Quelle moyenne pour entrer en prépa MPSI ? On peut considérer qu'avoir autour de 15 en maths et physique et la moyenne en philosophie et en langues est un minimum. Ce minimum peut s'avérer insuffisant car la capacité de 48 élèves de l'unique classe de MPSI est vite atteinte.
Quelle moyenne pour entrer en prépa bl ? Plus de 15/20 de moyenne générale pour l'intégration en CPGE littéraire.
Comme l'expliquait Mickaël Prost, président de l'Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques, dans le journal Le Monde* : “On peut très bien intégrer une classe prépa avec 12 de moyenne générale”.
Prépas scientifiques : MP, PC, PSI, PT (réservées au bacheliers scientifiques), - Prépas scientifiques : BCPST-Véto (prépa bio), - Prépas scientifiques : TSI et TPC (réservées aux bacheliers technologiques), - Prépas ATS : les classes post DUT-BTS et BTSA.
Par exemple, le lycée Louis-le-Grand occupe la première place pour le classement MP (49,2% d'intégrés) et PC (40%), la deuxième place pour le classement PSI. Le lycée Henri-IV figure à la première place du classement BCPST (24,4% d'intégrés), à la troisième place du classement MP.
La spécificité de la filière PCSI est de valoriser les compétences expérimentales alors que la filière MPSI développe une approche plus théorique. Les places dans les concours sont dans l'exacte proportion des candidats inscrits dans chaque section.
En général, les élèves admis dans les meilleures prépa (Ginette, Henri IV, Stanislas, Louis-le-Grand) décrochent des moyennes générales autour de 16/20, et sont classés au moins dans le top 10 de leur classe.
Toute candidature pour entrer en classes prépas au lycée Louis-le-Grand doit être effectuée au cours de l'année de terminale sur la plateforme d'affectation post-bac Parcoursup. Nous vous conseillons vivement de lire notre page consacrée à la procédure Parcousup.
À la rentrée 2021, les trois universités de technologie de France (UTBM, UTC, UTT) ont accueilli de nouveaux étudiants avec une moyenne au bac de 16,48. Les élèves-ingénieurs ayant rejoint une des sept écoles membres du groupe INSA ont obtenu une moyenne de 15,90.
On peut considérer qu'avoir autour de 15 en maths et physique et la moyenne en philosophie et en langues est un minimum. Ce minimum peut s'avérer insuffisant car la capacité de 48 élèves de l'unique classe de MPSI est vite atteinte. On peut dire que la moitié d'une très bonne classe de Terminale a sa place en CPGE.
La classe préparatoire MPSI (Mathématiques, Physique, Sciences de l'Ingénieur), préparant aux concours des grandes écoles d'ingénieur, est accessible après une Terminale S.
Peut-être n'intégrerez-vous pas Polytechnique ou CentraleSupélec, mais sachez qu'avec une moyenne générale entre 12 et 14 et des résultats équilibrés, la réussite à un concours d'entrée en école d'ingénieurs ou à une prépa scientifique y conduisant est à votre portée.
Note et appréciation au lycée (6ème à terminale) : 20/20, Excellent ; 16/20 au 19/20, Très bien; 14/20 au 16/20, Bon; 12/20 au 13/20, Assez bien; 20/10 au 20/11, Foire ; 5/20 à 8/20, insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Dans le dossier d'admission devront figurer les trois bulletins de l'année de 4e et les bulletins du 1er et 2nd trimestre de l'année de 3e. Les résultats scolaires de l'élève doivent être excellents dans toutes les matières. Un très bon niveau en maths, en physique-chimie ou en SVT ne suffira pas.
Comment s'inscrire ? A l'Ecole, au Collège, au Lycée ou en Prépa Médecine, il faut télécharger le dossier disponible sur le site Internet dans la rubrique « rejoindre STANISLAS ». En classes préparatoires il faut suivre cette procédure. Quel est en moyenne le délai de réponse pour une demande d'inscription ?
Admission en 1ère année rentrée 2022
Toutes les pièces à renseigner sont hébergées sur Parcoursup. Pour candidater, il faut remplir la fiche internat spécifique à Sainte-Geneviève ainsi que le projet de formation motivé qui tient lieu de lettre de présentation et de motivation.
Donc, comme beaucoup le dise, tu peux être pris avec 13 de moyenne à LLG, Henri IV, Hoche ou Ginette! Mais également être recalé avec 16...
Guy de Maupassant, Alfred de Musset, André Gide, Jean-Paul Sartre et Paul Nizan y furent élèves, comme Léon Blum, René Dumont ou, plus récemment, l'économiste Esther Duflo. La devise de l'établissement a été héritée des moines augustiniens qui y avaient leur siège : « Domus omnibus una » (« une maison pour tous »).
Pour favoriser la réussite en CPGE MPSI, PCSI, PTSI ou MP2I, il est nécessaire d'avoir suivi les spécialités mathématiques et physique-chimie en première, la troisième spécialité pouvant être une spécialité scientifique ou une spécialité de lettres, langues, arts ou sciences humaines.
Oui, les concours PCSI sont plus faciles. En même temps, si tu préfères les maths, tu as beaucoup plus de chances de réussir à te motiver pour les travailler sérieusement, donc c'est un meilleur choix.
Pour la filière BCPST, les prépas réussissant à intégrer des élèves à Polytechniques sont : la prépa privée Sainte-Geneviève à Versailles (7/17 inscrits en 2020), la prépa Saint-Louis à Paris (2/26 en 2020), et. la prépa Henri IV à Paris (1/15 en 2020).