L'hémisphère droit est notre « cerveau créateur« . Il est impliqué dans la rêverie et l'imagination. Vous sollicitez cette partie de votre cerveau lorsque vous dessinez ou faites appel à votre créativité.
L'hémisphère gauche, lui, serait le siège de la logique et de la rigueur. Il serait plutôt monotâche, ne traitant qu'une seule information à la fois, et nous permettrait de planifier des taches et de se fixer des objectifs.
L'originalité du cerveau c'est au contraire sa capacité à relier plusieurs territoires en réseaux spécifiques qui se développent au cours des apprentissages. Ainsi les plus créatifs seront ceux capables de puiser des ressources dans des recoins inattendus de leur pensée.
Chaque hémisphère cérébral est formé du lobe frontal, lieu du raisonnement, fonctions du langage, coordination motrice volontaire ; du lobe pariétal, siège de la conscience du corps et de l'espace environnant ; du lobe occipital, permettant l'intégration des messages ; du lobe temporal, centre de l'audition, de la ...
Il contient notamment les aires qui contrôlent la coordination musculaire, et les mouvements de la tête et du cou comme la mastication et la déglutition. Il renferme également les centres de la mémoire, de la prise de décision, de la créativité et du raisonnement par analogie.
Le système limbique est la zone du cerveau la plus fortement impliquée dans les émotions. Celui-ci contribue également à la mémoire et aux apprentissages. Plusieurs structures le composent, celles jouant les rôles principaux sont : l'hypothalamus, le thalamus, l'amygdale et l'hippocampe.
« Les trois opérations nécessaires au déclenchement d'un mouvement volontaire sont prises en charge par trois zones distinctes du cortex : le cortex préfrontal, qui prévoit le mouvement, le cortex prémoteur, qui agence les séquences motrices nécessaires, et le cortex moteur, en charge de la conduite de l'action. »
On présente souvent le cerveau gauche comme associé au raisonnement logique et rationnel, le cerveau droit étant plutôt intuitif et émotionnel. Il y aurait ainsi des personnalités plutôt « cerveau gauche » ou « cerveau droit », qui utiliseraient plus un côté du cerveau que l'autre.
Cerveau limbique, l'émotionnel
Ce cerveau est le centre des émotions, de la décision, de la mémoire à long terme et de la motivation, du plaisir / déplaisir, des réussites / échecs…
Trois régions du cerveau impliquées dans l'intelligence
Les plus importantes se retrouvent au niveau du cortex préfrontal gauche, du cortex temporal (très largement utilisé pour l'intelligence générale) et à l'arrière du cerveau, au niveau du cortex pariétal.
L'encéphale représente la partie majeure du cerveau humain et est associé à des fonctions supérieures comme le contrôle des comportements volontaires.
La créativité naît de la rencontre entre des capacités cognitives, certaines caractéristiques émotionnelles et des facteurs environnementaux. Son développement, fait de phases de croissance et de déclin, est inégal. « Quand votre démon est à l'œuvre, ne pensez pas consciemment.
Développer son intelligence créative
Pour développer sa créativité, il faut d'abord comprendre qu'un processus créatif se développe en deux temps : une phase de divergence, de création d'idées tous azimuts, suivie d'une phase de convergence, où les idées sont analysées et évaluées pour faire un choix final.
Si la créativité peut être définie comme la capacité à inventer du nouveau, à créer des œuvres originales ou à imaginer des mondes, la cause de cette faculté reste encore insondable.
En neuropsychologie, on désigne par hémisphère dominant l'hémisphère cérébral qui est responsable du langage chez un individu donné. L'autre hémisphère est dit hémisphère non dominant, ou hémisphère mineur. Dans la population générale, l'hémisphère dominant est en général l'hémisphère gauche.
Utilise l'entièreté de ton cerveau pour mieux apprendre
Par défaut, c'est donc notre cerveau gauche qui assimile les informations telles quelles, de manière séquentielle et analytique. Pour bien mémoriser ton cours, tu dois donc apprendre pas à pas les données qui ont déjà été enregistrées lors du cours.
Le cerveau du surdoué ne fait pas de tri et prend toutes les informations de son environnement sans les niveler, en leur accordant la même importance. Cela induit une surcharge d'informations qui l'oblige à mobiliser plus de connexions neuronales pour en tirer une conclusion.
Le cerveau utilise la majeure partie de son énergie pour faire fonctionner ses pompes et canaux ioniques, principalement les pompes.
Une des activités le plus efficace qui stimule notre cerveau, est la lecture, mais aussi l'écriture, et les jeux de société. Il faut rappeler que notre cerveau est un organe dynamique et plastique, qui s'adapte en permanence en générant de multiples connexions entre les différentes cellules nerveuses qui le compose.
Accident vasculaire cérébral, traumatismes crâniens, diabète, médicaments, etc.: de nombreux facteurs favorisent l'apparition de démences et la perte de la mémoire. Lorsqu'on parle de démence, on pense aussitôt à la maladie d'Alzheimer.
Le lobe temporal est la zone où se situent le langage, la mémoire et l'émotivité. Le cortex insulaire ou Insula est spécialisé dans la perception de soi/sa conscience, dans la socialisation et impacte également les émotions.
Le noyau latéral et le noyau ventromédian de l'hypothalamus sont particulièrement impliqués dans ce circuit de la récompense. L'hypothalamus agit alors en retour non seulement sur l'aire tegmentale ventrale, mais aussi sur les fonctions végétatives et endocrines de tout le corps par l'entremise de l'hypophyse.
Vous êtes hémisphère gauche dominant, ou « neuro-gaucher »... Comme la majorité des gens en Occident. Vos caractéristiques : plutôt rationnel, vous raisonnez de façon séquentielle et progressive : pas à pas, étape par étape, vous avez une approche structurée et réfléchie des choses.