Pour une pose de carrelage au sol, le double encollage s'impose dès que votre carreau dépasse le format 30x30 cm ou 900 cm². Un simple encollage sera suffisant pour des carreaux plus petits.
Le double encollage est souvent utilisé pour les carreaux de dimensions égales ou supérieures à 30 x 30 cm ou quand ceux-ci sont de faible épaisseur. Cette technique est employée principalement pour les carrelages en pierre naturelle ou en travertin qui possèdent des cavités et des veinures.
Un double encollage est obligatoire à partir de 40x40 uniquement si on utilise les spatule traditionnelle (4,5,6 mm). Mais attention le support doit être plan "(dénivellé inférieure ou égale à 5mm sur règle de 2m)".
Le double encollage
Ainsi, si vous utilisez un peigne 8 mm pour badigeonner le sol de colle et un peigne de 4 mm pour badigeonner le carreau, l'épaisseur de colle totale une fois le carrelage posé sera environ de 4 mm.
Contrairement à ce que l'on peut penser, poser son carrelage en suivant la technique du double-encollage n'est pas compliqué. Il suffit d'appliquer le mortier-colle au sol mais également sur le verso des carreaux avec un peigne à colle en veillant à bien l'appliquer dans la même direction sur chaque support.
25 kg de mortier colle permet de réaliser environ 5 m² de carrelage de 30x30 cm, d'épaisseur 8 mm, en simple encollage avec un peigne U9 et un joint de 5 mm. Préparation du support : le support doit être propre, sain, sec, débarrassé et dépoussiéré de tous les résidus éventuels avant le collage.
Le type de carrelage et la nature du support jouent également un rôle dans la quantité de colle nécessaire. Quoi qu'il en soit, l'épaisseur de la colle ne doit pas excéder les 10 mm. Autrement, les carreaux risquent de se décoller.
Par conséquent, pour un carreau grand format de 60 cm par 60 cm, nous vous conseillons de choisir une épaisseur de carrelage d'au moins 12 mm. Pour des carreaux de plus petite taille de 30 cm par 30 cm, une épaisseur de 10 mm au minimum peut suffire.
Vérifiez la planéité du support avec une règle de 2 m. Pour permettre une pose collée directe, les défauts ne doivent pas excéder 5 mm sous la règle de 2 m. Si les défauts n'excèdent pas 20 % de la surface totale sur une surface continue maximale de 1 m², on estime qu'ils sont localisés.
Pour un carreau de céramique de 10 x 10 cm : 6 mm d'épaisseur au minimum ; Pour un carreau de 15 x 15 cm : 8 mm d'épaisseur au minimum ; Pour un carreau de 30 x 30 cm : une épaisseur minimum de 10 mm ; Pour un carreau de 60 x 60 cm : 12 mm d'épaisseur a minima.
Peigne à colle en U ou en V
Au-dessus, optez pour un des U9 ou V9 (denture de 9 mm) et faites un double encollage.
Si le support est plan et que les carreaux sont réguliers, vous pouvez opter pour un peigne de 8mm. Cependant, si le support n'est pas parfaitement plan et que les carreaux sont irréguliers, vous devez utiliser un peigne de 10mm pour rattraper les défauts.
Le sol a peut-être été mal nettoyé avant la pose du carrelage. Le moindre résidu entre la chape et le carrelage peut déstabiliser le carreau et conduire à ce qu'il bouge bien longtemps après. La chape doit donc être la plus propre possible.
Contrairement à ce que l'on peut penser, poser son carrelage en suivant la technique du double-encollage n'est pas compliqué. Il suffit d'appliquer le mortier-colle au sol mais également sur le verso des carreaux avec un peigne à colle en veillant à bien l'appliquer dans la même direction sur chaque support.
Quel peigne prévoir pour un carrelage grand format et très grand format (90x90, 100x100, 120x120 cm…) ? Nous vous conseillons l'utilisation d'un peigne carré de 12 mm.
Colle carrelage : la colle standard
Pour la pose sur un support traditionnel et avec des carreaux de formats maximum de 30 x 30 cm ou 45 x 45 cm, les colles standards dites « C1 » sont suffisantes. Uniquement en intérieur par contre !
Attendez 24 heures pour que la colle soit bien sèche avant de vous lancer dans le jointoiement de votre carrelage. Choisissez un mortier de jointoiement correspondant à la finition, à l'épaisseur du joint et au coloris de vos carreaux.
Le double encollage est une technique de pose du carrelage, à réaliser lorsque les carreaux sont de grande dimension ou de faible épaisseur. Avec un effet « ventouse », le double encollage permet de chasser l'air.
Ce qu'il faut retenir
Il existe 4 causes principales à un carrelage mal posé : les joints ont été mal posés, le carrelage mal collé, la chape de carrelage mal réalisée ou la pose précipitée. Les conséquences ? Les carreaux sonnent creux, peuvent gonfler, se décoller ou même se briser.
Profilé aluminium en L de carrelage en équerre de 6mm, 10mm, 12 mm. Le profilé aluminium en L de carrelage est indispensable pour la pose d'un carrelage.
Pour savoir comment le carrelage résiste, une norme existe : la norme PEI est une norme européenne qui propose une note de 1 à 5 pour savoir quelle utilité en fonction du passage peut supporter le carrelage, 1 étant le carrelage à passage très faible comme la salle de bain, et 5 étant celui avec un passage très intense ...
Dans tous les cas, veillez à bien respecter une pente de 1,5° minimum.
Faut il prévoir une isolation supplémentaire ? En tenant compte de l'épaisseur de la colle et de celle du carrelage, il faut prévoir 10 mm de réservation.
Ainsi, une truelle de 12 mm x 12 mm laissera un lit d'adhésif de 6 mm de haut sous la dalle. Une truelle de 6 mm x 6 mm laissera un lit d'adhésif de 3 mm sous le carreau.
Peigne en U
Les peignes en U de 6 mm conviennent pour des carreaux au sol de surface ≤ 300 cm² et les peignes de 9 mm pour une surface ≥ 900 cm². Passé 300 cm², préférez un double-encollage.