Avant tout, il est important d'avoir conscience que 10 grammes de gingembre frais, correspondent à 1 à 2 grammes de gingembre séché. La dose minimale de gingembre en poudre par jour à consommer pour bénéficier des bienfaits du gingembre, est de 500mg et on donne une dose maximale de gingembre de 1000mg par jour.
On considère qu'une dose de 2 g de gingembre séché en poudre équivaut à environ 10 g de gingembre frais. Pour adapter les dosages, appliquez donc un rapport de 1 à 5 entre le gingembre sec et le gingembre frais.
Faire infuser de 0,5 g à 1 g de gingembre en poudre (ou environ 5 g de gingembre frais râpé) dans 150 ml à 250 ml d'eau durant 5 à 10 minutes. Prendre de 2 à 4 fois par jour. On peut ajouter du jus de citron et une touche de miel pour atténuer le goût piquant du gingembre.
L'équivalence cm / poids du gingembre
En réalisant des moyennes sur les racines de gingembre communément vendues en supermarché, voici quelques estimations pour vous aider à réaliser les conversions. Ainsi, 1 cm de gingembre correspond à environ 6 g, 2 cm de gingembre 12g, 3 cm de gingembre 18 g …
Le gingembre se trouve sur la liste des aliments « généralement reconnus comme sûrs » par la FDA. Consommé en quantité correcte, il ne possède pas d'effets secondaires néfastes. On conseille de ne pas dépasser 4 g par jour.
Interrompez l'utilisation de gingembre quelques jours avant une intervention chirurgicale. Vous pouvez éventuellement prendre une heure avant l'opération l'équivalent d'un gramme de gingembre, afin d'atténuer les nausées et vomissements après l'intervention (8).
Stimulant, réchauffant et fortifiant, le gingembre possède de nombreuses propriétés préventives et thérapeutiques : Anti-inflammatoire. Facilite la digestion. Antifongique.
Dangers et précautions d'emploi
Par ailleurs, il est déconseillé de consommer du gingembre avant une opération à cause de ses propriétés anticoagulantes. Les personnes souffrant de problèmes de coagulation doivent aussi demander l'avis à leur médecin avant de consommer du gingembre.
Gingembre et foie : l'essentiel
Le gingembre nettoie donc le foie, le protège des maladies, infections et inflammations, et améliore l'efficacité de la digestion. Il est donc l'un des aliments à privilégier pour prévenir et contrer les problèmes de foie courant.
Dans ce cas, une cuillère à dessert équivaut à 3 grammes d'ingrédient en poudre. Si vous devez calculer, sans balance, la quantité de produits tels que le sucre, le sel, les confitures ou le beurre, vous devez calculer qu'une cuillère à dessert de ces ingrédients pèse environ 5 grammes.
Les résultats montrent le rôle positif du gingembre sur la baisse des taux de glycémie à jeun et d'hémoglobine glyquée. Il améliorerait aussi le fonctionnement du pancréas et la résistance à l'insuline, mais sans pour autant avoir d'effet sur le poids.
Contre-indications
On déconseille la consommation de gingembre avant une opération à cause de ses propriétés anticoagulantes. Il n'est pas expressément contre-indiqué aux femmes enceintes, mais il leur est recommandé de ne pas le consommer sur une trop longue période.
Bon pour le cœur
Il aide a prévenir des maladies cardiovasculaires et ce parce qu'il est bon pour la circulation sanguine. Par contre, si vous prenez des médicaments qui fluidifient déjà votre sang, sa consommation peut s'avérer dangereuse. Il faudra consulter votre médecin !
Les bienfaits du gingembre. Depuis fort longtemps, le gingembre est consommé aux quatre coins du monde pour soulager différents maux tels que les rhumatismes, les nausées, le rhume et les maux de tête. Le gingembre peut être utilisé sous différentes formes, comme en capsules, en poudre, en tisanes, frais ou en sirop.
Faire baisser la tension artérielle grâce au gingembre
Certains experts mettent en garde contre la consommation de cette racine en cas d'hypertension, car elle stimule le système cardiovasculaire et provoque une augmentation de la pression artérielle.
Vous pourrez la consommer le matin ou en fin de journée, tout en ingérant des principes actifs et de nutriments essentiels. Portez une tasse d'eau (250 ml) à ébullition. Ôtez la casserole du feu et ajoutez-y une cuillère à soupe de gingembre émincé (10 grammes environ).
En cuisine sucrée, cocktails et boissons
Afin que le saupoudrage soit fluide et homogène, vous pouvez ajouter quelques grains de sucre à votre poudre. Ajoutez un peu de gingembre sur vos fruits, sur les tartes, confitures, salades de fruits, fruits cuits au four, compotes, thé...
Le gingembre fait alors profiter tous les organes du système digestif de ses bienfaits sur la santé. Il agit donc sur l'estomac, l'intestin grêle, et le côlon. Il agit aussi sur la bouche et l'œsophage ! En favorisant la digestion et ses processus, le gingembre agit tel un véritable brûleur naturel des graisses.
Il est donc bénéfique de consommer le gingembre frais ou cuit, mais aussi en poudre. Les principes actifs responsables du goût piquant du rhizome sont le (6)-gingérol et le (10)-gingérol. On leur connaît notamment des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires très importantes.
La racine de gingembre peut être utilisée notamment pour réduire les douleurs articulaires comme les tendinites ou l'arthrose, pour aider à la perte de poids, ou encore pour le bon fonctionnement du cerveau.
Tonifiant le cœur, elle régularise le rythme cardiaque et apaise les palpitations. Cette plante agit aussi comme antalgique et apaise les tensions musculaires dans les jambes, les bras et l'abdomen. On peut la consommer en décoction (3 g par jour) pour les symptômes cités.
Enlevez la peau du gingembre, coupez la racine en morceaux et ajoutez-la dans de l'eau bouillie puis complétez avec le thé de votre choix. Une boisson idéale pour bien digérer après un repas copieux… surtout si elle s'accompagne de quelques cubes de gingembre confit suaves et moelleux !