Optez pour une batterie offrant au minimum 30 W de puissance. Avec 45 W ou 60 W, la charge sera plus rapide.
UNE RÈGLE SIMPLE. C'est de partir du principe que la capacité réelle d'un power bank est de 2/3 de la capacité théorique mentionnée sur l'emballage. Exemple : Pour un power bank de 10000 mAH, la capacité réelle sera d'environ 6600 mAH, pour 26800 mAh, elle sera d'environ 18000 mAH.
Choisir la bonne capacité pour une recharge complète
Les derniers modèles d'iPhone et de smartphones Android sont dotés de batterie de grandes capacités, supérieures à 3500 mAh. Par conséquent, pour recharger complètement ces appareils, vous avez besoin d'une batterie externe d'une capacité d'au moins 5000mAh.
Choisissez les modèles avec un port de sortie 5 V/1 A (5 W) pour recharger les smartphones et la plupart des autres appareils. Une puissance de 5 V/2 A (10 W) afin d'alimenter votre tablette tactile. De plus, la puissance des connecteurs permet aussi de bénéficier de la charge rapide.
Pour vous donner quelques repères généraux, une batterie de secours de 20.000 mAh peut vous permettre de recharger jusqu'à 7 fois votre téléphone… Comme elles viennent souvent avec 2 ports USB, cela veut dire que vous pouvez charger 3 fois 2 smartphones ou bien une tablette, avant de devoir la recharger…
Il est très fortement recommandé de recharger entièrement le chargeur avant la première utilisation. De la même manière, on préconise souvent de décharger et de recharger entièrement le Powerbank environ une fois par mois pour augmenter sa durée de vie et optimiser ses capacités.
Selon des études, une batterie qui présente une durée de vie de 1000 cycles de charge passe à 300 cycles de charge lorsqu'elle est laissée déchargée trop régulièrement. Il faut donc éviter, autant que possible, de laisser votre power bank à plat avant de le recharger.
Évitez les situations dans lesquelles votre téléphone peut surchauffer, en particulier lorsque la batterie est complètement chargée. La batterie se décharge beaucoup plus rapidement lorsque sa température est élevée, même si vous ne vous en servez pas. Ce type de déchargement peut endommager la batterie.
Adaptateur secteur : comprendre la tension et l'intensité
Afin de connaître la puissance en watt de votre chargeur, il vous suffit de multiplier la tension en volt par l'intensité. Les premiers chargeurs commercialisés utilisaient le couple 5V/1A, soit une puissance de 5 W.
La Charmast W2002C est la plus puissante batterie externe de notre classement. Elle embarque une batterie Lithium de 26 800 mAh. Cet accumulateur est si puissant qu'il est capable de charger 4 appareils en même temps. Il dispose bien sûr d'autant de sorties USB.
Comment choisir sa Powerbank pour la tablette
Nous vous conseillons d'utiliser un chargeur de batterie d'une capacité de 10 000 ou 20 000 mAh afin de recharger votre appareil dans son intégralité voire même plusieurs fois en fonction du modèle.
Très puissante, la Xiaomi Mi 20 000 mAh est l'une des batteries les plus complètes, et au meilleur rapport qualité prix de cette sélection. Elle embarque 2 ports USB-A et 1 port USB-C. Capable de délivrer jusqu'à 45 W via son port USB-C et 18 W via les ports USB-A (et 15 W utilisés simultanément).
Pour plus de confort et une optimisation de la recharge, nous conseillons de choisir une batterie externe avec des valeurs de 20000 mAh. La différence de prix n'est pas significative. La batterie externe utilise de l'énergie pour fonctionner et pour transmettre de l'énergie aux appareils.
Le meilleur chargeur rapide Samsung et Xiaomi: Xiaomi Mi 65 W Fast Charger. Le Xiaomi Mi 65W Fast Charger est comme son nom l'indique, un chargeur de 65 W qui sera parfait pour recharger votre smartphone Samsung, Xiaomi, Oppo, OnePlus, Realme ou autre.
Concrètement, la recharge rapide permet de recharger plus rapidement son smartphone qu'avec les chargeurs traditionnels qui délivrent un courant de 1 Ampère sur 5 Volts soit environ 5 Watts de puissance.
Un effet nocif par rayonnement du téléphone portable n'a pas été scientifiquement prouvé. Il est donc fortement conseillé d'éloigner le téléphone de son lit la nuit, et, mieux encore de l'éteindre ou de le mettre en mode "avion".
Recharger à 100 % ne serait pas si risqué
Selon la thèse que nous avons décortiquée, le vieillissement dû à un niveau de charge de 100 % n'est pas extrême, même à long terme. Il pourrait même être plus marqué à des niveaux moins élevés, comme 65 ou 80 % en fonction de la technologie de batterie.
« Si vous chargez votre portable à 100 % et le maintenez à 100 %, en le laissant charger durant la nuit, cela va avoir un effet négatif sur son vieillissement » à cause de ses batteries au lithium-ion, résume-t-il.
Ne jamais laisser la batterie externe complètement à plat
Son autonomie sera en effet réduite dès le prochain cycle de recharge et la batterie perdra rapidement une grande partie de ses capacités. Pour éviter cela, il faut recharger la batterie dès que son niveau est au plus bas.
10 000 mAh : pour deux recharges de smartphone, ou une recharge occasionnelle de tablette. 20 000 mAh : pour recharger plusieurs appareils confortablement, et pourquoi pas un PC portable.
Niveau de batterie Pour vérifier le niveau de batterie, secouez légèrement la batterie externe ou appuyez sur le bouton power. Les LED s'éteindront automatiquement après 10 secondes sans utilisation.