Le dos crawlé et le crawl sont les nages les plus recommandées pour affiner la taille car le mouvement des bras permet de faire travailler les obliques.
Pour aller plus loin et amincir votre ventre avec la natation, alternez crawl, dos crawlé et brasse coulée. Ces trois nages sollicitent les obliques et contribuent au ventre plat. Pour vous attaquer à la graisse profonde, rien de tel que des exercices effectués en fractionné.
Coté nage, le crawl et le dos crawlé sont parfaits pour perdre du ventre. Pour une séance complète vous pouvez alterner ces deux nages. Vous pouvez également compléter votre séance avec la nage en ondulation avec des palmes courtes et une planche.
Cependant, si vous êtes très sportive (ou très déterminée à perdre du poids, ou les 2 !), sachez que la nage papillon est la meilleure pour muscler les abdos et faire perdre des calories. Pour dessiner les muscles du dos et des bras sans trop vous essouffler, le crawl et le dos crawlé sont à privilégier.
Si vous voulez des résultats, comptez 2 séances d'au moins 30 minutes (idéalement 45 minutes) par semaine. Pour fondre et perdre efficacement, le secret est de faire 45 minutes d'exercice non-stop, d'être toujours en mouvement pendant sa séance de natation, même pendant les phases de récupération.
La brasse pour attaque les capitons
Pour éliminer la cellulite, inutile de chercher à maigrir. Le principal est de se muscler, et évincer les graisses de votre organisme. La brasse permet de travailler à la fois le haut et le bas du corps. Si vous avez des capitons un peu partout, cette nage est faite pour vous.
Le crawl et le dos crawlé sont parfaits pour perdre du ventre car ils demandent de contracter la zone abdominale en permanence pour maintenir le tronc bien droit. Sachez enfin qu'avoir de bons abdominaux est primordial pour le gainage en natation.
À raison de deux entraînements par semaine, les premiers résultats devraient apparaître au bout de 4 à 6 semaines. Encore une fois, les effets de la natation sur votre corps dépendent de l'intensité avec laquelle vous pratiquez ainsi que de la durée de vos sessions.
Grâce à une plus grande résistance à l'eau- donc une difficulté supplémentaire- les muscles des jambes sont davantage sollicités. Sans palme, ce sont surtout les bras et les épaules qui travaillent. "On peut beaucoup mieux galber et sculpter les jambes car on force plus pour avancer.
La brasse comme tout sport de nage est un excellent moyen pour le bien être et la forme physique. En plus d'être ludique et relaxante, nager la brasse vous permettra d'entretenir votre silhouette et de brûler des calories. La brasse permet de dépenser en moyenne plus de 450 calories pour 45 minutes de pratique.
La brasse développe davantage les jambes et les cuisses. Le dos crawlé et le crawl sont les nages les plus recommandées pour affiner la taille car le mouvement des bras permet de faire travailler les obliques.
La natation avec palmes a de nombreux bénéfices physiques : elle permet de renforcer les muscles des jambes, des abdos et des fessiers. Elle fait aussi travailler le cardio et fait brûler plus de calories qu'une simple session de natation. La natation avec palmes permet aussi de travailler techniquement ses nages.
~ ~ La natation avec palmes est idéale pour aider à perdre du poids car elle augmente le nombre de calories dépensées durant la séance de natation. Comptez 500 calories dépensées pour une heure de nage avec palmes à vitesse moyenne contre 400 calories en natation “normale”.
Mais le mieux pour affiner vos jambes est de nager avec des palmes. La voilure des palmes offre plus de résistance dans l'eau que vos pieds et augmente le travail musculaire au niveau des fessiers, des cuisses, des jambes et du bas du dos.
L'idéal est de nager 2 à 3 fois par semaine à raison de 45 minutes minimum par séance. Essayez de nager le maximum de longueurs sans vous arrêter et n'hésitez pas à faire des exercices techniques pour améliorer votre souffle. Par exemple en crawl, nagez tous les 5 ou 7 temps au lieu des 3 traditionnels.
L'inconvénient majeur avec la natation
Bien que nager sollicite le système cardio-respiratoire aussi bien que n'importe quel sport d'endurance elle présente un inconvénient important au niveau osseux. L'absence de pesanteur et d'impact dans l'eau ne favorise pas l'ostéogénèse (le renouvellement des cellules osseuses).
la palme longue demande de faire des mouvements de jambes plus lents car elle attrape beaucoup plus d'eau. Vous devez donc fournir également plus d'efforts. La sensation de glisse est cependant beaucoup plus importante. Les palmes longues permettent de travailler davantage les cuisses.
Chaque discipline sportive muscle, mais la natation occupe la première place du podium, quand il s'agit d'avoir des résultats sur l'intégralité du corps. Entre la brasse, le papillon et le crawl, voici la plus efficace.
La meilleure nage pour les abdos est le papillon. Cette nage très technique peut toutefois être remplacée par le crawl, ou la brasse coulée, également très efficaces sur la sangle abdominale. Il est recommandé de compléter les longueurs avec des exercices de gainage et l'utilisation d'accessoires.
Donc pour ceux qui courent à 10km/h, cela correspond à nager 1 kilomètre en piscine en moins de 30 minutes. (40 longueurs de 25m ou 20 longueurs de 50m). Et pour ceux qui courent à 7 – 8km/ h, cela correspond à faire ses 40 longueurs en moins de 40 minutes.
Vous devriez nager au moins 100 mètres au début de chaque entraînement pour vous échauffer et nager 100 ou 200 mètres à la fin de chaque entraînement pour vous détendre.
Une piscine, ça ne sert pas qu'à barboter, à jouer ou à plonger : ça sert également à nager ! Et quand on veut pouvoir nager tranquillement et faire des longueurs raisonnables de piscine sans avoir à se retourner toutes les 10 secondes, la longueur minimale recommandée est de 8 mètres.
En crawl ou en ondulations, en séances intenses comme en cardio, c'est bien dans l'eau que vous avez l'occasion de dire au revoir à vos poignées d'amour.
Si la natation est un sport complet qui permet de muscler tout le corps de façon harmonieuse, elle est parfaite pour travailler tout particulièrement les abdominaux.
Particulièrement populaire chez les nageuses et nageurs, le crawl sollicite les obliques. Et muscler les obliques permet d'affiner la taille et de perdre du ventre. Si c'est votre objectif, quelques longueurs de crawl, c'est une bonne idée.