Pour réussir ses tomates séchées, il faut choisir des variétés de tomates qui sont peu juteuse, qui contiennent peu de graines et qui ont une chair dense et épaisse. La Money Maker, la De Berao, la San Marazano 2, la Roma, la Rio Grande ou encore la Green Sausage et la Roman Candle pour un peu de couleurs sont idéales.
1- La tomate 'Rose de Berne'
Description : Elle est réputée comme la "Rolls des tomates". Variété aux fruits rouge-rosé, à reflets framboise, à gros fruits. Production précoce et durable.
Il faudra au préalable ébouillanter les tomates pour les monder, les couper et les disposer sur la plaque du four, dans lesquelles elles se dessécheront tranquillement, à basse température (90 - 100 °C) pendant 2 ou 3 heures.
Faire bouillir de l'eau dans une casserole. Arrêter le gaz à la première ébullition. Plonger les tomates séchées, couvrir et oublier la casserole pour au moins quatre heures. Elles vont se réhydrater et bien gonfler.
Les tomates confites
Pas besoin de vivre dans un pays chaud pour faire confire ses tomates ! Les tomates confites sont des tomates demi-sèches. Elles ne sont en faites que partiellement séchées afin de conserver une partie de l'humidité en concentrant la saveur de la tomate.
Rouges ou brunâtres
Certaines contiennent des sulfites ou du dioxyde de soufre pour préserver leur coloration rouge. Celles sans additifs auront subi un brunissement naturel qui n'altère pas leur saveur.
Le séchage des tomates permet à la totalité de l'eau de s'évaporer et l'on peut ainsi conserver ses tomates relativement longtemps (environ 1 an).
Disposez les tomates séchées dans une boite hermétique si elles sont totalement déshydratées. Sinon, les mettre dans un bocal et les recouvrir complètement d'huile. À conserver dans un endroit sec et frais, à l'abris de la lumière durant environ 2 mois.
Pour monder les tomates : Avec un petit couteau, faites une incision en forme de croix dans la peau des tomates, à l'opposé du pédoncule. Plongez les tomates 30 secondes dans une eau bouillante puis refroidissez-les aussitôt dans de l'eau glacée. Vous pourrez ensuite les peler facilement.
Les tomates coupées en quartiers badigeonnées d'huile d'olive et parsemées d'herbes aromatiques de votre jardin, seront passées 2 à 3 heures au four à 100° puis mises en bocal avant d'être totalement recouvertes d'huile d'olive. Elles se conserveront ainsi plusieurs mois.
L'endroit idéal pour conserver vos tomates est dans un lieu frais (12°C). Ainsi, elles resteront bonnes pendant 1 semaine. Il vaut mieux ne pas les conserver à proximité de concombres, de brocolis, d'aubergines, de champignons et de choux.
Quelques idées en vrac pour employer vos tomates séchées : dans la purée, les omelettes (et tous les plats à base d'oeufs), salades de pâtes, les sauces salades ou encore une béchamel. Vous pouvez en faire usage dans une crème brûlée, dans des muffins, des cakes ou encore des sablés !
Il n'existe pas de variété vraiment résistante mais des variétés tolérantes. Le champignon les attaque mais la plante produit quand même des fruits. Les principales tomates "tolérantes" sont : 'Pyros', 'Fandango', 'Fantasio', 'Maestria' et, pour les tomates cerises, assez résistantes en général, 'Philovita'.
La Tomate Reine des Hâtives est d'une variété ancienne très précoce (42 à 55 jours). La Tomate Reine des Hâtives donne de petits fruits rouges aplatis de 60-110 g, de 5-8 cm de diamètre.
Step 1 Faites sécher les tomates au soleil, au four ou au déshydrater (Voir recette de tomate séchée). Step 2 Quand les tomates sont sèches, les mettre dans le bol d'un mixeur à sec, ou dans un grinder à sec. Moudre jusqu'à l'obtention d'une poudre. Pour une poudre plus fine, vous pouvez la tamiser.
Ôtez le pédoncule, placez les tomates entières dans des sacs en plastique, puis mettez-les au congélateur. Vous pourrez ainsi les savourer en toute saison. Vous aurez de cette façon sous la main de quoi réaliser soupes, sauces et autres plats cuisinés.
Programmez manuellement le déshydrateur sur 45°C pour environ 45 à 48H. 3. Surveiller de temps en temps, car selon les variétés de tomate, mais aussi leur grosseur et leur taux d'humidité, le temps de séchage peut légèrement varier.
Généralement, cette asphyxie est dû à deux raisons fortement liées : vous arrosez trop : si vous arrosez beaucoup, c'est sûrement la cause qui a provoqué le fait que les feuilles de vos plants de tomates fanent. Est-ce que vous arrosez quand la terre est sèche ? Comment avez-vous défini votre rythme d'arrosage ?
Les causes de l'enroulement physiologique des feuilles de tomate sont assez variables, et nombreuses ! Sécheresse prolongée ou humidité excessive du sol, apports excessifs d'azote (engrais), blessures des racines, taille trop importante des plants…