La citrine, pierre de la famille des quartz, est associée au Chakra du Plexus Solaire grâce à sa couleur d'un jaune naturellement doux. En lithothérapie, ce cristal est utilisé pour soutenir notre système digestif, le foie et le pancréas.
Au niveau du psychisme, un blocage du chakra du plexus solaire se manifeste par l'inaction, le manque d'ambition et de personnalité. Lorsque Manipura est fermé, vous avez du mal à prendre des décisions ou à aller au bout des projets.
D'autres moyens de nettoyer les énergies négatives et de guérir le chakra du plexus solaire consistent à utiliser des huiles essentielles et des cristaux. Parmi les huiles essentielles efficaces, citons la lavande, la citronnelle et le bois de santal.
Si vous souhaitez soulager des douleurs du plexus il est fortement indiqué de consulter un ostéopathe. En effet l'ostéopathie viscérale par des manipulations sur le diaphragme, les viscères ainsi que sur le rachis permet d'atténuer efficacement ces troubles neuro-végétatifs.
Concentrez vous sur votre respiration, inspirez et expirez lentement. Le but ici est de visualiser votre chakra du plexus solaire. Ainsi, vous pourrez ressentir son énergie et parvenir à défaire le blocage. Pour certaines personnes, seulement 5 minutes de méditation suffisent pour parvenir à le débloquer.
La Kunzite
Elle intervient notamment sur le plan émotionnel pour réduire l'angoisse, la peur, l'anxiété et toute forme d'inquiétude et de sentiments négatifs. La kunzite est également liée au chakra du cœur, comme le quartz rose. Elle a des vertus apaisantes qui vous libèrent des crises de paniques soudaines.
La cornaline: une puissante pierre de guérison, la cornaline combat la fatigue en tonifiant et nourrissant le deuxième chakra, le réservoir d'énergie de notre corps. En plus de stimuler l'énergie, elle vous apporte aussi de la joie et vous aide à combattre vos peurs.
LE PLEXUS SOLAIRE : LE GRAND POINT DE LA SÉRÉNITÉ
Il est situé au centre de la poitrine, juste sous le sternum. Au niveau du soutien-gorge pour les femmes. Utilisez le talon de votre main (droite ou gauche peu importe) et effectuez des mouvements rotatifs dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Le chakra du plexus solaire, l'énergie du manipura
Situé sous la poitrine et au-dessus de l'estomac, il est l'un des chakras le plus fréquemment déséquilibré : centre des énergies et des émotions, il se laisse trop souvent déborder par les stress émotionnels. Si sa couleur est le jaune, son élément est le feu.
Situé entre le sternum et le nombril, au niveau de l'abdomen, le plexus solaire est l'un des plus grands centres nerveux du corps humain. C'est d'ailleurs sa forme particulière qui lui a valu son nom, lorsqu'il a été découvert au tout début du XIXe siècle.
Le chakra du cœur ou chakra Anahata est le quatrième des sept chakras centres principaux, situé au centre du sternum, au niveau du cœur. Il régit l'amour des gens pour eux-mêmes et pour ceux qui les entourent, en favorisant l'empathie, la compassion et le pardon.
Le sternum est un os du thorax qui est en relation avec tant d'organes, d'os et de muscles... C'est un carrefour anatomique, mais aussi émotionnel !
Le premier se situe sur la main droite. Dans le pli du poignet, dans le prolongement de l'auriculaire, cherchez le creux entre l'os et le tendon. Il peut également calmer nausées et vomissements. Le second point, quant à lui, se trouve sur l'avant-bras gauche.
Entre l'index et le pouce
Si vous pincez la chaire entre l'index et le pouce, vous parviendrez, là encore à soulager vos angoisses passagères. Masser cette zone en respirant profondément sera très efficace contre le stress et l'anxiété. Là encore on vous conseillera de maintenir la pression pendant 2 à 3 minutes.
Il existe un point réflexe qui peut rendre de bons services en cas de déprime. Le point situé au centre de la paume de la main entre le 2ème et le 3ème métacarpe est indiqué pour calmer l'anxiété et les émotions. Il suffit de presser vigoureusement ce point pendant quelques minutes.
Le lapis-lazuli permet de conserver un équilibre dans ses émotions. Il aide ainsi à surmonter les idées noires, la dépression ou un épuisement professionnel (burn-out). Il favorise aussi un sommeil réparateur sans réveils fréquents.
Votre chakra le plus fort est le premier chakra, ou chakra racine ou Muladhara, qui est situé à la base de la colonne vertébrale. Ce chakra a pour but de vous relier à la terre, d'établir un sens profond du corps physique et de comprendre l'environnement qui vous entoure.
Équilibré, le chakra du cœur assure l'harmonie ; déséquilibré, il conduit à des travers comme la jalousie et la tristesse. Le chakra du cœur a un immense pouvoir de contrôle sur notre corps et notre esprit.
Le Quartz Rose
Le quartz rose est un puissant guérisseur des traumatismes émotionnels. C'est aussi une pierre idéale pour nettoyer le stress et se sentir serein de l'intérieur.
La rhodochrosite aide à relativiser et à supprimer les inquiétudes dans les moments les plus difficiles. Elle calme les crises de panique et réduit les ondes négatives sources de colère et d'amertume. Le lapis-lazuli apporte le calme nécessaire pour faire le point dans sa vie.
Debout dans un coin tranquille, commencez par expirer profondément. Rejoignez ensuite vos avant-bras pliés devant votre poitrine. Ecartez de nouveau les coudes en sentant vos omoplates se rapprocher et votre cage thoracique s'ouvrir. Le sternum remonte et vous profitez de cette sensation de détente.
Le chakra du plexus solaire se situe entre le nombril et le sternum. Associé à l'énergie et à la motivation, l'état de ce chakra en dit long sur l'estime de soi.
Le plexus solaire est composé de nerfs et de ganglions
Un plexus est un réseau de fibres nerveuses. Elles contrôlent l'activité de l'estomac, d'une partie de l'intestin et du nerf vague. Ce dernier joue un rôle essentiel dans le fonctionnement autonome du cœur, des poumons et du tube digestif.