La peinture acrylique est une peinture en “phase aqueuse”, c'est-à-dire qu'elle emploie principalement de l'eau. On l'appelle également peinture à l'eau, et elle se nettoie… à l'eau. Aujourd'hui, la majorité des peintures utilisées dans le bâtiment sont acryliques.
Ainsi, pour tous les chantiers en intérieur, nous recommandons d'utiliser de l'acrylique. De plus, elle se nettoie facilement à l'eau. En général, la peinture acrylique est même lessivable, c'est-à-dire qu'on peut la frotter avec du détergent.
La peinture acrylique (à l'eau) est recommandée par l'ensemble des professionnels de la peinture dans la mesure où elle est de bonne qualité, durable, lavable à l'eau, quasiment inodorante et peu toxique.
Les peintures satinées et brillantes sont généralement lessivables. Par conséquent, pour les pièces humides et très utilisées (cuisine, salle de bain, etc.) il peut être pratique de prendre une peinture lessivable. Par ailleurs, une peinture lessivable peut être glycérophtalique (“à l'huile”) ou acrylique (“à l'eau”).
Les peintures acryliques, en phase aqueuse, sont quant à elle, plus faciles à vivre car elles ne dégagent presque pas d'odeurs, sèchent très vite et sont faciles à nettoyer grâce à un simple nettoyage à l'eau. Elles sont aussi respectueuses de l'environnement et de votre santé.
C'est cette différence qui distingue la version lavable de la lessivable. La première se nettoie d'un coup d'éponge. La seconde supporte à la fois le côté abrasif d'une éponge double-face et la lessive St Marc ou équivalent.
Pour la peinture des murs d'une chambre d'adulte : nous vous conseillons de choisir une finition de peinture mate, qui donne un bel effet de profondeur des couleurs et masque les petits défauts de vos murs et plafonds en absorbant la lumière.
Peu salissante, la peinture acrylique se nettoie facilement à l'eau et au savon. Mais, comme pour toutes les autres techniques, il est indispensable de prendre soin du matériel pour le conserver longtemps !
La peinture glycérophtalique
Par rapport à la peinture acrylique, la peinture glycéro supporte mieux le lessivage, et résiste plus longtemps à l'usure. En effet, la peinture glycéro est résistante à l'eau et l'humidité, ainsi qu'aux UV.
Moins utilisée que l'acrylique, la peinture vinylique est composée d'un mélange d'acétate et de vinyle. Offrant des caractéristiques proches de celles d'une peinture à l'huile, elle n'en reste pas moins une peinture à l'eau, avec les avantages de cette dernière.
La peinture acrylique désigne donc une peinture dont le solvant est l'eau. La peinture à l'eau est aujourd'hui la plus utilisée. Son séchage est rapide et elle ne dégage presque aucune odeur. La peinture acrylique, ou à l'eau, se lave facilement, avec de l'eau.
→ Une peinture facile à vivre
La peinture satinée est lessivable : en cas de tâches, vous pouvez procéder au nettoyage avec un chiffon doux, sans redouter d'abimer votre peinture. Il est également possible d'utiliser un détergent, pour un lavage plus en profondeur.
Vous venez de terminer vos travaux, souhaitez laver et ranger votre outillage et vous vous demandez si la peinture acrylique part à l'eau ? La réponse est : Oui. La peinture acrylique se nettoie facilement à l'eau.
Peinture acrylique et peinture glycéro font le même travail mais diffèrent dans leur composition. Malgré son excellent pouvoir couvrant, la peinture glycérophtalique dégage plus de composés organiques volatils (COV) que la peinture acrylique.
«On frotte le mur pour faire un test. Si la peinture se décolore sur le chiffon, c'est qu'elle est à base d'eau, si rien ne se passe sur le chiffon, elle est à base d'huile.» Une information déterminante pour la suite des choses. Sur une peinture à base d'eau, on peut peindre directement, poursuit le conseiller.
Quant à la peinture lavable, elle qualifie les peintures de type acrylique. La peinture lavable se détériore donc au contact de la lessive, tandis que la peinture lessivable est faite pour supporter le contact avec des produits de lessive de type Saint Marc.
Réputée moins toxique que la peinture à l'huile, elle contient peu de solvant et dégage une odeur très faible, voire inexistante. Ce qui vous l'avouerez, est plutôt agréable. Sachez également que la peinture acrylique est peu consistante, ce qui permet ainsi aux murs de respirer et d'éviter les craquelures.
sa fragilité à l'eau : étant composée d'eau, la peinture gouache est très vulnérable à cet élément. Attention aux éclaboussures d'eau par exemple, elles peuvent ruiner tout votre travail. Lorsque vous avez terminé votre tableau, pensez à passer une couche de vernis, sa résistance sera meilleure.
--> La peinture acrylique résiste au lavage, mais a tendance à raidir le tissu et craquelle.
Qu'est-ce qu'une peinture vinylique ? La peinture vinylique fait partie de la famille des peintures à l'eau regroupant également les peintures acryliques et les peintures alkydes (mixtes). La peinture vinylique est formulée à partir d'eau, mais aussi d'acétate de vinyle, de pigments et de charges.
La peinture acrylique (qu'on appelle familièrement peinture à l'eau) est durable, lavable à l'eau et quasiment inodore. Elle est très largement recommandée par les professionnels pour sa bonne tenue, et ses propriétés inodorante et peu toxique.
Zolpan, la peinture professionnelle haut de gamme
Très couvrantes et faciles à appliquer, les peintures Zolpan sont appréciées des artisans peintre, malgré des prix légèrement supérieurs à la moyenne du marché. La marque se distingue en outre par sa vaste gamme de peintures en phase aqueuse pour tous types de supports.
Pour la peinture intérieure, la solution idéale est l'acrylique. Fluide, facile à appliquer, elle ne dégage pas de solvants polluants. Le nettoyage des outils s'effectue simplement à l'eau. La peinture glycéro contient des solvants.