- si vous le connaissez (soit par la lecture, soit par la consultation d'un document, soit par l'enseignement), - ou si vous connaissez un mot de la même famille. La lettre c se prononce SS si elle est suivie d'un e ou d'un i ou y (on écrit facétie, on prononce fassétie) ou précédée d'un S.
Si la lettre s est en début de mot ou entre deux consonnes ou entre une voyelle et une consonne, on entend le son [s]. Pour obtenir le son [s] entre deux voyelles, il faut doubler le s. Quand la lettre s est entre deux voyelles, on entend le son [z].
La règle : - Entre une voyelle et une consonne, la lettre « s » se prononce [s]. Exemples : un escargot, une veste, …………………………………………………………………..……………… - Entre 2 voyelles, la lettre « s » se prononce [z]. - Entre 2 voyelles, il faut mettre 2 s (« ss ») pour obtenir le son [s].
Règle. La lettre c se prononce comme un s devant les voyelles e, i, y, mais comme un k devant les voyelles a, o, u.
Si l'on peut remplacer le « ce/se » par « me » ou « te », il faut écrire « se » (ou « s' »). Sinon, il faut écrire « ce » (ou « c' »), qu'on peut souvent remplacer par « cela » : Il s'est donné des objectifs. = Je me suis donné des objectifs, tu t'es donné des objectifs.
Le c cédille, qui s'écrit ç, se prononce toujours [s].
Un cinquante. Si il y en avait plusieurs, on écrirait des cinquantes.
Faut-il mettre un "s" à "cent" ou pas ? Concernant les chiffres, la règle veut qu'ils soient invariables à l'exception de "vingt" et de "cent" qui prennent un "s" lorsqu'ils sont multipliés et qu'ils sont à la fin.
« Vingt » prend la marque du pluriel, « s », quand il est multiplié, mais il la perd dès qu'il est suivi d'un autre adjectif numéral (« treize », « quinze », « mille », etc.) : La société compte quatre-vingts salariés.
Lorsqu'il y a un seul s dans le mot, il peut donner soit le son [z] soit le son [s]. En effet, la règle générale est que le son [z] se produit lorsque le -s- est précédé et suivi par une voyelle.
Tous les verbes du premier groupe prennent un "s" quand on les conjugue à la deuxième personne du singulier au présent de l'indicatif. Avec les verbes en "ir" comme "bondir", ou en "re" comme "descendre", il y a encore un "s" avec "tu". Et "voir" prend lui aussi un "s" au présent et devient "tu vois".
- deux 's' entre deux voyelles se prononcent 's'; - 'c' suivi de 'a, o, u' se prononce 'k'; - 'c' suivi de 'e, i, y' se prononce 's'; - 'ç' suivi de 'a, o, u' se prononce 's'.
Pour obtenir le son (ce), on écrit « SS » entre deux voyelles. Mais il y a quelques exceptions qu'il vous faudra découvrir peu à peu, comme : parasol, tournesol, entresol, contresens, contresigné, vraisemblablement, ... Pour obtenir le son (ze), on écrit « S » entre deux voyelles.
En phonétique, on appelle le son [j] le yod. Pour prononcer ce son, dîtes rapidement « i e i e i e i e i e », vous finirez par entendre le son [j] de cette manière !
On écrit « son », et non « sont ».
Ecriture du nombre 500 sans fautes d'orthographe
Vu que le mot "cent" est à la fin du nombre et qu'il y a plusieurs centaines, on met un "s" à la fin de "cent" ! En résumé, le nombre 500 s'écrit cinq-cents en lettres.
Ecriture du nombre 150 sans fautes d'orthographe
Commençons par la centaine : cent. Poursuivons avec les dizaines et les unités : cinquante. En résumé, le nombre 150 s'écrit cent-cinquante en lettres.
Voir aussi : sept-, sept.
Le nom commun huit est généralement considéré comme invariable.
Mille est invariable. Cent prend un -s quand il n'est pas suivi mais précédé d'un chiffre. Vingt prend un -s uniquement dans quatre-vingts.
Pour que le g se prononce « je » devant « a, o, u », il faut mettre un « e » après le « g » : une orangeade, la rougeole,… devant « e, i, y » : le g se prononce « je » : une page, la gélatine, une girafe.
Il y a 3 manières d'écrire le son [ʒ] : – avec la lettre « j » devant toutes les voyelles en début ou milieu de mots. – avec la lettre « g » devant les voyelles e (e, é, è, ê), i, y. – avec les lettres « ge » devant les voyelles a, o, u.