En règle générale, les corps de 10 à 12 conviennent pour une lecture correctement visible mais attention certaines polices à corps égal, donnent une grosseur de texte différente. Il convient d'imprimer quelques pages de votre mise en page, il faut que le texte soit aéré et les polices de caractères nettement lisibles.
Il existe plusieurs dimensions possibles pour le format de livre à la française : Format livre de poche : 11 x 18 cm. Format digest : 14 x 21.6 cm. Format roman A5 :15 x 21 cm.
Réussir sa mise en page
Elle doit être présentée sous le format A4. On privilégiera une police classique à l'instar de Times New Roman 12. Côté interligne, il faudra choisir un interlignage minimum de 1,5. Si vous désirez des marges larges, optez pour le double, c'est-à-dire un interlignage de 3 au minimum.
Nous vous conseillons de choisir une police d'écriture qui ne fatigue pas les yeux (Garamond par exemple ou le classique Times New Roman), ainsi qu'une taille agréable à lire correspondant à la norme (11 ou 12 par exemple). Certaines polices, comme Arial, sont des polices plutôt adaptées à une lecture sur écran.
Il est certain que le format le plus rentable est le A5 (14.85x21cm) il est le plus utilisé pour le roman, la poésie, les autobiographies ; vient ensuite le format 16×24 qui lui convient bien pour du livre plus technique. …
Dans tous les cas, la taille 12 reste généralement la norme pour un livre imprimé au format A5. Mais cela peut varier entre 10 et 12. Un livre de poche par exemple pourra être facilement imprimé avec une taille de police de 10.
Une police avec serif, ou avec empattement, est une police qui contient de petites extensions aux extrémités des lettres (voir sur l'image). Pour les plus connues, on trouvera Times New Roman ou Georgia.
Ainsi, nous vous conseillons de définir des marges extérieures d'au moins 5 mm et des marges intérieures de 15 mm.
La majorité des romans pèsent aujourd'hui entre 60.000 et 100.000 mots. Pour un premier roman, mieux vaut éviter de dépasser 110.000 mots.
Vous devrez également savoir que chaque paragraphe doit débuter par un alinéa (correspondant à la valeur de 3 caractères). Pour la mise en page d'un roman, vous devrez également justifier votre texte pour une meilleure lecture et, adopter une interligne de 1/5 voire 2 sous-peine de surcharger le lecteur.
Un nombre variable de pages blanches peut également être présent à la fin d'un livre ; ces pages blanches résultent des contraintes techniques d'assemblage du livre par pliage des cahiers qui comptent le plus souvent 16 pages.
Le livre devra contenir au minimum 24 pages. Le nombre maximum de pages dépend de la combinaison encre et papier choisie, ainsi que de la taille de coupe sélectionnée.
Nom commun. Livre, généralement de grand format, comportant des illustrations de grande taille imprimées avec soin.
Helvetica. Comme Georgia, Helvetica est souvent considérée comme l'une des polices les plus faciles à lire, d'après Slate. Cette police sans-sérif est une des typographies les plus utilisées au monde – un classique intemporel.
Pour une lecture sur tablette (40 cm) : optez pour une taille de 15 points. Pour une lecture sur ordinateur (entre 60 et 70 cm) : choisissez une taille minimale de 12 points.
Si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour mettre en page votre livre, cela peut se faire de deux façons : soit en vous adressant directement à un graphiste, qui vous proposera un devis adapté à la longueur et au style graphique de votre livre. Le devis se fait généralement au nombre de pages, ou de mots.
Utilisez vos notes pour établir une structure chronologique de l'histoire, chapitre par chapitre, en précisant les événements clés et en décrivant les moments importants pour chaque personnage. Assurez-vous de garder à l'esprit la progression de l'intrigue et la croissance des personnages tout au long du roman.
Une première phrase parfaitement soignée
Celle-ci doit être un concentré de votre récit, elle doit le refléter au maximum, c'est pourquoi il ne faudra pas hésiter à la réécrire jusqu'à la rendre à la fois simple, dynamique, avec quelques éléments concernant le contexte ou même votre personnage principal.
Taille minimale recommandée
La norme ISO recommande une hauteur de police de 2,8 mm pour une distance de lecture de 50 cm. Autrement dit, la taille totale de la police (de sa hampe jusqu'au jambage) doit faire 2,8 mm si l'utilisateur lit à une distance d'environ 50 cm.
112 pages Word format A4. écrit en Times New Roman. police 12.
Jouez sur la taille des caractères
Pour beaucoup le point 12 reste le standard à utiliser dans tous les cas. Pas forcément ! Un point 10 ou 11 peut convenir pour des documents imprimés. Vous pouvez même descendre plus bas dans certains cas (jusqu'au point 8).