Qui a tracé la carte du Cameroun ?

Interrogée par: Olivier Petit  |  Dernière mise à jour: 12. Januar 2025
Notation: 4.8 sur 5 (42 évaluations)

« La Moisel » est l'expression générique employée par les géographes au Cameroun pour désigner les cartes élaborées par le cartographe allemand Max Moisel (1869-1920) au début du XX e siècle.

Qui a dressé la première carte du Cameroun ?

Vers 1912, durant la période coloniale allemande, Njoya, 17e roi des Bamoun, ordonne que soit dressée une carte de son royaume dans l'Ouest Cameroun, puis de sa capitale fortifiée, Foumban.

Qui est le premier explorateur à arriver au Cameroun ?

- 1472 Fernão do Pô un explorateur portugais arrive à douala dans les rives d'un fleuve plein de crevettes qu'il. baptisera "Rio dos camaroes" (Rivière des crevettes en. portugais).

Qui a créé le Cameroun ?

En 1472, c'est le navigateur portugais Fernando Po qui remontait l'estuaire du fleuve Wouri qui, après avoir été impressionné par d'énormes quantités de crevettes baptisa le Wouri de ce nom . La région toute entière s'appela alors ainsi. De fil à aiguille, c'est le pays dans son ensemble qui adopta ce nom.

Qui sont les premiers Allemands au Cameroun ?

La première installation allemande dans la région remonte à la fondation d'un système postal de Douala en 1868, par la compagnie maritime C. Woermann de Hambourg. Le protectorat allemand sur cette zone est institué lors du partage de l'Afrique par l'explorateur et impérialiste allemand Gustav Nachtigal.

QUI A TRACÉ LES FRONTIÈRES EN AFRIQUE ?

Trouvé 23 questions connexes

Qui sont les ancêtres des camerounais ?

Le Cameroun, sur ses 430.000 kilomètres carrés, apparaît comme une véritable mosaïque de populations. Il semble avoir été habité primitivement par des Négrilles, qui ont été refoulés par des migrations récentes. Entre le XVIIe et le XIXe siècles, sont arri¬ vés des Baritous, des Hamites, des Soudanais et des Fangs.

Quelle est l'origine des camerounais ?

Bases africaines. La zone couvrant le sud-ouest de l'actuel Cameroun et le sud-est du Nigeria ont été le berceau des peuples bantous au Ier millénaire avant notre ère. Les Tikars, les Bamouns et les Bamilékés migrent ensuite pour s'installer sur les hauts plateaux camerounais.

Quelle est l'ancien nom du Cameroun ?

Dans l'optique de protéger leurs intérêts commerciaux, les Allemands établissent le 5 juillet 1884 leur protectorat du nom de Kamerun.

Comment on appelle les Blancs au Cameroun ?

Les Sawa (duala: « rive », « rivage », «côte » et « berge ») sont un ensemble d'ethnies bantoues installées sur le littoral camerounais, et dans les régions environnantes. Cela inclut des ethnies dans les régions administratives sur Littoral, du Sud, et du Sud-Ouest.

Quel est le pays qui à coloniser le Cameroun ?

La majeure partie du Cameroun constitue la colonie allemande du Kamerun, puis s'y ajoute le Neukamerun pour les territoires cédés par la France en 1911 après la crise d'Agadir.

Qui a donné le nom du Cameroun ?

(Date à préciser) Du portugais Camarões , le rio dos Camarões (« rivière des crevettes ») était le nom donné à l'estuaire du Wouri en 1472 par les marins de Fernando Pó, s'extasiant devant l'abondance des crevettes dans le cours d'eau.

Quel est l'ancien capital du Cameroun ?

🔴🔴🔴LA PREMIÈRE CAPITALE DU CAMEROUN 🇨🇲 L'histoire de la ville de Buéa, la capitale du Kamerun. (par Charly Ngon) La ville de Buéa aurait été fondée par un redoutable.

Quelle est la religion dominante au Cameroun ?

Le recensement de 2005 (le plus récent) indique que 69,2 % des habitants sont chrétiens, 20,9 % musulmans, 5,6 % animistes, 1,0 % d'autres confessions et 3,2 % sans religion déclarée.

Qui est le père fondateur du Cameroun ?

Ahmadou Ahidjo en 1979.

Qui sont les premiers habitants du Cameroun ?

Les premiers habitants du Cameroun furent probablement les Baka, également appelés Pygmées. Ils habitent toujours les forêts des provinces du sud et de l'est.

Quelle est la première ville du Cameroun ?

A l'heure actuelle, toutes les villes importantes sont des préfectures ; sur l'ensemble du Cameroun, la première ville que ne. le soit pas est Mbanga, dans le Mungo, qui avec 17 000 hab. .

Comment on dit faire l'amour en camerounais ?

Tchouquer : mentir à quelqu'un, faire l'amour (voir le chanteur Petit-Pays) e.g. tu 'tchoucoum' encore avec lui?

Quelle est l'ethnie majoritaire du Cameroun ?

Principaux Groupes ethniques : • Fangs : 19,6% • Bamiléké, Bamoun : 18,5 • Douala, Louembous, Bassas : 14,7 • Peuls : 9,6 • Tikars : 7,4 • Mandaras : 5,7 • Makas : 4,9 • Makas : 4,9 • Chambas : 2,4 • Mboum : 1,3 • Haoussa : 1,2.

Quelle est l'origine du peuple Bamiléké ?

La majorité des récits historiques Bamiléké détaillent une origine le long du Nil, dans ce qui est aujourd'hui le Soudan. Une enquête examinant les méthodes et instruments de communication parmi les Bamiléké montre une origine commune avec les populations riveraines du Nil.

Quelles sont les 10 langues les plus parlées au Cameroun ?

Yaoundé-Fang Yaoundé (langues parlées au Cameroun) : Boulou (860 000 locuteurs); Eton (52 000 locuteurs); Bebele (Bamvele; 24 000 locuteurs); Mengisa (20 000 locuteurs); Bebil (Bobilis, Gbigbil; 6000 locuteurs).

Quelle est la ville la plus grande du Cameroun ?

Douala est la capitale économique du Cameroun. Cette Ville cosmopolite d'environ 3 millions d'habitants concentre près de 20% de la population urbaine du pays et est la ville la plus peuplée d'Afrique centrale.

Pourquoi Parle-t-on français au Cameroun ?

Le Cameroun, situé à l'ouest de l'Afrique, fait partie du réseau des pays africains francophones. Ancien protectorat allemand, et ancienne colonie française et anglaise, le pays a gardé le legs linguistique que les colonisateurs ont laissé.

Est-ce que le Portugal a colonisé le Cameroun ?

Le portugais Fernando PO'O aborde en 1492 les côtes du pays, alors que le mont Cameroun est en pleine éruption. Jusqu'en 1884, le Cameroun sera le lieu de passage de nombreux commerçants et missionnaires. A cette date, il devient une colonie allemande avec laquelle les chefs Doualas signent un traité.

Quel est le rang du Cameroun en Afrique ?

Le Cameroun occupe à présent le quatrième rang au plan africain. Le Top 5 du continent est désormais dirigé par le Maroc (11e mondial) qui détrône le Sénégal (19e).