Les pilotes de Formule 1 portent leur chapeau pour les interviews, les conférences de presse et les moments avec le public et les médias car c'est un espace de visibilité très important pour les sponsors et les marques.
Parce que les pneus de course donnent une bonne traction et performance seulement lorsque ils sont chaud; pour cette raison les roues sont equipee de couvertures electrique meme par temps chaud dans les puits et sur la ligne de depart en attendant le signal de depart, ce zig zag volontaire fait monter la temperature ...
Les monoplaces de Formule 1 mais aussi celles de Formule 2 pourraient en effet être trop physiques à piloter pour une femme tandis que la gaine des volants serait trop épaisse et les cockpits trop étroits pour elles.
Pour faire face aux conditions extrême qu'un pilote subit pendant la courses, ceux-ci ne boivent souvent pas que de l'eau. Ils optent souvent pour une solution à base de glucose, comprenant des minéraux et nutriments, pour mieux maintenir l'effort physique.
Un pilote boit de l'eau à travers une paille pendant la course pour s'hydrater. Certains pilotes urinent dans leurs voitures pendant la course pour se soulager.
La transpiration prévient souvent d'une envie pressante
Il fait très chaud dans un cockpit de F1, parfois jusqu'à 50°C, et même si la combinaison des pilotes les protège un peu de cette chaleur, ils sont équipés de plusieurs couches de vêtements qui aggravent le phénomène de transpiration.
Depuis 2022, le nouveau carburant utilisé par les écuries, l'E10, contient 10% d'éthanol renouvelable. Le carburant que la F1 utilisera dans un peu plus de trois ans sera unique et créé en laboratoire.
Ainsi, plus de 35 000 pneus sont utilisés par la Formule 1 lors d'une saison entière. Un nombre vertigineux, surtout lorsque l'on sait que produire un pneumatique coûte en moyenne 1 500 € l'unité, soit plus de 52 millions d'euros de budget consacrés à chausser les vingt monoplaces sur la grille de départ.
Le siège du pilote se trouve juste devant le moteur et entre deux radiateurs et ils portent un casque et plusieurs couches de vêtements résistant au feu, de sorte que le cockpit d'une voiture de F1 devient très chaud et les pilotes peuvent perdre plusieurs kilos de poids en transpiration pendant une course et finissent ...
1986 : toujours afin de limiter l'efficacité des moteurs turbocompressés, la capacité des réservoirs d'essence est ramenée de 220 à 195 litres.
Andrea de Cesaris a eu une mauvaise réputation pour accidenter les voitures. Il était un pilote rapide et spectaculaire, néanmoins il détient le triste record de 148 abandons sur 208 départs. Il accumule encore avec le record de 14 abandons en 1987 et de 18 renoncements consécutifs entre 1985 et 1986.
S'il n'y a aucune femme pilote en Formule 1 aujourd'hui, ce n'est donc pas parce qu'elles manquent de talent ou de compétentes, mais parce qu'un petit groupe d'hommes qui contrôlent le spectacle ne les accepte pas. Nous sommes en 2022 et le monde dans son ensemble évolue vers plus d'égalité.
L'hypothèse la plus probable est l'adoption de protections latérales du cockpit en force de prisme. Ces protections seraient destinées à faire dévier la trajectoire d'une voiture qui passe par-dessus une autre.
Le record de vitesse reconnu par la FIA en Formule 1 est de 397,481 km/h. Une prouesse réalisée par le pilote sud-africain Alan van der Merwe sur le lac salé de Bonneville Salt Flats à bord d'une Honda F1.
La tradition remonte aux origines de la de F1. Le 2 juillet 1950, le tout nouveau championnat fait étape en France pour le sixième Grand Prix de la saison. Le circuit de Reims-Gueux accueille les pionniers de la discipline.
Une fois la course terminée, le pilote et la voiture sont pesés séparément, à la fois pour obtenir une mesure précise des deux, et pour permettre aux différents podiums/gagnants d'accélérer le processus et de participer aux interviews et à la remise des prix.
Lorsque l'interdiction de fumer a commencé en 1990, il y a eu une exception : Les pilotes étaient autorisés à continuer à fumer ! Par mesure de sécurité, les pilotes sont autorisés à continuer de fumer dans le cockpit.
Pour se déplacer en vol à vue, la méthode la plus simple consiste à s'orienter par rapport à des repères visibles au sol et à les identifier sur une carte : voies ferrée, fleuves, forêts, lacs, villes et villages sont autant de moyens de savoir où on se trouve.
La tendance sur les circuits européens est l'hébergement de la majorité des pilotes dans de superbes semi-remorques motorhomes extensibles, garées ci et là autour du circuit.
12 millions de dollars.
C'est la valeur d'une Formule1. Ce qui en fait et de loin la voiture la plus chère au monde. L'essentiel du prix est constitué par le moteur hybride évidemment, un V6 turbo d'1,6 litre, estimé à lui seul à 10 millions de dollars environ.
Depuis 2011, c'est Pirelli qui est en charge de fournir l'ensemble des pneumatiques présentes sur le circuit et ce à toutes les écuries.
530.000 euros pour un jeu de quatre pneus 21"
Zenises, une société basée à Dubai qui commercialise la marque de pneumatiques Z Tyre, a présenté le pneu le plus cher du monde à l'occasion du Reifen Messe, salon international de l'industrie du pneumatique, qui s'est tenu cette année à Essen en Allemagne.
1. Toyota Corolla : la voiture la plus vendue dans le monde.
Le constructeur japonais a annoncé son retrait immédiat de la Formule1, alors que la dernière saison avait montré quelques résultats sportifs encourageants. La crise financière a sévèrement touché l'industrie automobile japonaise dans son ensemble.
La puissance des F1 équipées par la marque au losange est éprouvée. Le propulseur du motoriste lui vaut un taux de réussite évalué à 25,21 %. Enfin, du haut de ses 176 victoires au Grand Prix, le motoriste Ford Cosworth marque les esprits avec un taux de réussite de 31,04 %.