Les poules naines ont généralement un caractère calme, sont moins bruyantes et ont besoin de moins d'espace que les autres poules, elles sont donc tout à fait adaptées à des petits jardins, même urbains.
Le bruit le plus connu de la poule est le fameux cot cot, ou celui de son chant après la ponte. Le chant de la poule est très caractéristique et tous les éleveurs le connaissent.
L'Orpington, une poule qui a très bon caractère
On apprécie sa chair goûteuse, sa qualité de pondeuse et de couveuse, mais également son caractère attachant. C'est une poule domestique très docile, gentille, d'un calme olympien qui mène sa vie sans se presser.
La poule rousse
Descendante de la race de poule anglaise "Sussex", c'est une excellente pondeuse et couveuse. Elle est également très docile et s'apprivoise bien, ce qui en fait une option intéressante si vous avez des enfants.
La poule Soie est une poule d'ornement particulièrement prisée. Non contente d'être l'une de faire partie des plus belles poules, la poule Soie est aussi une poulette douce et affectueuse. Elle fait partie des rares poules qui ne disent jamais non à une session de caresses ou à un gros câlin.
Quelle race choisir ? La poule rousse ou la poule de Vorwek sont d'excellentes poules pour démarrer un élevage. Elles ont bon caractère, s'apprivoisent facilement et ne se battront pas avec leurs congénères. Elles sont toutes deux d'excellentes pondeuses avec jusqu'à 250 œufs par an pour la poule rousse.
Intelligente, docile, facile à vivre, elle est aussi dotée d'une mémoire indiscutable. Il suffit juste de faire preuve de patience afin de ne pas la brusquer. Voici donc les meilleurs conseils pour qu'elle se sente en confiance et s'apprivoise comme on peut le faire avec bien d'autres animaux de compagnie.
Par exemple, sachez que les poules naines, en plus d'être très jolies, sont aussi connues pour gratter beaucoup moins la terre et chasser les limaces. Si vous avez un petit jardin, la naine de Pékin et la Sabelpoot sont faites pour vous !
La poule est un animal grégaire. Elle n'aime pas vivre seule, ni s'éloigner de chez elle. Quand on décide d'acheter une poule, il faut savoir qu'on doit en acheter au minimum deux. Oui, la poule est un animal qui aime la compagnie.
Avoir des poules à la maison recèle bien des avantages, et encore plus particulièrement quand on habite en ville. Ces animaux domestiques, très faciles à élever, apportent un peu de nature dans le monde urbain, mais les poules jouent également un rôle très écologique en matière de recyclage de déchets.
On peut acheter des poules à toute époque de l'année, mais la période idéale est le printemps. Vous pourrez opter pour de jeunes poules de 6 semaines ou des poules plus âgées, de 4 mois qui se mettront à pondre au bout de quelques semaines.
La réponse est oui, à certaines conditions. L'élevage de poules en jardin est autorisé dès lors que le nombre de volailles élevées ne dépasse pas 50. Deuxième condition : les dimensions de l'abri des poules ne doivent pas dépasser les 20 m².
Saviez-vous que les poules retiennent leur nom ? Elles le reconnaissent et y réagissent, ce qui en fait une bonne raison pour leur trouver de chouettes noms.
Si vous voyez vos compagnes à plumes se pousser l'une l'autre dans l'abri de nuit, c'est qu'elles essaient très probablement de s'approprier la meilleure place, celle avec le plus de lumière qu'elles affectionnent tout particulièrement.
Par des cris (elles caquettent). La poule peut pousser jusqu'à 30 cris différents (peur, danger, satisfaction, appel des petits, lors de la ponte...). À travers leurs postures (position du corps et de la queue). Elles se gonflent et excellent dans les faux combats d'intimidation au même titre que les coqs.
La surface pour 2 poules doit être comprise entre 1 et 3 m² pour le poulailler et 20 et 40 m² pour l'enclos.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Tout comme pour l'homme, la viande crue ou avariée et les aliments moisis peuvent être nocifs pour les poules. Les épluchures de poireaux, de céleri, de pommes de terre, les trognons de choux font partie des déchets de légumes qui peuvent être mauvais pour les poules.