La prêle, tout comme l'ortie, est riche en silice. La silice est connue pour stimuler la croissance des cheveux.
L'ortie contient énormément de vitamines (A, B et C) et des minéraux qui permettent de revitaliser la chevelure. Ces nutriments sont vitaux pour préserver la bonne santé de vos cheveux et stimulent la régénération cellulaire, ce qui favorise la pousse rapide de la chevelure.
Cette boisson que beaucoup d'entre nous consomment le matin pour se réveiller boosterait également la croissance de nos cheveux… Il s'agit bien sûr du café ! Bonne nouvelle, la deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l'eau stimule la pousse des cheveux.
L'HE de romarin cinéole : stimule les bulbes pileux et prévient la calvitie. L'HE de sauge sclarée : stoppe la chute des cheveux. L'HE de laurier noble : aide à faire pousser les cheveux, restaure les cheveux ternes et lutte contre les pellicules. L'HE de lavande vraie : lutte contre la chute de cheveux.
Mélangez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive avec 1 cuillère à soupe d'huile essentielle de thym. Appliquez le mélange sur vos cheveux humides et laissez poser pendant 30 minutes. Rincez ensuite à l'eau tiède. Ajoutez 10 gouttes d'huile essentielle de thym à votre shampoing habituel.
Les poissons gras tels que le saumon mais aussi le foie, le jaune d'œuf, le poulet et la banane en contiennent aussi une grande quantité.
On retrouve également l'avocat riche en vitamine A, C et E, la banane, pour la vitamine B6 régulant la production de sébum, le melon pour sa vitamine B9 stimulant la croissance des cheveux, ou encore la tomate pour la vitamine B8 pour sa prévention contre la chute des cheveux.
Il est conseillé de boire beaucoup d'eau et d'avoir une alimentation équilibrée, riche en protéines soufrées, en fer, en vitamines A, B et C ainsi qu'en zinc et en magnésium. Les produits locaux "activateurs de pousse" assurent une pousse plus rapide, tout en renforçant la vigueur du cheveu.
Masser le cuir chevelu : Masser doucement le cuir chevelu peut aider à stimuler la circulation sanguine et à favoriser la croissance des cheveux ; Utiliser des huiles essentielles : Certaines huiles essentielles, comme l'huile de romarin et l'huile de menthe poivrée, peuvent aider à stimuler la croissance des cheveux.
Huile végétale de Roquette
L'Huile de Roquette constitue à elle seule un soin capillaire tant elle a de bienfaits pour les cheveux. À la fois fortifiante et favorisant la pousse des cheveux, elle contribue également à les rendre plus brillants et à les protéger.
Des plantes médicinales telles que l'ortie, l'aloès et le ginseng peuvent également aider à stimuler la croissance des cheveux. Ces plantes sont souvent utilisées sous forme de compléments alimentaires ou d'ingrédients actifs dans des produits capillaires.
Les légumes qui font pousser les cheveux
Parmi les légumes, ceux qui sont naturellement riches en protéines végétales, mais aussi en fer et en zinc impliqués dans la croissance capillaire sont particulièrement intéressants. Privilégiez donc les pois chiches, les lentilles, les haricots secs.
Il possède d'importantes fonctions antimicrobiennes, antifongiques, antioxydantes et nettoyantes. C'est un stimulant naturel de la pousse des cheveux en bonne santé, il prévient la calvitie et donne aux cheveux une plus grande vitalité.
Les huiles et sérums pour les cheveux ainsi que les huiles essentielles, sont idéales pour booster la croissance de vos cheveux, mais aussi pour leur apporter force et brillance. 5 gouttes d'huile essentielle de romarin, de menthe poivrée ou de thym mélangées à votre shampooing seront suffisantes.
Niacine - La niacine, alias Vitamine B3, améliore la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et stimule donc la pousse des cheveux. Selon plusieurs études, des carences en niacine entraîne l'alopécie areata (une perte brutale de cheveux dans des zones circonscrites du cuir chevelu).
En effet ce dernier est très riche en fer, ce qui favorise la pousse des cheveux. Les antioxydants qu'il contient, comme la catéchine, aident à garder un corps dynamique.
Les aliments riches en zinc et en magnésium
Les aliments riches en minéraux, notamment en zinc et en magnésium, sont aussi indispensables pour favoriser la pousse des cheveux.
Ils ont besoin de certains nutriments pour pousser correctement. Les follicules pileux ont besoin de vitamines, de zinc, d'acides gras, de fer… Une alimentation saine est vitale pour votre santé et celle de vos cheveux. Une carence fragilise les cheveux, le cuir chevelu et les follicules pileux.
Largement utilisée en cuisine pour parfumer nos plats, elle dispose de nombreuses vertus pour la santé, mais également pour votre belle chevelure. Le romarin est réputé pour stimuler la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, favorisant ainsi la croissance des cheveux.
Le thym est une plante médicinale connue pour ses propriétés antioxydantes, antiseptiques, antifongiques et antibactériennes. La tisane de thym est donc excellente pour prévenir et soigner un grand nombre de maladies. Elle est particulièrement efficace pour soulager les maux de gorge, la toux et les bronchites.
En général, on préconise une dizaine de branches fraîches à faire bouillir dans une grande casserole d'eau jusqu'à ce que l'eau brunisse. Une fois votre eau de Romarin prête, transvasez-là dans un flacon propre et refermez avec une pompe spray pour faciliter l'application sur le cuir chevelu.