Je vous remercie de l'opportunité que vous m'offrez. Le poste correspond à mes attentes. Cependant, je ne peux pas accepter cette proposition salariale qui est plus basse que le marché du travail actuel pour un niveau d'expériences et de compétences égales.
En général, vous devez réaffirmer brièvement votre intérêt pour le poste, puis indiquer vos exigences salariales. Soyez précis dans votre demande et assurez-vous de la justifier. Vous pouvez également utiliser la lettre type pour demander d'autres avantages, comme : Le nombre de jours de vacances.
Les arguments pour négocier son salaire
Mettez-vous dans la peau du recruteur, listez ses besoins et faites le liens avec vos compétences, votre expérience ou vos soft skills. Pensez à vous appuyer sur des exemples concrets de missions que vous avez réalisées ou des résultats chiffrés.
Je vous écris pour discuter du salaire que vous avez proposé pour le poste que j'ai candidaté. Tout d'abord, je suis très intéressé par ce poste et j'apprécie l'opportunité que vous m'offrez. Cependant, j'aimerais discuter du salaire proposé. En ce qui concerne le salaire brut, je suis d'accord avec le montant proposé.
Pour négocier votre salaire en entretien d'embauche, ne soyez pas pressé. En effet, vous risquez d'être perçu comme étant un opportuniste. Il est donc préférable d'attendre que le recruteur fasse le premier pas. Très souvent, la question sur vos prétentions salariales est abordée à la fin de l'entretien.
En France, il existe plusieurs sites ou applications pour comparer son salaire et d'évaluer si vous êtes « bien » payé ou non : suisjebienpaye.com, lejustesalaire.com, salairometre, salaire-mensuel.com, l'Observatoire des inégalités.
L'inflation galopante et la perte du pouvoir d'achat sont des arguments forts pour négocier une rémunération plus élevée, notamment pour les bas salaires situés juste au-dessus du SMIC. À titre d'exemple, en octobre 2022, les prix à la consommation ont augmenté de 6,2 % sur un an en France.
J'ai examiné le salaire suggéré et, en raison de mon [nombre] ans d'expérience dans le secteur, je pense qu'un salaire de [chiffre 5 à 10% supérieur à l'offre] serait plus approprié. J'espère que vous serez d'accord. J'ai hâte d'en discuter avec vous bientôt et je vous remercie pour votre temps.
Si vous avez largement dépassé les objectifs attendus de vous, un taux d'augmentation de salaire situé entre 5 à 10 % est parfaitement défendable. Chiffres et résultats à l'appui. Si vous vous avez simplement atteint vos objectifs, un taux d'augmentation de salaire situé entre 3 et 5 % est raisonnable.
Pour autant, il est d'usage de donner une fourchette annuelle, généralement comprise entre -10 % et +10 % de la norme salariale ou de l'ancien salaire, et toujours en brut. De nombreux éléments peuvent aussi vous aider à estimer ce futur salaire : - Le salaire spécifié dans l'annonce quand l'information est donnée.
Préférez une fourchette pour donner un cadre à la négociation. Mettez dans la balance la montée constante de l'inflation : "Montrez que cette hausse peut vous soulager, sans développer de projets personnels comme un achat immobilier par exemple", conseille Arbia Smiti.
Élucider et comprendre les véritables intérêts de l'autre permet d'ouvrir les pistes de réflexion possibles. Ce conseil invite également à être bien attentif à ce que l'autre partie formule explicitement ou implicitement comme attentes. L'écoute et la compréhension font partie des qualités du « bon » négociateur.
Reconnaître de manière simple et honnête votre chef en tant que tel, apprécier ses qualités, accepter son autorité fonctionnelle, et vous abstenir de le juger en tant que personne : tels sont les ingrédients d'une bonne "hygiène de négociation".
Pour obtenir une bonne remise, les phrases les plus simples fonctionnent bien : – « Si je prends plusieurs articles, vous pouvez me faire un prix ». – « Pour que je ne dépasse pas mon budget, vous pouvez me faire un geste sur cet article ».
Fixez votre fourchette de salaire
Il est donc conseillé d'exprimer vos prétentions salariales sous forme de fourchette, afin de lancer la négociation. Exemple : « Au regard des responsabilités qui me seront confiées, j'estime que mon salaire brut annuel devrait se situer entre 48 000 et 50 000 euros. »