En effet, la pêche en slow jigging se pratique avec une tresse PE #1.5 maximum (soit 30 lb) et les risques de casses sont alors très importants.
Le maniement d'un slow jig doit s'effectuer au maximum à la verticale pour un contrôle parfait du leurre. L'animation s'effectue avec le talon sous l'aisselle pour un maximum de précision et un minimum de fatigue. Le maniement de base consiste à baisser et à relever la canne parallèlement à la surface.
Le Moulinet Spinning Iridium Slow Deep 60 est un choix de prédilection pour la pêche au jigging.
En général, on recommande d'utiliser une tresse dont le diamètre est proportionnel au poids du leurre : Leurres légers (de 10 à 70g) : diamètre de fil compris entre 0,20 et 0,25 mm. Leurres moyens (entre 70 et 130g) : diamètre de fil compris entre 0,25 et 0,30 mm.
En effet, une mécanique robuste est nécessaire pour supporter l'animation constante d'un jig lourd et le combat avec des pélagiques aussi puissants que rapides. Pour la tresse, nous vous conseillons l'excellente Superbraid 8 X Yo-Zuri.
Vous l'aurez compris, plus on pêche avec des gros leurres, et plus on cherche de gros poissons, plus il faut augmenter la taille de la tresse. J'utilise de la tresse en 20 ou 25/100 pour la pêche avec de gros leurres supérieurs à 20cm.
Les types de tresses à considérer pour le rockfishing
Fabriquées généralement à partir de fibres synthétiques telles que le Dyneema ou le Spectra, elles présentent une excellente résistance à l'abrasion et aux déchirures tout en conservant une bonne souplesse. C'est une valeur sûre.
En pratique, privilégiez une tresse 4 brins s'il y a un fort risque de frottement avec l'environnement et à l'inverse si vous privilégiez la glisse et une distance de lancer élevée, la 8 brins ou 12 brins conviendra mieux.
LES TRESSES
Sans surprise on retrouve en tête la meilleure tresse du marché : la YGK WX8. Elle est le summum de la glisse sur les moulinets et d'une longévité exceptionnelle. Les diamètres déclarés varient entre un PE de 0.8 et 1.5. la X8 arrive en 2ème place.
Le matériel pour pêcher le Saumon de fontaine
Celle-ci devra être équipé d'un moulinet taille 1000 ou 2000 garni de tresse très fine (PE0,4 à PE0,6) ou d'un bon nylon entre 0,16 et 0,20mm.
Le slow jigging est pratiquée partout à travers le monde et permet de toucher tous les poissons qui répondent aux leurres métalliques. Le principe est d'utiliser des jigs planants possédant une face plus légère que l'autre. A la descente, le slow jig va descendre telle une feuille morte.
Le Shimano Ultegra 14000 XTD et le 5500 XTD sont parmi les modèles les plus vendus de la gamme Ultegra. Ces moulinets de Shimano ont été développés avec le pêcheur de carpe moderne à l'esprit, ce moulinet est largement considéré comme le meilleur moulinet de carpe jamais fabriqué.
La pêche au jig se pratique en verticale et en dérive derrière le bateau. Une fois le leurre au fond : j'opte pour la technique dite de « l'ascenseur », c'est-à-dire que je remonte de façon continue, plus ou moins rapidement le leurre dans la colonne d'eau. La remontée peut aller jusqu'à mi-profondeur.
Ce moulinet est garni obligatoirement de tresse en PE1. 2 à PE2. Une tresse fine, idéalement en 8 brins, permet d'atteindre le fond rapidement car elle fend l'eau mieux et permet aussi de lancer plus loin. La tresse permet de ressentir la moindre touche et même de connaitre la nature du fond (sable, roche, posidonie…).
La pêche au jig est une pêche de loisir, facile à mettre en oeuvre. Elle peut être pratiquée toute l'année et cible de nombreuses espèces de poissons (bar, lieu, morue, maquereau, dorade…).
Il s'agit d'une version moderne et vitaminée de la pêche à la dandine. Cette technique consiste à pêcher à la dérive en animant ses leurres, des jigs, à la verticale du bateau, sous la canne, en s'efforçant de prospecter tous les étages de la couche d'eau, du fond jusqu'à la surface.
On utilise ainsi très souvent des bobines de 120 à 150m de tresse fine, alors que les moulinets seraient capables d'en accueillir 3 x plus. Il faut donc garnir le fond de la bobine d'un fil: c'est ce qu'on appelle le "backing".
Généralement on optera pour une taille comprise entre 2500 et 4000 suivant les diamètres de tresses qu'on souhaite installer à l'intérieur.
Le diamètre du fluorocarbone en bas de ligne variera de 12 au 20/100 généralement. Plus le diamètre utilisé sera fin, mieux le leurre travaillera et évoluera naturellement. En général, le 12 et 14/100 sont à utiliser pour les pêches à vue ou en compétition sur des poissons calibrés à 30 cm.
Donc, le premier critère à retenir, c'est le diamètre de la tresse. Pour le sandre, le 10 ou 12/100 conviennent alors que si l'on recherche spécifiquement le brochet, du 15/100 pourra être envisagé.
Le blanc sera réputé pour une facilité à voir par le pêcheur, même en plein soleil. Cela peut être un avantage quand on pratique depuis le bord. Le rouge ou rose est annoncé comme les couleurs devenant les plus discrètes une fois dans l'eau. Le jaune sera visible, et le vert discret dans l'eau, tout comme le bleu.
Tresse et moulinet
Pour compléter votre ensemble, un moulinet en taille 2500 ou 3000 chez Daiwa ou 2500 et 4000 chez Shimano est l'idéal. Vous pourrez alors le garnir d'une tresse PE1 ou PE1,2 en fonction de la taille de vos leurres et d'une tête de ligne en fluorocarbone (ou nylon) 25 à 35/100.
Généralement, les très gros leurres déclenchent des attaquent que l'on ne soupçonnerait pas et font bouger beaucoup de gros poissons. Une tresse entre 40 et 50lbs sera nécessaire avec un ratio du moulinet compris entre 6:3 et 7:1.
La tresse est un fil de pêche composé de plusieurs brins. Le plus souvent, on trouve des tresses de 4, 8 et 12 brins. Pour la pêche du brochet, on utilise des tresses de 4 à 8 brins.
Parmi les choix possibles, la tresse offre un large panel d'avantages qu'il est très pertinent d'exploiter quand on pêche la truite au leurre. La tresse offre des possibilités que le nylon n'offre pas et vice-versa. Elle est notamment connue pour sa sensibilité et sa finesse.