Et comme, même pour une pagaie réglable, il faut bien choisir la taille de la pagaie, voilà quelques conseils sur le choix de la longueur: En Surf : longueur pagaie = taille + 0 à 20cm. Balade : longueur pagaie = taille + 10 à 27cm. En Race: longueur pagaie = taille + 15 à 30cm.
Pour choisir la bonne longueur, il suffit de poser la pagaie droite devant soi et de tendre le bras vers le haut en cassant le poignet. La pagaie doit toucher les doigts. Les pales sont parfois asymétriques, il faut mettre la partie biseautée vers l'eau, cela permet une entrée dans l'eau en douceur.
Petit : de 45 à 55 cm. Moyen : de 57 à 63cm. Large : à partir de 65 cm.
La règle de base en SUP est la suivante : la pagaie doit faire votre taille + 10-20 cm. La hauteur varie en fonction de votre pratique, de la largeur de la planche, de la pale, du vent et de votre style de rame. Pour un usage surf par exemple, il en faudra une plus courte que pour de la race.
Longueurs. Les pagaies mesurant de 220 à 225 cm conviennent à la plupart des kayakistes. Toutefois, plusieurs facteurs vont influencer le choix d'une pagaie : style du pagayeur, largeur de l'embarcation, longueur du torse et des bras. La meilleure façon de choisir une pagaie demeure encore de l'essayer.
Une pagaie se distingue d'un aviron (ou rame) par le fait qu'elle ne prend pas appui sur le canot (dame de nage). Pagayer caractérise l'action de manier une pagaie. Ramer ou godiller caractérise respectivement la manipulation de deux ou d'un aviron. À l'origine les pagaies étaient faites en bois.
En balade avec un sup et pour commencer ses premiers coups de rame, le plus simple est de régler la hauteur de sa pagaie avec le bras levé, au niveau de son poignet. Cela fait approximativement entre 18cm et 28cm de plus que votre taille.
PAGAIES EN ALLIAGE
Le manche est donc parfaitement étanche, ce qui n'est pas le cas avec un assemblage par picot. Si elle tombe dans l'eau, la pagaie flotte.
Débutant/Occasionnel : Résistante et très bon marché, la pagaie en aluminium s'impose comme le choix à privilégier. Régulier : Si vous aimez la randonnée et/ou commencez à surfer vos premières vagues, le choix d'une pagaie en fibre et/ou fibre + carbone s'impose.
En fonction de leur choix, ils privilégieront des tailles précises : - Pour les petits gabarits, entre 50 et 60 kg : une longueur de 8'5 à 12'6 pieds et une largeur de 70 à 78 cm. - Pour les gabarits intermédiaires, entre 70 et 80 kg : une longueur de 9 à 14 pieds et une largeur de 75 à 81 cm.
La pagaie choisie doit être adaptée à son utilisateur. En effet, la longueur de la pagaie dépend de votre taille et de l'activité que vous pratiquez. La taille des pagaies varie de 2 à 2,30 m. Pour faire le bon choix, vous devez tendre le bras au-dessus de votre tête et « casser » le poignet.
#1 Bien tenir sa pagaie
La distance conseillée entre vos deux mains refermées sur la pagaie est approximativement celle qui sépare vos deux coudes. Pour vérifier que vos mains sont bien placées sur le manche de la pagaie, tenez votre pagaie en l'air et rapprochez vos mains jusqu'à former un angle droit avec vos coudes.
Choisir sa pagaie en fonction de son kayak
On distingue généralement deux types de largeur : si votre kayak mesure moins de 60 cm de large, choisissez une pagaie moyenne (voir tableau des tailles ci-dessous), s'il mesure plus de 60 cm de large, choisissez une pagaie plus grande d'environ 5 cm.
L'angle le plus utilisé est de 90° mais il peut parfois trop solliciter l'articulation du poignet. Pour une longue randonnée, il sera plus confortable d'utiliser un angle de 60°.
Méthode simple pour choisir la bonne longueur de rame
S'asseoir sur le siège de votre canot. Placer la rame verticalement au plancher, pale en haut. La gorge de la pagaie (là ou le manche et la pale se rencontrent) devrait vous arriver au menton.
Quand on est deux celui qui est à l'arrière (à l'avant ça ne sert à rien) peut se servir de sa pagaie comme d'un gouvernail. Ne soyez pas des machines en pagayant alternativement à droite puis à gauche, c'est l'orientation du kayak et où vous voulez aller qui vous dis quoi faire, adaptez vous en permanence.
Elle vous procurera une tranquilité d'esprit car si elle vous échappe des mains car cette pagaie flotte.
La position idéale consiste à placer les pieds de part et d'autre de la poignée de portage. Positionnez-les perpendiculairement à l'axe de votre planche : contrairement au surf donc, où vos pieds sont placés de façon parallèle à cet axe.
La pagaie doit être tenue dans le bon sens, de façon à avoir la pale de la pagaie inclinée vers l'avant (et non vers l'arrière) : l'angle de la pale doit regarder vers l'avant.
○ Gardez la pagaie près de votre planche, pas trop loin sur le côté. ○ Tendez les bras vers l'avant, puis ramenez votre pagaie dans l'eau, en vous arrêtant près de l'endroit où se trouvent vos pieds afin de ne pas gaspiller d'énergie en propulsant de l'eau derrière vous.
Faire du stand-up paddle le matin, c'est, avant tout, profiter du calme plat qui règne sur l'eau. Il faut savoir que la mer est plus calme le matin, un bonheur pour faire de la balade. Ce sont des conditions idéales pour faire du paddle. De plus, le soleil brille dès 6h le matin, donc il ne fait même pas froid.
Fam. Grand désordre, confusion. Quelle pagaille ! Semer, mettre la pagaïe.
pagaie n.f. Rame à une ou deux palettes, avec laquelle les Indiens d'Amérique... pagayer v.i. Propulser une embarcation à l'aide d'une pagaie.