Bon à savoir. Pour faire simple: rechargez un téléphone mobile avec un chargeur 20 ou 30 W. Pour un ordinateur portable il vous faudra au moins 60 W pour une recharge optimale. Utiliser un chargeur avec une grande capacité , par exemple 60 W, n'a aucune incidence sur les téléphones mobiles.
Un chargeur de téléphone classique consomme 5W par heure, tandis que les chargeurs performants peuvent consommer entre 30 et 100 watts de puissance par heure. Un chargeur de téléphone classique permet de charger complètement votre téléphone de 0 à 100 % en 3 heures.
Faut-il garder son chargeur branché en continu ? Un chargeur classique consomme 5 watts par heure, ce qui représente en moyenne 5,47 kWh/an pour une recharge quotidienne complète de 3 heures. Lorsque celui-ci n'est pas utilisé avec un téléphone, il consomme en moyenne 0,3 watt par heure, soit 2,29 kWh/an.
La charge rapide repose sur la puissance des watts qui est de 5 à 10 avec un chargeur standard, et passe à 25 et même 45W pour les modèles de téléphones les plus récents. Grâce à une solution de charge rapide, vous pouvez remplir votre batterie jusqu'à 80% en quelques minutes.
Pour calculer la puissance du chargeur, en watts, il suffit de multiplier l'intensité par la tension. Par exemple, dans le cas d'un chargeur classique capable de délivrer un courant de 1 ampère sur 5 volts, on aura le droit à 5 watts en sortie.
Selon une étude du laboratoire d'énergie Berkeley Lab, un téléphone moyen branché sur une prise de courant dépense 3,68 watts quand il est en charge et 2,24 watts une fois chargé et reste branché sur le secteur alors que la batterie est pleine.
Tension de sortie/courant : 9 Vcc/2,2 A. Puissance de sortie minimale : 20 W.
Il faut identifier la puissance de charge, en watts, compatible avec votre smartphone. Une tension inadaptée peut engendrer une charge lente ou endommager votre appareil. Le plus simple est de regarder sur la notice la puissance admise par l'appareil, ou de regarder sur le chargeur, si vous le possédez toujours.
Pour calculer la puissance en watts, il suffit de multiplier la tension en volts par l'intensité en ampères. Par exemple, si vous avez une tension de 120 volts et un courant de 10 ampères, alors vous avez une puissance de 1200 watts.
En effet, alors que la charge standard est égale à 5 W, l'option rapide propose une puissance égale, en moyenne, à 20 W. Pour reconnaître un chargeur rapide, commencez par vérifier les informations sur la boîte d'emballage : s'il est noté Quick Charge ou USB Power Delivery, vous disposez d'un chargeur rapide.
Recharger à 100% son smartphone Android est une erreur puisque vous endommagerez la batterie dès la première utilisation. Ne perdez plus aucune minute et profiter de votre nouveau jouet dès sa sortie de l'emballage et sans passer par la case recharge !
Il est conseillé d'appliquer la règle « 40-80 », soit maintenir en permanence la batterie chargée entre 40 % et 80 %. Il ne faut donc pas attendre que le téléphone soit totalement à plat pour le recharger, ni le charger à 100 % !
Nous sommes nombreux à laisser brancher à vide les chargeurs de téléphone sur les prises électriques sans pour autant les utiliser. C'est une erreur commune très dangereuse. Non seulement, il consomme inutilement de l'électricité, mais cette action peut provoquer des incendies.
Si avez en votre possession un téléphone Android de la nouvelle génération, nous vous conseillons de bien regarder le port USB, car il se peut qu'il s'agisse d'un port USB type C.
1. Anker 735 : le chargeur USB-C au meilleur rapport qualité-prix. Anker Chargeur USB C, Chargeur 735 (GaNPrime 65W), Chargeur Rapide et Compact à 3 Ports pour MacBook Pro/Air, iPad Pro, Galaxy S22/S21, HP Spectre, Note 20/10+, iPhone 13/Pro, Pixel, etc.
La plupart des smartphones et tablettes Galaxy utilisent un chargeur USB de type C ou Micro USB. Le type C est le modèle de chargeur USB est le plus récent. Ce type de chargeur est conçu pour éviter d'endommager l'intérieur du port USB, quelle que soit la façon dont vous le branchez sur votre appareil.
Comment connaître la puissance optimale d'une borne de recharge ? Pour connaître la puissance idéale de votre borne de recharge, il vous suffit de multiplier l'intensité (en Ampères) par la tension (exprimée en volts). Le réseau électrique français affiche une puissance de 230 V.
Recherchez les informations sur l'étiquette du chargeur : Les chargeurs indiquent généralement la puissance de charge en watts qu'ils fournissent. Pour déterminer la puissance de charge rapide, il est nécessaire de regarder sur l'étiquette du chargeur la puissance maximale qu'il peut fournir.
Pour faire simple: rechargez un téléphone mobile avec un chargeur 20 ou 30 W. Pour un ordinateur portable il vous faudra au moins 60 W pour une recharge optimale. Utiliser un chargeur avec une grande capacité , par exemple 60 W, n'a aucune incidence sur les téléphones mobiles.
La plupart des smartphones les plus vendus sur le marché, en particulier les téléphones Android, prennent en charge ce protocole de charge. Il prend en charge une sortie de charge rapide jusqu'à 100W, mais la puissance de sortie la plus courante sur les chargeurs USB est de 18W.
En optant pour un chargeur d'origine, vous garantissez une alimentation électrique stable et sécurisée pour votre appareil, préservant ainsi sa durée de vie.
Pour recharger un périphérique avec une consommation modérée, nous vous conseillons de vous tourner vers le chargeur USB-C Nano de Anker (30W). Celui-ci permet de recharger son périphérique jusqu'à 30W, et confère une compatibilité parfaite avec tous les smartphones et tablettes d'Apple, de Samsung et de Google.
La recharge rapide, lorsqu'elle est utilisée correctement, ne présente pas de risque significatif pour la batterie de votre iPhone.
Charger d'autres appareils avec votre iPhone 15
Vous pouvez utiliser votre iPhone pour charger vos AirPods, votre Apple Watch ou un autre petit appareil prenant en charge une puissance d'alimentation USB jusqu'à 4,5 watts.
Il suggérait donc à ses abonnés de miser plutôt sur un chargeur de 20 W.