Mais comment faire disparaître un bouton alors ? Ces problèmes cutanés peuvent être résolus en utilisant « du peroxyde de benzoyle, du soufre ou de l'huile essentielle de Tee Tree » dit-elle. Appliqués juste avant d'aller au lit, ces produits agissent la nuit en asséchant le bouton.
La méthode pour faire disparaître un bouton avec de l'argile verte. L'argile a pour propriété d'entraver la prolifération des microbes ou bactéries et d'adoucir la peau. Elle s'utilise en poudre mélangée avec un peu d'eau pour faire une pâte, ou bien déjà présentée en pâte dans un tube prêt à l'emploi.
Quel que soit l'âge, les causes sont les mêmes : ils se forment principalement à la suite d'une augmentation de la production de sébum (ou hyperséborrhée). Le sébum est une substance huileuse que la peau produit naturellement afin de se protéger du froid ou du soleil.
Prélevez deux cuillères à café de bicarbonate de soude, ajoutez quelques gouttes d'eau de façon à créer une pâte à appliquer sur le ou les boutons. Laissez agir un bon quart d'heure avant de rincer à l'eau tiède. Le bicarbonate asséchera sévèrement le bouton ce qui contribuera à le faire disparaître.
On ne peut utiliser n'importe quel dentifrice pour assécher ses boutons d'acné. Il est essentiel d'avoir un dentifrice blanc, en pâte, sans microbilles ou gel spécial.
Plus on irrite la peau et plus on augmente la sécrétion de sébum et au final le nombre de boutons. On mise donc sur la douceur avec un savon sans savon (Phys'ac, A Derma), une solution micellaire (Créaline H2O, Bioderma) et une crème de jour non comédogène et hypoallergénique (Keracnyl Repair, Ducray).
Appliquer du dentifrice
Un des remèdes de grand-mère pour faire disparaître un bouton d'acné est d'utiliser une pointe de dentifrice. Le dentifrice contient une substance gommante et déshydratante, la silice, qui aura pour effet d'assécher le bouton d'acné ce qui contribuera à sa résorption.
Il combattra l'apparition de rides et de tâches sur la peau. Le citron est aussi apprécié pour ses vertus antibactériennes. Appliquer un masque de citron sur son visage permettra donc d'éliminer toutes impuretés comme les boutons ou les points noirs. Enfin, le citron a des vertus astringentes.
3- Le citron
Pour la dermatologue Doris Day, interrogée par la chaîne CNN, c'est loin d'être une bonne idée : "Les agrumes comme le citron, peuvent rapidement irriter la peau du visage. Ils contiennent ce que l'on appelle du psoralène, un composé naturel qui rend extrêmement sensible à la lumière.
Quels types de boutons ? En réaction au stress, la production de sébum peut être modifiée : Si elle augmente : les pores de la peau se bouchent, et des boutons d'acné apparaissent, ce sont des boutons de stress. Si elle diminue : la peau devient sèche, des rougeurs et des tiraillements apparaissent.
Si le savon au lait de chèvre est plébiscité par les dermatologues ce n'est pas un hasard. On vient de vous le prouver, ses vertus sont nombreuses. Antibactérien, antifongique et non comédogène, ce savon est un allié de taille pour venir à bout des boutons, points noirs et points blancs qui apparaissent sur votre peau.
L'acné se développe sous l'influence des hormones à la puberté et peut persister à l'âge adulte. Mais d'autres éléments entrent également en jeu : stress, tabac, alimentation...
En pratiquant des gommages chaque jour, la peau va chercher à se défendre et va donc fabriquer plus de sébum. Le bon rythme : 2 fois par semaine suffisent largement. L'astuce : après le gommage, plier deux mouchoirs en papier et faire des compresses d'eau thermale afin de limiter l'inflammation de la peau.
Rien de plus simple. Il suffit de monter un blanc d'œuf en neige et d'y ajouter quelques gouttes de citron. Appliquez sur le visage en insistant sur la zone T (front, nez, menton), laissez agir pendant un quart d'heure et rincez en douceur.
Une alimentation riche en céréales complètes comme le quinoa ou le riz brun, riches en sélénium et faibles en indice glycémique, aiderait donc à diminuer le risque d'acné. Ces aliments contiennent également des protéines, du magnésium, de la vitamine B, ainsi que des antioxydants.
Vous l'aurez compris, il est préférable d'attendre que le bouton mûrisse et se rompe tout seul, tout en continuant de bien prendre soin de votre peau avec une routine anti-imperfections adaptée.
Pour enlever un bouton d'acné disgracieux il vous suffit d'appliquer sur votre bouton un demi citron pendant 5 min puis de rincez à l'eau et au savon .