Les fleurs très toxiques : Elles peuvent être mortelles: Azalée ou Rhodhodendrons, Brunflesia, Colchique d'Automne, Glorieuse du Malabar, Hémérocalle, Kalanchoë, Laurier-Rose, Lis et Muguet. Il est impératif d'appeler votre vétérinaire en urgence et de suivre ses indications.
Si votre chat a grignoté un brin de muguet, une autre plante ou même bu l'eau du vase et qu'il présente les symptômes suivants, il est probablement intoxiqué et développera les symptômes suivants : des troubles digestifs tels que des vomissements, de l'hypersalivation, de la diarrhée.
Cette herbe est inoffensive pour eux et donc sans danger pour leur santé. Le thym est une plante aromatique stimulante et antiseptique. Elle est efficace sur le plan digestif et en fait un vermifuge préventif naturel et idéal pour le chat.
4/9 Et aux animaux de compagnie
Les animaux de compagnie, en particulier les chats, doivent eux aussi se tenir à distance des orchidées. Elles ne sont pas toxiques pour nos petites boules de poils, mais peuvent irriter leur pelage surtout si elles se trouvent sur le sol et qu'ils commencent à la lécher.
Le Beaucarnea
Surtout pas des chats qui aiment y faire leurs griffes. Outre cette résistance, le Beaucarnea, également connu sous le nom de Nolina (quand il est jeune), ou de pied d'éléphant -sans doute à cause de son tronc-, a belle allure.
8. Basilic. Plusieurs sortes de fines herbes sont sans danger pour ton animal, y compris le basilic. Qu'il soit juché sur ton comptoir de cuisine ou dans un potager extérieur, sache qu'il est tout à fait inoffensif pour ton animal.
Les chats sont très sensibles à l'odeur de la menthe à chat, aussi appelée cataire. En botanique, cette plante appartient à la famille des labiacées et porte le nom de Nepeta Cataria. On l'appelle menthe à chat en raison de la forte attirance que les chats adultes manifestent pour cette plante.
Pourquoi mon chat boit-il l'eau des plantes ou de la piscine ? "C'est comportemental !", répond la vétérinaire. Ainsi, "le goût de l'eau peut plaire à l'animal". Attention : lorsqu'un chat boit dans une piscine, un pot de fleurs ou une flaque d'eau, il peut aussi être question d'un problème de gamelle.
Chez le chat , les Liliacées peuvent causer des intoxications variées. Le yucca, le sanseveria, la tulipe, la jacinthe et le chlorophytum présentent une toxicité digestive. Le risque demeure limité : c'est principalement les bulbes qui sont toxiques.
Voici la liste non-exhaustive des plantes les plus toxiques de nos intérieurs : Dieffenbachia, Alocasia, Anthurium, Caladium, Monstera deliciosa, Philodendron, Zantedeschia, Ficus, Chlorophytum, sansevière, Yucca, Croton, Poinsettia, pommier d'amour (Solanum capsicastrum), Syngonium.
Chez le chat domestique, le fait de mâchouiller les feuilles des plantes s'explique donc par ces raisons instinctives, mais aussi par le stress, l'ennui, ou simplement un attrait pour la texture et/ou l'odeur des végétaux en question.
Nos amis félins sont attirés par la sève de l'Aloe Vera très sucrée. Néanmoins, leur estomac supporte mal les principes actifs de cette plante ce qui provoque diarrhées et vomissements.
Famille : Geraniacees. Partie toxique : Toute la plante. Animaux sensibles : Chats et chiens. Symptômes : Irritation des muqueuses et de la peau.
Le citron fait partie des rares ingrédients qu'il faut vraiment éviter de donner à son chat car il est toxique. Que ce soit l'arbre, la peau ou la pulpe, toutes les parties de ce fruit sont néfastes pour votre chat.
De nombreux ficus sont responsables d'intoxication du chat. Ici un Ficus benjamina. En cas d'ingestion, quelques heures après, le chat présente des vomissements, une diarrhée, des irritations buccales et une hypersalivation. Des tremblements musculaires sont également possibles.
Les chats ne doivent pas consommer certaines plantes et certains aliments, mais le romarin n'en fait pas partie. Cette herbe n'est pas dangereuse pour les chats et ne figure pas sur la liste des plantes toxiques pour les animaux de compagnie. Tant qu'il n'en consomme qu'une infime quantité, il ne présente aucun danger.
Plants de tomates (Solanum Lycopersicum)
De la famille des Solanacées, les plants de tomates contiennent une substance appelée solanine, toxiques pour les animaux.
6- Jonquilles et narcisses
Les feuilles et le bulbe contiennent des alcaloïdes très toxiques par ingestion, qui provoquent hypersalivation, vomissements et diarrhées, et parfois convulsions et endormissement, troubles cardiovasculaires.
Les odeurs appréciées des chats
Des senteurs comme celles de l'olivier, de la menthe ou de la muscade ont tendance à lui faire plaisir et à l'inciter à jouer. Les odeurs de la sérénité et de la tranquillité : la lavande et la vanille sont connues pour apaiser le chat.
Par ailleurs, ces variétés présentent des vertus thérapeutiques pour le chat. À titre d'exemple, la lavande est apaisante et calme les chats stressés ou anxieux. Quant au thym, il est réputé pour ses propriétés antiseptiques et son efficacité contre les parasites intestinaux.