée générale est d'associer des /tags/ tkinter aux objets. On peut ensuite déplace les objets par tag.
Pour insérer, dans un canevas, des images d'autres formats (en . jpg par exemple), il faudra passer par le module PIL (qui n'est pas présent par défaut dans Python). L'importation des modules devra alors être «subtile» car tkinter et PIL ont des bibliothèques de même nom pour le traitement des images.
Appuyez longuement avec le doigt sur un espace libre jusqu'à l'apparition du menu Ajouter à l'écran d'accueil, puis sur Widgets. La liste des widgets disponibles (différente de celle des applications) sur votre smartphone apparaît. Appuyez sur le widget qui vous intéresse pour l'installer.