On parle alors de conjonctivite. Elle peut être provoquée par des virus, des bactéries, des pollens, ou des poussières, ainsi que par une exposition excessive au vent, au soleil, ou à la fumée. Elle peut être la conséquence d'un défaut de vision, ou d'une simple sécheresse des yeux.
Si la rougeur en tant que telle n'est pas un signe d'alerte et peut avoir un grand nombre de causes parfaitement bénignes, le docteur Gomez rappelle qu' "une rougeur accompagnée d'une perte de la vision, d'une douleur ou survenue à la suite d'un choc" est un motif de consultation en urgence.
Parfois, la partie blanche de l'œil devient rouge. Cela survient généralement lorsque de petits vaisseaux sanguins à la surface de l'œil gonflent en raison d'un influx de sang supplémentaire. Parfois, cela est dû au fait que certains de ces petits vaisseaux sanguins se rompent et saignent.
Utilisez une compresse froide sur les yeux pour les soulager et diminuer le gonflement éventuel. Idéalement, il faut que la compresse soit sèche : vous pouvez mettre des glaçons dans un sac hermétique et enrouler celui-ci dans une débarbouillette sèche.
Cet œil rouge survient fréquemment chez le sujet âgé par fragilité capillaire de la conjonctive. Ce saignement est la plupart du temps idiopathique (sans cause avérée) mais peut être favorisé par : la prise de certains médicaments (anti-coagulants, fluidifiants sanguins) une poussée de tension artérielle.
Définition de l'AVC de l'œil
L'AVC de l'œil peut se manifester par l'occlusion de l'artère centrale de la rétine (OACR), laquelle se traduirait par l'irruption d'une baisse importante et totale de l'acuité visuelle*. Généralement, la tranche d'âge concernée par cette pathologie est de 55 ans ou plus.
Il faudra une corticothérapie, souvent par collyre, et traiter la cause identifiée. Une kératite. Cette atteinte de la cornée nécessite la prescription d'un cicatrisant voire, si elle est d'origine infectieuse, de gouttes antibiotiques sans tarder sous peine de séquelles au niveau de l'acuité visuelle.
Dans une tasse d'eau bouillie et refroidie, diluez une cuillère à café de miel. Utilisez ensuite une dosette stérile vide (de sérum physiologique par exemple) puis mettez deux à trois gouttes trois fois par jour dans chaque oeil. Vous pouvez également appliquez du miel pur sur l'oeil pour réduire l'inflammation.
Fatigue. Le manque de sommeil peut aussi donner des yeux rouges. En effet, il a pour effet une diminution de la quantité d'oxygène apportée aux yeux. Ceci provoque une sécheresse de la cornée et ainsi les yeux rouges.
Symptômes : œil rouge, œil irrité, œil qui brûle, œil qui pique et/ou œil qui pleure, avec ou sans sécrétions, avec paupières enflées ou non. Soins : larmes artificielles et gouttes antibiotiques et/ou anti-inflammatoires, ou gouttes allergiques, selon la nature de la conjonctivite.
Les conjonctivites sont le plus souvent bénignes et peuvent être prises en charge par un médecin généraliste. Certains critères de gravité conduiront cependant ce dernier à vous adresser à un médecin ophtalmologue, spécialiste des yeux, pour une prise en charge adaptée et l'élimination d'une autre cause d'oeil rouge.
Dans la plupart des cas, la personne atteinte de rougeur de l'œil peut consulter un médecin généraliste plutôt qu'un ophtalmologiste (médecin spécialisé dans l'évaluation et le traitement, chirurgical ou non, des maladies des yeux).
Des problèmes oculaires
Les symptômes peuvent être : un larmoiement, des yeux rouges ou une sensation de sable sous les paupières avec des démangeaisons des yeux, une fatigue oculaire, des troubles de la vision (baisse de l'acuité visuelle, vue double, images anormales)...
Un traitement chirurgical peut-il être nécessaire ? Les réponses avec le Dr Jean-Louis Bourges, ophtalmologiste : "Pour l'œil il faut enlever l'hématome et il faut aussi maintenir la transparence. Si ce n'est pas très important, cela va se résorber en laissant de petites concrétions.
Elles peuvent être d'origine infectieuse : bactérienne (abcès de cornée), virale (herpès ou adénovirus ), mycosique ou parasitaire. Une kératite peut aussi être causée par une sécheresse oculaire (exposition de la cornée en cas de paralysie faciale ou syndrome sec), une blépharite, par exposition aux UV.
Généralement, les hémorragies sous-conjonctivales résultent d'un traumatisme mineur de l'œil, d'un effort, de l'action de soulever, pousser ou se pencher en avant, de vomissements, d'un éternuement, d'une quinte de toux ou du fait de se frotter les yeux (doucement ou de manière vigoureuse).
D'autres maladies peuvent affecter l'œil, notamment la rétinite pigmentaire, souvent héréditaire, mais aussi le cancer de l'œil. À cela s'ajoutent, les troubles de la vision comme la presbytie, l'astigmatie, la myopie, l'hypermétropie, notamment.
L'AIT dure de quelques minutes à une heure et disparaît rapidement. Contrairement à l'AVC, il ne laisse pas de séquelles mais il s'agit d'un signe de menace, d'alerte du risque d'AVC ultérieur.
En moyenne, on considère que la pression oculaire est dans la norme lorsqu'elle se situe entre 10 et 20 mmHg. Cependant cette norme peut différer selon l'âge du sujet, la luminosité ou encore selon les heures du jour ou de la nuit. Au-delà de 21 mmHg, il y a hypertonie oculaire.
Le glaucome est une maladie oculaire potentiellement grave, caractérisée par une atteinte du nerf optique...
La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie qui altère progressivement la macula qui se trouve au centre de la rétine. Elle cause la dégradation ou la perte de la vision dans cette zone où l'acuité visuelle et la vision des couleurs sont maximales.