Le Pastel (Isatis tinctoria), crucifère bien connue dans le sud de la France, est à la source d'une teinture bleue jadis fort prisée, remise au goût du jour par la petite entreprise Bleu Pastel de Lectoure.
Le pastel, Isatis tinctoria, est une plante qui pousse dans des climats tempérés et froids. Originaire d'Asie Centrale, de l'Asie du Sud-Ouest et de l'Europe du Sud-Est, elle ne vit que deux ans et meurt après avoir produit ses graines. Le pastel est de la même famille que les radis et les choux.
C'est une plante qui pousse dans les friches, sur les bords de chemins, sur les tas de pierres, dans les régions du Sud-Ouest de la France, en Corse et en zone méditerranéenne.
Le pastel n'a plus besoin d'arrosage en cours de saison. Coupez les fruits si vous voulez favoriser une remontée des fleurs en été. Désherbez si nécessaire. Vous pouvez rabattre les tiges sèches en fin d'automne puisque la plante redémarre en partant des rosettes de feuilles au printemps.
Le pastel est très exigeant quant à la richesse du sol qu'il épuise rapidement. Semé en février-mars, sur de petites parcelles, la plante fleurit en avril-mai et les graines sont récoltées en juin, le cycle est de 15 mois environ.
Persicaire à indigo (Persicaria tinctoria) ou renouée des teinturiers : cette plante annuelle de la famille des Polygonacées, originaire d'Asie, est l'une des principales sources de bleu en teinture, le pigment étant extrait de ses feuilles (et non de ses fleurs, qui sont de couleur rose).
Celle donnant le colorant le plus riche (on parle de « vrai indigo ») est l'indigotier (Indigofera tinctoria). C'est un arbuste touffu de la famille des fabacées et du genre indigofera (qui compte pas moins de 700 espèces).
La garance
Plante cultivée depuis très longtemps en France, dans l'Est et le Midi, dont la racine séchée produit en décoction la couleur du même nom. C'est la source végétale la plus classique de la couleur rouge.
La camomille des teinturiers est une plante vivace herbacée à belles fleurs jaunes, jadis employée pour teindre. On utilisait les fleurs séchées pour teindre en jaune. La camomille des teinturiers forme des touffes assez compactes et très florifères.
Le carthame est une plante annuelle herbacée au port dressé et buissonnant qui pousse surtout dans les milieux secs et ensoleillés et que l'on appelle aussi "safran bâtard", "safran des teinturiers" ou encore "faux safran".
Le pastel se sème en février-mars. Après germination la plante formera une rosette de feuilles, c'est à dire que la tige émet des feuilles mais ne s'allonge pas. Ce sont ces feuilles que l'on utilisera pour extraire le bleu.
La teinture bleu pastel s'obtient par oxydation du jus verdâtre tiré des granulés d'agranat. Il s'agit bien d'une teinture, qui se révèle par oxydation, et qui est ensuite d'une très grande stabilité.
L'isatis tinctoria, plus connue sous le nom de pastel, est une étonnante plante dont les feuilles produisent un bleu singulier, à la fois doux et lumineux. Le négoce du bleu exceptionnel issu des feuilles de pastel séchées en boules, les «cocagnes», créa une incroyable richesse entre Toulouse, Albi et Carcassonne.
Le Bleu au Naturel
Voici les végétaux à partir desquels vous pouvez obtenir de la teinture bleue : Les fruits : les myrtilles, les mûres, les cerises, les fraises, les framboises, le cassis. Les plantes : les racines de prunellier et ses baies, l'écorce de cornouiller, les fleurs de chicorée, les fleurs de lavande.
L'indigo est en fait un pigment bleu foncé, extrait des feuilles et des tiges de l'indigotier. C'est l'un des pigments les plus anciens à être utilisé dans la teinture de vêtements.
Après avoir laver 500 gr de betteraves crues, les mettre à cuire dans l'eau froide avec leur peau, jusqu'à frémissement de l'eau, et que les betteraves deviennent molles. Laissez les refroidir et oter leur peau avec précaution. Coupez-les en gros cubes et remettez les dans l'eau de cuisson, pendant 2heures.
On obtient des couleurs avec certaines plantes du potager : l'oignon par exemple donne une très jolie couleur jaune orangé . Les feuilles d'épinards donnent du vert. Le persil donne un joli jaune. On peut également utiliser le choux rouge mais la couleur est vraiment pas stable.
Le pastel sec est un mélange de pigments (couleur), d'une charge (craie ou plâtre) et d'un liant (gomme arabique) dont la quantité va conditionner sa dureté. Il existe donc des pastels durs fortement dosés en gomme arabique, et des pastels tendres dont la charge en liant est moindre.
Qu'est-ce que l'huile de pastel ? Le Pastel, dont le nom scientifique est “Isatis tinctoria”, est une plante de couleur jaune cultivée dans le sud-ouest de la France. Pour fabriquer de l'huile de pastel, les graines de la plante sont triées puis pressées à froid.