Elle a été, jusqu'à la réforme de 2005, la plus longue des routes nationales de France avec 996 km , en traversant notamment les villes de Fontainebleau, Montargis, Nevers, Moulins, Roanne, Lyon, Valence, Avignon, Aix-en-Provence, Brignoles, Cannes et Nice.
Paris – Valence : 2 itinéraires et un chemin de traverse
Symboliquement, elle démarre du point 0 des routes de France sur le parvis de Notre-Dame et finit à Menton, au bord de la Méditerranée.
Aujourd'hui, elle est débaptisée sur nombreux de ses tronçons, déclassée en départementale depuis 2006. En effet, dès que l'autoroute a été mise en service dans les années 1960/1970 (notamment les A6 et A7), la Nationale 7 est entrée dans une espèce de léthargie, ne se cantonnant plus qu'au trafic local.
Après le rattachement du Comté de Nice à la France en1793, Napoléon Ier fait moderniser l'ancienne voie menant de Lyon à l'Italie. On lui doit également le numérotage des routes. Ainsi, celle reliant Paris à Menton prend le numéro 7. C'est la IIIe République qui lui donne son nom définitif de Nationale 7.
Les routes nationales sont des routes secondaires qui traversent de longues portions du territoire français (contrairement aux routes communales ou départementales). Ces routes ont parfois pour fonction de contourner les agglomérations. Elles sont numérotées de N1 à N9463 et représentent en 2004, 30 000 km de parcours.
La « Nationale 6 » était, jusqu'en 2006, une des plus grandes routes nationales françaises, reliant Paris à l'Italie (à la descente du col du Mont-Cenis) via Lyon et la Savoie. Son appellation originale – héritée des routes impériales – est « de Paris à Milan par Turin ».
Les éléments de signalisation, qui permettent de les différencier des nationales, sont les bornes de localisation au sommet jaune dont les cartouches commencent par la lettre D. Enfin, les gestionnaires de voirie peuvent y implanter des carrefours à sens giratoire ainsi que des parkings.
La route, qui va de Paris à Menton, est devenue mythique pendant les années 50 et 60. Depuis la Porte d'Italie à Paris jusqu'à Menton, elle s'étend sur 1000 km.
Ultime étape de notre road-trip sur la Nationale 7, nous partons d'Avignon et prenons la direction d'Aix-en-Provence. N'oublions pas de faire un petit tour à l'ancien palais de l'Archevêché, au Grand Théâtre de Provence, au château du Tholonet, au musée Granet... Enfin la côte, Fréjus et ses plages.
• La Route Nationale 7
elle peut parfois sembler longue dans la partie Nord. Le pont de Loire à Nevers (Nièvre).
L'A10 (Paris-Bordeaux) est la plus longue autoroute de France avec 565 km. En Europe, c'est l'A7 allemande (Flensburg-Kempten) avec plus de 920 km.
La route Centre-Europe Atlantique (RCEA) traverse la France d'Est en Ouest. Avec la présence de nombreux poids-lourds, l'axe sans péage est surnommé "la route de la mort". La plupart des accidents mortels sont dus à des chocs frontaux.
En 1811, Napoléon 1er fait adopter par décret la numérotation des routes de l'Empire. La voie Paris-Antibes via la Provence devient la Numéro 7. Qui, en 1870, devient… Nationale 7.
La Route Napoléon part de Golfe Juan où l'empereur, à son retour de l'île d'Elbe, débarqua le 1er mars 1815 pour rallier Grenoble par le col Bayard. Une route de 325 km qui, dans les Alpes de Haute Provence, passe par Castellane, Barrême, Digne-les-Bains, Malijai et Sisteron.
Le Canal du Midi va jusqu'à la mer Méditerranée, près de Béziers. De là, vous pouvez (plus ou moins) longer la côte en poursuivant vers Montpellier, Marseille et – pourquoi pas – Cannes et Nice. Conseil: vous pouvez aussi pédaler le long du Canal du Midi et relier Toulouse et Sète à vélo en plusieurs étapes.
Vous pourrez vous arrêter à la ville portuaire de Fréjus puis Cannes (célèbre pour son festival du cinéma). Si vous avez le temps, faites un détour au sud pour Saint Tropez, une belle ville côtière de la Côte d'Azur qui ne vous décevra pas.
Auxerre est connue de nombreux automobilistes, vacanciers, qui la longent lorsqu'ils empruntent l'autoroute A6 qui relie Paris à Lyon. Cela permet de rejoindre la capitale en voiture en moins de deux heures.
Les routes départementales se différencient des routes nationales presque exclusivement par la couleur des bornes et des cartouches de signalisation qui jalonnent ces routes. Les départementales sont indiquées par la couleur jaune alors que le rouge est utilisé pour les routes nationales.
Les routes nationales sont des routes gratuites, à la charge de l'État, qui sont ouvertes d'accès à tous les usagers de la route, à l'exception de certaines portions qui ont le statut de voies express ou de routes à accès règlementé.
Dans la Nièvre, Pougues-les-Eaux est le symbole de cette vie aléatoire de la Nationale 7. Qui a oublié les immenses bouchons de juillet dans les années 90 ?
Aussi connue sous le nom de la Route des Yungas, la Route de la Mort en Bolivie relie la ville de la Paz à Coroico, au cœur des Andes. Débutant à plus de 4 000 mètres d'altitude, elle s'est taillée au fil des années une réputation glaçante : elle est tout simplement la route la plus dangereuse de la planète !
Elle s'étend sur 211 km de Paris à Lille et a été inaugurée il y a un demi-siècle. L'autoroute A1 est la plus fréquentée d'Europe. Ce nombre ininterrompu de véhicules nécessite une attention constante et une vigilance de tous les instants. Près de 180 000 véhicules l'empruntent chaque jour, dont 63 000 poids lourds.