Quel âge ou taille pour monter devant en voiture ? Pour qu'un enfant puisse monter à l'avant en voiture, il doit avoir 10 ans et au moins mesurer 135 cm.
Pour monter devant, votre enfant doit : Avoir au moins 10 ans ; Être maintenu par une ceinture de sécurité ; Ou être maintenu par un système de retenue homologué et adapté à sa morphologie (taille et poids), à savoir un siège-auto ou un rehausseur.
La plupart des provinces et des territoires autorisent les enfants âgés de 13 ans et plus à prendre place sur le siège avant. N'oubliez pas que toutes les véhicules sont munis de sacs gonflables à l'avant.
Les experts en sécurité routière recommandent de passer au réhausseur lorsque l'enfant mesure entre 1 mètre et 1,35 mètre et pèse entre 15kg et 36kg. Il faut ainsi prendre en compte plusieurs caractéristiques avant de choisir un réhausseur : l'âge, le poids et la taille de l'enfant.
Mais si l'âge limite est fixé à 10 ans, certains enfants peuvent être trop grands pour un siège auto. S'il mesure plus de 1,35 m, un rehausseur est indispensable et le sera jusqu'à ce qu'il atteigne 1,50 m.
L'enfant de 10 ans ou plus doit être maintenu par une ceinture de sécurité ou par un système homologué de retenue . Il peut être installé à l'avant comme à l'arrière du véhicule. Une dispense de ceinture de sécurité est possible pour des raisons médicales.
Depuis avril 2019, le Code de la sécurité routière exige que les enfants soient installés dans un siège d'auto adapté à leur poids et à leur taille jusqu'à ce qu'ils mesurent 145 cm ou jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge de 9 ans.
Certains enfants peuvent être trop grands avant d'avoir 10 ans, dans ce cas il faut étudier la posture de l'enfant sur la banquette et la façon dont se positionne la ceinture. Jusqu'à 135cm son usage est obligatoire quoi qu'il en soit. Passé 150cm il n'y a plus besoin de réhausseurs.
C'est à partir de 15 kg (environ 4 ans), que l'enfant peut passer de son siège-auto bébé à son réhausseur. Il est alors assez grand pour se tenir assis sur ce petit fauteuil de voiture. Le réhausseur sans dossier laissera plus de libertés à votre bébé.
Les sièges du groupe 0/1/2
Ils sont indiqués pour les enfants dont le poids se situe entre 0 et 25 kg ou dont l'âge n'excède pas 4 ans. Cette catégorie de siège est qualifiée d'évolutive. Avec l'airbag désactivé, vous pouvez facilement l'installer à l'avant de votre voiture.
En voiture avec plusieurs enfants
Lorsqu'on voyage avec plusieurs enfants, il est recommandé de monter un siège à l'arrière au milieu, et de placer les autres côté passager de la voiture.
La Norme R44
Groupe 0 + : jusqu'à 13 kg. Groupe 1 : entre 9 et 18 kg. Groupe 2 : entre 15 et 25 kg. Groupe 3 : entre 22 et 36 kg.
Groupe 3 : de 22 à 36kg, soit approximativement de 6 ans à 12 ans.
Vers 12-13 kg, l'enfant se tient mieux assis. Il peut être installé dans un siège-baquet doté d'un harnais, ou dans un siège avec tablette de protection (siège à réceptacle) susceptible de se fixer aux deux points d'ancrage de la ceinture centrale.
Une place = 1 personne, enfant ou adulte
Cependant, selon la loi une place est une place, il est donc interdit d'embarquer 4 ou 5 enfants à l'arrière au prétexte qu'il y a suffisamment d'espace. En cas de contrôle, vous risquez une amende particulièrement corsée vu que la législation à ce sujet vient d'être durcie.
D'ailleurs, aucun siège auto bébé ne permet d'installer un bébé face à la route pendant le trajet, qu'il s'agisse d'un siège bébé pivotant ou d'un siège auto plus classique. Si le siège auto est homologué sous la norme ECE R129 : l'âge minimum pour voyager face à la route est de 15 mois.
À partir de 6 ans et jusqu'à 10 ans, le rehausseur simple (sans dossier) convient. Il est moins large que le rehausseur à dossier, et permet donc d'installer plus facilement trois enfants à l'arrière, même dans une petite voiture.
Voyager dos à la route est 5x plus sûr. Un enfant assis dans un siège orienté vers l'arrière court environ : 96 % de risques de moins qu'un enfant non attaché d'être blessé lors d'un accident. Seulement 77 % de risques de moins avec un siège orienté vers l'avant.
En résumé L'utilisation d'un siège auto est obligatoire jusqu'à 10 ans et pour les enfants d'une taille inférieure ou égale à 1,35 m. Les sièges peuvent être classés en 4 catégories qui sont, en suivant la croissance de l'enfant : les nacelles, les sièges-coque, les sièges 2e âge et les rehausseurs.
Un rehausseur avec dossier est à privilégier jusqu'au 8 ans de l'enfant. Il faut rappeler que la réglementation impose l'utilisation d'un rehausseur jusqu'à l'âge de 10 ans (ou 135 cm). Il est à noter que l'installation d'un rehausseur enfant s'effectue uniquement face à la route à l'arrière du véhicule.
Si un passager d'un véhicule (dont la capacité est inférieure à 9 places) est âgé de moins de 18 ans et ne porte pas sa ceinture de sécurité, le conducteur est responsable et encourt le risque de payer une amende forfaitaire de 4e classe.
Lorsqu'il est associé aux véhicules, et plus particulièrement au domaine de l'automobile, le pavillon désigne la pièce de la carrosserie qui se retrouve au-dessus du reste de l'habitacle. Cet élément peut également être désigné comme étant le “toit” du véhicule. Ne risquez pas un échec. Faites le choix Ornikar.
Pour être certain que votre siège auto répond à la norme de sécurité R44/04, il suffit de vérifier qu'il affiche une étiquette orange sur laquelle il est inscrit qu'il est conforme aux exigences de sécurité standard.