La lavande papillon est une espèce précoce qui fleurit de mai à juillet. Ses bractées ressemblent à des ailes de papillons.
La plus courante est la Lavendula angustifolia « Hidcote », avec une feuille grise et étroite et des fleurs violettes à bleues. La plante fleurit longtemps, jusqu'à fin septembre. La Lavendula angustifolia « Munstead » fleurit moins longtemps, mais plus abondamment en été, avec des fleurs bleulilas.
La lavande aspic (Lavandula latifolia ou Lavandula spica)
Originaire d'Espagne, de France et du sud de l'Angleterre, la lavande aspic se caractérise par sa forte odeur camphrée. Ses épis mauves bleutés fleurissent à partir de juillet.
Dans cette culture, c'est la lavande 'Maillette' qui est la plus utilisée, une sélection plus résistante et régulière, et surtout adaptée à la culture en plaine.
Lavandula angustifolia, lavande vraie ou lavande officinale
Si le sol est très drainé, elle résiste fort bien au froid en hiver. Cette belle lavande forme un buisson touffu au feuillage vert argenté très aromatique, ses tiges très élancées ne portent chacune qu'un seul épis terminal de fleurs bleu/mauve.
La lavande, une plante mellifère
La plus connue est la lavande vraie (Lavandula angustifolia) dont l'odeur est la plus subtile, puis la lavande aspic (Lavandula latifolia), la lavande papillon (Lavandula stoechas) et la lavande laineuse (Lavandula lanata).
- Plantez-les de préférence au printemps, après les dernières gelées. Dans les régions au climat doux, vous pouvez planter en automne.
La durée de vie d'une lavande dans de bonnes conditions est de huit à dix ans.
Si elle est bien protégée l'hiver, la lavande repoussera d'année en année.
Une floraison de mi-juin à début octobre
Si l'on taille la lavande après la seconde floraison, toujours en fertilisant et en arrosant, on peut obtenir une troisième floraison dans le sud de la France, à condition que le climat reste sec et chaud.
Le lavandin, Lavandula x intermedia (L. angustifolia x L. latifolia) C'est l'une des plus faciles à cultiver.
Lavandula Angustifolia, la lavande commune des jardins, est une plante vivace arbustive dont les fleurs violettes incroyablement parfumées créent un véritable spectacle.
La lavande se plante de préférence au printemps ou en automne. Elle a besoin de chaleur et de soleil pour se développer. Un sol pauvre lui convient parfaitement.
La vraie lavande de son petit nom latin Lavandula angustifolia, est aussi connue sous l'appellation de 'lavande fine'. Cette lavande pousse au delà de 800 mètres d'altitude sur un sol sec, calcaire et caillouteux. Dans ces conditions, elle est bien plus rustique (-15°C) que les autres lavandes.
N'hésitez pas à mélanger les différentes sortes de lavandes entre elles, et aussi à les associer à d'autres plantes comme le romarin, la sauge officinale, le thym typiques des garrigues, sans oublier les pittosporums et le laurier-tin (Viburnum tinus) pour former des volumes en boule plus importants.
Quelle est la différence entre la lavande et le lavandin ? La lavande et le lavandin offrent une couleur de pétale violet, identique pour la majorité des plantes. Le lavandin est un hybride de la lavande vraie (Lavandula angustifolia). Il fleurit généralement 15 jours après la lavande.
La lavande est une vivace appréciant les terres bien drainées ainsi qu'une exposition ensoleillée. On l'implantera de préférence en bordure de potager. Semer la lavande directement en place au printemps dans une terre bien ameublie et suffisamment drainée.
La Lavande (Lavandula officinalis)
La lavande est une très bonne plante anti-moustiques, mais aussi répulsive pour d'autres insectes nuisibles, comme les mites, les poux et les puces.
Quand tailler la lavande ? Il est nécessaire de tailler (légèrement) les jeunes plants trois fois dans l'année, pour qu'ils se densifient : en février, mars et avril. Un plant adulte (3 ans) ne sera taillé que deux fois dans l'année, en mars et août.
La lavande doit être arrosée au début mais doit normalement pourvoir se développer ensuite sans arrosage. La lavande redoute l'excès d'humidité et doit donc être arrosée avec mesure pour ne pas asphyxier les racines. Arroser après la plantation lorsque la terre est sèche en surface.
La croissance est peu rapide, comptez trois ans pour obtenir une touffe généreuse et très florifère. Dans une terre de qualité normale, il est inutile de fertiliser la lavande.
6/12 La variété cultivée n'est pas très rustique
Si la plupart des lavandes supportent des tempérautres négatives pouvant atteindre les -15°C à -20°C, certaines comme la Lavandula stoechas (encore elle !) ne pourra que difficilement atteindre les -5°C.
C'est la chlorose, un jaunissement des feuilles lorsque le sol est trop calcaire pour les variétés de lavandes (comme la lavande papillon) qui préfèrent les sols acides. Remède : acidifiez le sol de culture avec une terre acide en pleine terre, ou en pot pour mieux contrôler le substrat.