Le Tour du Mont-Blanc est considéré comme l'une des randonnées les plus belles du monde. Elle n'a que faire des frontières et rassemble en son sein le trio d'enfer alpin, à savoir la France, la Suisse et l'Italie.
Le Cirque de Cilaos, avec son potentiel spectaculaire, ne demande qu'à s'offrir à vous. En voiture ou en bus, on accède au village de Cilaos depuis Saint-Louis, par sa célèbre route panoramique. A pied, les sentiers d'accès par le Col du Taïbit (2083 m) et par le Piton des Neiges sont les plus connus.
Pour accéder à Cilaos, il va tout d'abord falloir vous rendre dans la commune de Saint-Louis. Au Sud-Ouest de l'ile de la Réunion, entre Saint-Pierre et Saint-Leu. Une fois arrivé, vous ne pourrez pas vous tromper. Une seule et unique route mène au cirque !
Le bassin Fouquet (ou Alfred) se situe sur le Bras de Cilaos et vous invite avec son eau cristalline à la baignade dans un décor fabuleux. En arrière-plan, vous admirez les remparts verticaux entourant le cirque.
Baptisé « l'Arche du paradis », ce lieu situé à Sainte-Suzanne fut pendant longtemps tenu secret par des randonneurs et des photographes.
Plage de la Saline
Évidemment, il n'y a aucun risque de s'exposer à une attaque de requins lors de la baignade. D'ailleurs, la zone réservée est peu profonde, ce qui rend cette plage idéale pour des enfants désirant se baigner.
La route nationale 5 reliant Saint-Pierre au cirque de Cilaos est surnommée la « route au 400 virages ». Elle a remplacé un chemin piéton. Sa construction a commencé en 1927 sous la direction de l'ingénieur Mallet. Sa réalisation est entreprise à partir de ses deux extrémités.
Le toponyme Cilaos viendrait du malgache tsilaosa qui signifie « le lieu que l'on ne quitte pas ».
La région de Cilaos se cantonne au cirque du même nom, dans le nord de l'arrondissement de Saint-Pierre, en plein cœur du centre de l'île de La Réunion. La ville de Cilaos se situe à 1721 mètres d'altitude, mais le cirque affiche des altitudes variant de 370 mètres à 3071 mètres d'altitude !
Pour une déconnexion totale et une découverte du cirque le plus emblématique de La Réunion, optez pour une randonnée de deux jours au coeur du cirque de Mafate. La persévérance et le courage seront vos principaux alliés lors de ce périple. Mais comme on dit en créole : “Gros poisson i bèk su le tard*”.
Aire de pique-nique
L'Ilet Alcide est un parc de 30 ha situé sur la route de Cilaos. Depuis 2015, il a été repensé pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature et des touristes. La municipalité a fait installer des tables, des bancs et des barbecues.
Pour y accéder en voiture, il faut environ 1h30 de route à partir de Saint-Louis. En route vers le sommet ! Pour y accéder, empruntez la RN5, l'unique route qui mène au coeur du cirque.
Quelle distance pour une première randonnée ? Si vous n'êtes pas vraiment sportif·ve, partez sur un circuit de 7 à 10 km. Pour celles et ceux qui font déjà du sport régulièrement (1 à 2 séances par semaine), vous pouvez choisir un chemin de 10 à 15 km.
Avec le GR® Tour du Mont-Blanc et le GR®5 de la Vanoise, le GR® 54 fait partie de la trilogie des sentiers de grandes randonnées des Alpes françaises. Traversant le Parc national des Écrins, ce parcours est réputé le plus difficile de tous : cumulant 12800 m de dénivelé, il passe par 14 cols et s'étire sur 184 km.
On vous conseille de limiter le poids, ce qui veut dire en priorité : eau, nourriture, trousse de survie, lampe frontale, sacs de couchage, réchaud... On y reviendra. Mais gardez en tête un seul mot d'ordre : légèreté. Vos jambes et votre dos vous remercieront, et randonner léger est bien plus agréable.
1. La cascade Blanche. En haut de ce classement des plus belles chutes d'eau de la Réunion : la cascade Blanche. Dans le cirque de Salazie, partez marcher au milieu des vergers et des petites maisons et accédez à une vue panoramique sur cette magnifique chute d'eau.
Cirque de Cilaos : Il existe plusieurs aires pour bivouaquer : Plateau des Chênes, Aire à Bras Sec, plusieurs aires le long des routes entre Cilaos et Ilet à Cordes et entre Cilaos et Bras Sec.
Going-to-the-Sun Road
Cette route se trouve dans le Parc national de Glacier dans le Montana, aux Etats Unis. Elle est l'unique route qui traverse ce parc et serpente en suivant le col Logan. Elle a été ouverte en 1932 et s'étend sur 85 kilomètres.
Histoire et construction de La Route de Cilaos.
1832 - L'accès en chaise à porteurs est possible, l'ingénieur colonial De Ferrières trace le premier chemin praticable permettant d'atteindre Cilaos.
Explication. Les virages sont généralement construits pour permettre de contourner des obstacles ou parce que le relief l'oblige, comme les routes en lacet en montagne.
Que ce soit à cause des attaques de requins, des courants forts ou des vagues puissantes, la baignade à la Réunion peut, à certaines saisons et à certains endroits, s'avérer dangereuse.
Aux abords de l'île, se trouvent également 3 des 5 requins considérés comme dangereux pour l'humain : le requin bouledogue, le requin tigre et le requin mako. En 2022, 98 attaques de requins ont été recensées dans le monde dont 9 mortelles.
Les Réunionnais redoutent notamment la présence du requin-bouledogue et celle du requin-tigre.