Le diamètre des cerceaux C'est l'information la plus importante. C'est ce qui donne la taille de votre jupon et donc l'ampleur de votre jupe. On parle le plus souvent de circonférence. Elle est comprise entre 1m50 (très petit) à 3m80/4m (très grand).
Mesurez la circonférence de votre robe en suivant son ourlet avec un mètre de couturière. Il vous suffira ensuite de diviser le chiffre obtenu par Pi (3.14) pour trouver le diamètre idéal de votre futur jupon ! Votre jupon doit être à votre taille, pour ne pas glisser ni vous gêner.
Les avantages du jupon :
Créer du volume, Évite que la robe se soulève à cause du vent ou se colle aux jambes, Évite de tacher la robe car, grâce au jupon, il y a un volume supplémentaire qui permet à la robe de ne pas trainer sur le sol.
Avec une robe princesse, vous vous tournerez vers les jupons les plus volumineux, soit des modèles à deux, trois voire quatre cerceaux. Ce sont ceux qui permettront de donner de la tenue à votre jupe bouffante. Avec une robe de type A-line, tournez-vous plutôt vers un modèle à un seul cerceau.
Les plumes. Ajoutez du volume à votre robe en un clin d'œil grâce à des plumes ! Cet accessoire de mode permet en effet d'étoffer un buste ou une jupe selon la partie de votre corps où vous souhaitez afficher un peu plus de volume.
La méthode la plus courante pour rallonger votre robe est de rajouter une bande de tissu de la hauteur de votre choix sur le bas de votre robe. La plupart du temps, retrouver exactement le même tissu que votre robe est une mission impossible. Néanmoins, il sera essentiel de bien choisir ce nouveau tissu.
Pour ce faire, oubliez les couleurs foncées, qui ont tendance à écraser l'espace, et choisissez une teinte claire et lumineuse. Le blanc, le blanc cassé ou le beige clair sont très tendance. C'est notamment indispensable lorsque vos murs sont peints dans une teinte foncée ou très vive.
Côté décolleté, on privilégie les robes avec col en V ou col rond, qui sont ouvertes sur votre buste et qui donnent un look moins sévère. Pensez également aux proportions : choisissez par exemple une robe cintrée en haut et évasée en bas, ou une robe à manches bouffantes et cintrée à la taille.
Pour une allure chic et féminine, associez votre robe longue à une veste de tailleur. Le blazer apporte qui plus est une touche masculine qui contrastera avec la robe longue. Choisissez une veste près du corps, qui s'arrête au niveau de la taille. Évitez les vestes trop longues qui risquent de tasser la silhouette.
Si vous vous demandez quel haut porter avec une jupe longue, nous vous conseillons de l'associer à un pull ou une chemise à manches longues. Pour les chaussures, les bottines sont pratiques pour la saison. Une veste en cuir par-dessus la jupe donne un effet branché.
Achetez du tissu.
Il vous faut environ 4 ou 5 m de tulle ou de crinoline. C'est suffisant pour la plupart des jupons. La crinoline est très rigide et le plus souvent de couleur blanche. On la trouve parfois en noir.
Les jupons en voile de coton devraient toujours être lavés à l'eau et au savon de Marseille. Ils tolèrent des lavages en machine et des températures élevées. Les robes en satin ou en soie peuvent perdre leur apprêt après lavage.
Pour plier un cerceau de robe de mariée, il faut d'abord retirer les baleines. Ensuite, on replie le cerceau en deux, puis on le roule sur lui-même. On peut ensuite le ranger dans une housse ou un sac à main.
Tissu pour jupons, blanc, tissu idéal pour créer des jupons bouffants qui donneront un aspect ample à une jupe ou une robe.
A • Tour de Taille - mesurez à l'endroit le plus mince sans rentrer le ventre. Si vous êtes entre deux tailles, choisissez plutôt la plus grande taille. B • Tour de Hanche - mesurez à l'endroit le plus large, au milieu des fesses. La jupe s'évase pour mettre en valeurs les hanches.
Le choix des couleurs et des matières
Les couleurs neutres sont souvent de rigueur chez les femmes de 60 ans et plus. Le noir, le bleu marine, le marron, le beige… sont en effet des couleurs à la fois élégantes et faciles à porter, quelle que soit l'occasion.
À 50 ans, la recherche d'un style épuré et sophistiqué est souvent à l'ordre du jour. Les robes aux lignes simples, dépourvues de fioritures inutiles, sont à privilégier. Une robe portefeuille, par exemple, convient parfaitement car elle met en valeur la silhouette tout en restant élégante.
Pour refaire une garde-robe entière de A à Z et arriver à un truc basique, qui vous fasse survivre du milieu de l'hiver jusqu'au plus chaud de l'été, sans porter le même tee-shirt ou chemise deux jours d'affilée, et en faisant une machine par semaine... il faut un budget d'environ 2.000 euros.
Optez pour des pantalons à taille haute qui s'arrêtent au-dessus de la cheville ou pour des jupes à taille haute pour un look encore plus élégant. Testez des styles amples et fluides : les tenues amples et fluides peuvent également être une bonne option pour celles qui sont petites et rondes avec du ventre.
Optez pour des robes dont la longueur ne dépasse pas les genoux. Dévoilez vos jambes autant que vous pouvez/osez afin d'allonger votre silhouette. Privilégiez les robes unies. Choisissez des robes fluides mais pas trop larges pour ne pas tasser votre silhouette.
La robe-housse, plus droite que la robe forme trapèze, est indiquée pour cacher les petites rondeurs. La robe empire est, elle aussi, idéale pour cacher le ventre et mettre en valeur vos atouts charme. Vous pouvez vous permettre une robe droite si votre poitrine est généreuse et vous avez un petit ventre.
Selon l'opinion commune, c'est la coloration blonde qui remporte le plus de suffrages auprès des hommes.
Comment ça marche ? Une coloration nuancée, comme les techniques du tie & die et du balayage, donne l'impression de cheveux plus denses. Plus précisément, c'est le contraste entre les couleurs claires et foncées qui donne l'illusion d'une chevelure plus fournie.