1 - Ail + huile essentielle + eau. Vaporisez autour du poulailler et des poubelles une solution à base d'ail. Versez 1 litre d'eau bouillante sur 2 gousses d'ail écrasées. Laissez refroidir puis ajoutez à ce mélange 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée + 10 gouttes d'huile essentielle de citronnelle.
Pour éloigner le renard, un “marquage” est faisable par l'odeur de ses prédateurs, c'est-à-dire l'homme et le chien de l'homme : faites faire le tour du poulailler à votre chien régulièrement, laissez y des touffes de vos cheveux ou de ses poils, de l'urine.
•
Comme tous les animaux, le renard est sensible aux odeurs et celles de ses prédateurs le font fuir. La nôtre donc, et celle de nos chiens. Pour cette raison, certains éleveurs font ceci : ils déposent le long du grillage de l'enclos de leurs poules, des touffes de leurs cheveux et des touffes de poils de leur chien.
Les types de pièges à renard. Plusieurs pièges ont été mis au point au fil du temps pour piéger les renards. Certains comme les pièges à mâchoires sont aujourd'hui interdits. Les autres types de pièges autorisés sont le piège capturant, le collet à renard et le piège tuant.
Si vous le pouvez, placez des dalles de pierre de 40cm tout le long de votre grillage. Celles-ci décourageront le rusé renard de venir fouiner dans votre poulailler. Dans le cas où vous possédez une volière, il faut à la fois fermer l'abri où dorment les poules ainsi que la volière en elle-même.
? Eh oui le renard grimpe très bien à un grillage ... Quelle que soit sa hauteur... Il deteste la lumière, j'ai donc installé une lampe solaire à détecteur de mouvement tous les 3 mètres sur une clôture de 2m de hauteur. Pour l'instant aucun soucis.
Les renards attaquent souvent de nuit et à plusieurs
Il est très prudent et sait faire taire ses cris aigus reconnaissables, surtout lorsqu'il se sent menacé. Autre caractéristique des renards : certains viennent en meute, voire parfois...
Appats olfactif
Parmi les appâts olfactifs retenez l'huile de sardine que l'on trouve dans les articles de pêche en mer et l'huile de saindoux (graillon) pour attirer les renards.
Destiné à la chasse, le Jack Russell terrier, ou Jack Russell, possède un tempérament vif et une grande rapidité. Son nom lui vient du pasteur John Russell, surnommé Jack, qui élevait des chiens destinés à la chasse au renard.
La concurrence territoriale entre renards et chats existe.
Les cas d'agression de renards sur chats, même s'ils ne sont que peu fréquents, ne sont pas exceptionnels. Le but du renard n'est pas de manger le chat mais simplement de supprimer un concurrent pour la nourriture à l'intérieur du territoire.
Un cri strident et plutôt glaçant déchire la nuit : c'est Renard qui appelle la femelle… Hormis en cette période très particulière de rut, Goupil est plutôt solitaire ou, plus précisément, chacun vit et chasse de son côté ! Le mois de janvier marque la saison des amours pour le plus rusé de nos forêts et campagnes.
Il peut parcourir une dizaine de kilomètres pour chasser la nuit, il saute très bien (jusqu'à 2 m de haut), il s'immisce dans des passages étroits, sait nager et grimper. Il court à une dizaine de km/h mais il peut faire des pointes à 60 km/h si besoin.
par des vers de terre, des insectes, des fruits et des baies. Les empreintes de ses pattes, si vous avez la chance de les observer en détail, ressemblent à celles du chien, mais elles sont plus ovales. Chez le chien, les griffes sont orientées vers l'extérieur, chez le renard vers l'avant.
Appels de renard, vaporisateurs de parfum, phéromones pour n'en nommer que quelques-uns, alors qu'ils sont conçus pour attirer l'attention de l'animal et créer un intérêt pour qu'il s'aventure dans votre région en général, les taux de réussite varient assez sauvagement.
Le lynx roux, le loup-cervier et le couguar sont au nombre des prédateurs du renard roux. Certains autres mammifères prédateurs, comme les ours, ne sont probablement pas suffisamment agiles pour attraper des renards, à moins d'un hasard.
Par ailleurs, ne laissez jamais votre chien renifler une renardière. Vous éviterez ainsi que des œufs de ténia du renard ne restent accrochés à son pelage. Un renard attaque-t-il les chats ou les chiens ? En général, un renard préférera éviter votre chat ou votre chien plutôt que de chercher le conflit.
Pour un renard, privilégiez plutôt une grande boîte à fauve. Il existe aussi un piège mini poulailler, où le principe est simple, leurrer le renard un poulailler de petite taille se situant au milieu de 4 boîtes à fauve, l'animal sera donc attirer et rapidement capturer.
Le renard mange des souris, des campagnols, des lièvres, des oiseaux et des insectes. Il peut également s'en prendre aux différents types de volaille : poules, canards, dindes, faisans, etc. L'accouplement a lieu de la fin de janvier au début de mars.
En ce qui concerne les appeaux, nous vous conseillons notamment les modèles de la gamme Nordik Predator. Avec l'appeau renard Nordik Predator qui est particulièrement efficace et peu difficile à manier et l'appeau renard Nordik Mini Predator. Ces appeaux sont spécialement conçus pour les chasseurs européens.
L'appât est placé à l'attention de la cage pour attirer le renard avec la porte à ressort ouverte. Le renard entre par la porte à ressort ouverte pour récupérer l'appât et la marche sur une marchepied en métal qui se trouve sur le sol de la cage.
Mais elle peut être constituée de plusieurs galeries à l'intérieur. Ces galeries permettent comme nous l'avons vu un peu plus haut de garder la nourriture et d'élever les bébés renards. Ce petit terrier, à une profondeur qui est d'environ 1,5 m. Ces galeries peuvent cependant mesurer 3 mètres à 4 de profondeur.
Tout ce qui est bruit et lumière peut faire fuir les renards. Ainsi vous pouvez installer des grelots sur votre grillage ou mettre une radio en sourdine pour gêner le renard. Vous pouvez aussi placer un dispositif d'éclairage automatique avec un détecteur de mouvement.
Les renards n'attaquent habituellement pas l'homme, car ils ne sont pas agressifs. Même les individus vivant en milieu urbain ont conservé leur attitude prudente. Ils évitent les rencontres directes avec l'homme, même s'ils se sont habitués à sa présence permanente.