La norme ISO 26000 est le premier standard international en matière de RSE. Elle propose des lignes directrices pour mener une démarche RSE. ISO 26000 est un document normatif qui a été publié en 2010 et sur lequel 99 pays ont travaillé pendant 5 ans.
Basée sur le principe d'application volontaire, la norme ISO 26000 précise les lignes directrices en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE). En effet, les organisations ont la responsabilité de mettre en œuvre un certain nombre d'actions en faveur du développement durable.
Depuis l'entrée en vigueur de la loi PACTE du 22 mai 2019, de nouvelles dispositions sont entrées en vigueur pour renforcer la RSE : l'article 1833 du Code civil a été modifié afin que l'objet social de toutes les sociétés intègre la considération des enjeux sociaux et environnementaux.
Selon la norme ISO 26000 de 2010, la RSE se concentre sur sept axes : les conditions de travail, les consommateurs, les droits de l'homme, la gouvernance de l'entreprise, l'environnement, le développement local et la loyauté des pratiques.
La certification ISO 20121 convient à tous types d'évènements, réguliers ou ponctuels : compétition sportive, exposition, séminaire... Elle atteste de la gestion durable de votre organisation : consommation d'eau et d'énergie, choix de vos fournisseurs, sécurité de vos employés…
ISO 9001 est une norme de management de la qualité reconnue dans le monde entier. Elle aide les organismes de toutes tailles, quelle que soit le secteur, à améliorer leurs performances, à répondre aux attentes de leurs clients et à démontrer leur engagement en faveur de la qualité.
Collectivités territoriales, Prestataires événementiels (traiteurs, logistique, technique, signalétique…), Gestionnaires de lieux événementiels (parcs d'exposition, centres de congrès, lieux de réception, hôtels.).
C'est la norme ISO 26000 qui définit le périmètre de la mise en place de la RSE : pour encadrer de manière précise ce que recouvre cette notion, il convient de se référer à une norme reconnue au niveau international.
Cette loi PACTE rend obligatoire pour toutes les entreprises la prise en « considération des enjeux sociétaux et environnementaux de son activité » (Article 1833 du Code Civil).
La loi Pacte 📈
En ce qui concerne la RSE, la loi Pacte oblige les entreprises à prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux de leur activité. Cela implique que les dirigeants doivent mettre en place des actions concrètes dans le cadre d'une démarche de RSE.
Dans le cadre des grandes entreprises, il y a la plupart du temps un responsable RSE ou bien un directeur du développement durable et de la responsabilité sociale chargé de la coordination des actions RSE menées par l'entreprise. Cela prend place le plus souvent dans un département dédié entièrement à ces questions là.
Cela implique donc de gérer le recrutement des nouveaux salariés tout en veillant au bien-être et à la motivation des équipes en place. Le département des Ressources Humaines est intimement au centre des démarches RSE, ce qui explique pourquoi la fonction RSE y est historiquement rattachée.
Contenu de la norme ISO 26000
En plus de promouvoir une compréhension commune de la responsabilité sociale, ISO 26000 soutient les organisations dans leur démarche de développement durable en les aidant à identifier leur responsabilité sociale et leurs parties prenantes, ainsi qu'à comprendre comment faciliter le dialogue avec elles.
ISO 26000 et objectifs de développement durable (ODD) Selon iso.org, ISO 26000, en tant que norme internationale pour la responsabilité sociale des entreprises, contribue à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies en guidant des pratiques commerciales éthiques et transparentes .
ISO 26000 est définie comme la norme internationale développée pour aider les organisations à évaluer et à aborder efficacement les responsabilités sociales qui sont pertinentes et significatives pour leur mission et leur vision ; opérations et processus ; les clients, les employés, les communautés et autres parties prenantes ; et l’impact environnemental.
Le respect des intérêts des parties prenantes, Le respect du principe de laïcité, Le respect des normes internationales de comportement, Le respect des droits de l'Homme.
Définitions. La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) se définit comme la contribution volontaire des entreprises aux enjeux du développement durable, aussi bien dans leurs activités que dans leurs interactions avec leurs parties prenantes. Elle concerne trois domaines : environnemental, social et sociétal.
Les actions mises en place visent à favoriser la qualité de vie au travail, à encourager le dialogue dans un cadre de travail serein. La RSE intègre également des valeurs en matière d'égalité, de non-discrimination et de juste rémunération au sein de l'entreprise.
Elle définit une méthodologie pour identifier les cyber-menaces, maîtriser les risques associés aux informations cruciales de votre organisation, mettre en place les mesures de protection appropriées afin d'assurer la confidentialité, la disponibilité et l'intégrité de l'information.
ISO 26000:2010
Au lieu de cela, il aide à clarifier ce qu'est la responsabilité sociale, aide les entreprises et les organisations à traduire les principes en actions efficaces et partage les meilleures pratiques liées à la responsabilité sociale, à l'échelle mondiale. Il s’adresse à tous types d’organisations quelle que soit leur activité, leur taille ou leur localisation.
Le responsable RSE définit les axes d'amélioration, la mise en place des ressources, mais aussi la coordination des actions liée à la stratégie au travail. Il est donc responsable de la performance, de l'engagement et responsabilité sociétale, des objectifs et du plan d'action auprès de tous les collaborateurs.
Ce suivi permet à la fois de pérenniser le mode de fonctionnement de l'entreprise et de l'améliorer en continu. C'est un gage d'efficience de l'entreprise : Elle optimise ses ressources en les répartissant au mieux, Elle réduit ses coûts de fonctionnement.
Accréditation ISO vs certification ISO
L'accréditation ISO est accordée aux organisations pour certaines activités alors que la certification ISO couvre l'entreprise dans son ensemble.
Dans le cas de l'ISO 9001:2015, la norme propose des exigences pour le management de la qualité, elle est destinée aux organismes devant démontrer leur aptitude à fournir des produits et services conformes aux exigences (exigences des clients mais aussi légales et réglementaires) et à accroître la satisfaction client.