Vin, peaux, bois, sel, huile, sucre, épices, soieries, objets damasquinés, coton, raisins secs, fruits, blé, miel... Venus de l'Orient, des Balkans, d'Egypte ou d'Asie Mineure, ces produits s'accumulent dans les entrepôts de Venise avant de gagner l'Italie, la France, les Flandres et l'Angleterre.
En Italie, le tourisme représente 13 % du PIB et 15 % des emplois, mais l'économie de la Cité des Doges est encore plus dépendante de ce secteur. En Italie, le tourisme représente 13 % du PIB et 15 % des emplois, mais l'économie de Venise est encore plus dépendante de ce secteur.
Venise est au Moyen Age l'une des principales puissances commerciales. Ses convois armés sillonnent l'Adriatique, la Méditerranée et la mer Noire, chargés de soie, de perles et d'épices. Ses marchands sont chez eux partout. Les marchands constituent le trait d'union entre Chrétienté et Islam.
Située entre deux mers, aux confins de deux continents, elle dut au commerce une prospérité remarquable; les produits de la mer Noire , bétail, esclaves, salaisons, blé, miel et cire venaient s'y échanger contre ceux du littoral de la mer Egée , vin, huile, figues.
Enfin, les Vénitiens se procurent la soie venue de Chine, les épices, le sucre, le lin et le coton, l'ambre, les parfums, cuirs, métaux, fourrures, grâce à leurs contacts musulmans.
D'Extrême-Orient sont importées épices, soieries, pierres précieuses et porcelaines. Un petit commerce transporte d'une étape à l'autre des biens de consommation courants : huile, céréales, poisson salé, produits fabriqués ou exotiques en transit, comme le sel ou les dattes d'Afrique.
Cette lettre qui prend la valeur d'un véritable traité est la preuve la plus évidente de l'importance du commerce occidental en Méditerranée orientale fondé sur l'échange de produits stratégiques – bois, fer, poix, armes – dont l'Orient ne dispose pas et des produits égyptiens et extrême-orientaux.
Plaque tournante du commerce international, Venise est au quattrocento, l'une des villes les plus puissantes et les plus riches d'Italie. Au début du XVe siècle, elle se trouve à l'apogée de sa puissance marchande.
Organisation politique. Le gouvernement est entre les mains d'une oligarchie qui domine le grand conseil (Maggior Consiglio institué en 1172), un organisme de forme républicaine, qui élit le doge à vie.
Les marchands vénitiens viennent commercer dans tout l'empire byzantin. La ville de Venise s'enrichit grâce aux marchandises qui y sont vendues aux ports de Syrie, de Crimée et d'Égypte. Les Vénitiens apportent de la soie tissée.
Les marchands vénitiens mettent donc en place un système de commerce schématiquement triangulaire depuis l'Afrique du Nord où ils échangent des produits occidentaux contre de l'or qu'ils portent en Égypte pour acquérir des produits de prix, tels que les fameux « épices », échangés ensuite sur les marchés ...
La ville est aujourd'hui célèbre pour ses canaux — notamment le Grand Canal — et ses gondoles, ses nombreuses églises, la place Saint-Marc, le palais des Doges, le Pont des Soupirs, sa Biennale ainsi que son carnaval.
Cette région faisait partie de l'empire romain. Ce sont les invasions barbares du Vème au VIème siècle qui poussent les populations à trouver refuge dans ces zones difficiles d'accès. Officiellement, c'est le 25 mars 421 que Venise est fondée bien que la date réelle soit probablement plus tardive.
Les échanges entre les deux pays ont atteint 94 milliards d'euros en 2020, avec un solde favorable à l'Italie de 13,5 milliards. La France exporte en Italie son électricité, ses voitures, ses médicaments, ses produits de luxe, etc. L'Italie exporte notamment vers la France ses voitures, ses machines et ses chaussures.
L'essor de Venise s'appuie d'abord sur des relations commerciales anciennes et privilégiées avec les empereurs byzantins. Les négociants vénitiens occupent une place importante à Constantinople, avec des quais et des quartiers réservés, à Corinthe ainsi qu'à Thèbes où ils tiennent le marché de l'huile et de la soie.
Très tôt, les habitants de cette cité, protégés par la lagune, se sont dotés d'une flotte leur permettant de commercer avec les cités musulmanes. Peu à peu, ils se sont construit un véritable empire colonial en Méditerranée en multipliant les établissements commerciaux.
Concernant les habitantes (filles et femmes) de Venise vous utiliserez le terme de Véniziennes.
Le lion a pris une signification politique et religieuse: il exprime puissance et majesté, est aussi le symbole de la force de la parole du Saint, élévation spirituelle grâce à ses ailes, savoir grâce au livre sous la patte et justice pour la présence de l'épée.
Les lectrices du webzine Les Voyageuses classent Venise première des villes les plus romantiques. Pourquoi ? La magie des canaux, les gondoles et la poésie d'une ville sur l'eau sont au premier rang des critères. Associer Venise et romantique est une évidence pour beaucoup.
La Lombardie (10 millions d'habitants) et la Vénétie (5 millions) figurent parmi les régions les plus riches d'Italie et contribuent à hauteur de 30% au PIB du pays.
b/ Les marchands italiens vont faire des échanges dans les grandes villes (Constantinople, Alexandrie) mais aussi dans des villes plus modestes et lointaines, comme Acre, Trébizonde et même Tana. Ils achètent des produits d'Orient (épices, soie, pierres précieuses) et de Russie (céréales, fourrures, esclaves).
Venise est célèbre pour ses canaux bordés de luxueux palais construits depuis le Moyen Âge, le palais des Doges, la place et la basilique Saint- Marc, et aussi pour son carnaval. Venise est une ville unique au monde. Les gondoles, les canaux, la bonne chair, l'ambiance romantique, n'en finiront pas de vous enchanter.
En 1204, Venise détourne la 4e croisade à son profit. Cet événement manifeste l'hégémonie de la ville en Méditerranée, résultat d'une affirmation entamée au xie siècle. Les privilèges qu'elle obtient des empereurs byzantins lui permettent de s'imposer dans les échanges.
L'expression "grand commerce", fait référence à l'échange de produits à un niveau internationnal. Au XÎIIème siècle, l'essor des villes génère le développement du "grand commerce". La production augmente, les marchands s'organisent et des grands pôles de commerciaux se mettent en place.
En juillet 1497, Vasco de Gala se mit en route vers les Indes et en revint avec des épices. De Gama navigua de Lisbonne jusqu'au Cap de Bonne-Espérance. Cette route fut déjà explorée et connue d'autres navigateurs portugais.