Il faut savoir que la hauteur totale du véhicule et de la structure de toit ne doit pas dépasser quatre mètres. Les fabricants limitent la vitesse maximale autorisée avec le porte-vélos sur le toit à 120 km/h pour des raisons de sécurité.
50 km/h en agglomération, cette limitation demeure identique à celle des autres véhicules ; 90 km/h sur autoroute au lieu de 130 km/h ; • 80 km/h sur les voies rapides au lieu de 110 km/h ; 80 km/h sur les routes départementales et nationales ; • 60 km/h sur les axes secondaires si le PTAC dépasse 12 tonnes.
110 km/h sur autoroute ; 100 km/h sur les sections d'autoroute où la vitesse maximale autorisée est inférieure à 130 km/h et sur route à chaussées séparées par un terre-plein central ; 80 km/h sur les autres routes.
respecter les indications relatives au poids de charge maximal autorisé que ce soit pour le porte vélo ou pour la voiture ; contrôler que les feux arrière ainsi que la plaque d'immatriculation soient toujours visibles et non pas cachés par votre équipement.
L'idéal est d'opter pour un porte-vélo sur attelage. Le poids sera mieux réparti. Ce type d'attelage permet aussi d'apporter une certaine stabilité. Si vous en possédez déjà un, il se peut que vous puissiez y installer vos vélos électriques sous réserve d'un espace suffisant entre les rails.
- Tube téléscopique. Cet adaptateur est nécessaire pour fixer les vélos femme, enfant ou VTT à cadre suspendu sur les porte-vélos d'attelage ou à sangles. Cet adaptateur dispose d'un système de fixation universel, d'un système d'ouverture rapide.
45 euros si vous payez dans les 15 jours à réception de l'amende - 1 point.
110 km / heure en présence de la pluie ou d'autres précipitations. 110 km / heure pour les conducteurs avec un permis probatoire. 90 km / heure pour les véhicules tractant une remorque. 50 km / heure lorsque la visibilité est inférieure à 50 m à cause du brouillard.
D'après des travaux réalisés par le Cerema, réduire la vitesse sur autoroute de 130 km/h à 110 km/h permet une réduction de la consommation de carburant de 16% par kilomètre parcouru. Au-delà de moins polluer, la mesure permet donc aux automobilistes, à trajet égal, de payer moins d'essence.
Les classes de péage autoroutier prévues pour les caravanes
Le surcoût est généralement de 30 % entre la catégorie 1 (automobile en solo) et la catégorie 2 (auto + caravane ou remorque dont la hauteur excède 2 m) comme le montre l'image ci-dessous pour les véhicules de tourisme.
Un rappel : sur autoroute, on roule à droite ! Sur une autoroute à 3 voies, avec une caravane ou une remorque, il est interdit de rouler sur la voie la plus à gauche. Vous êtes donc autorisé à doubler uniquement par la voie du milieu.
Les véhicules (de transport de personnes hors transport en commun) dont le PTAC dépasse les 3,5t, ou les 12 m de remorque sont limitées à 110 km/h sur autoroute, 100 km/h sur voies rapides et 80 km/h sur route.
La vitesse des ensembles dont le poids total roulant autorisé est inférieur à 3,5 tonnes demeure limitée à 110 km/h sur les autoroutes.
130 km/h sur une autoroute.
100 km/h sur l'autoroute avec une remorque
Depuis le 01.01.2021, les voitures automobiles légères, de tourisme ou de livraison, tractant une remorque sont autorisées à circuler à une vitesse de 100 km/h sur les autoroutes et les semi-autoroutes.
La vitesse y est limitée à 130 km/h pour les conducteurs confirmés lorsque les conditions de circulation sont normales. Elle est abaissée à 110 km/h en cas d'intempéries (pluie, précipitations, neige…) et pour les jeunes conducteurs. Elle descend à 50 km/h lorsque la visibilité est inférieure à 50 mètres.
Lorsqu'il roule sur une autoroute, l'usager ne peut pas dépasser 130 km/h. En cas de précipitations, sa vitesse maximale est réduite à 110 km/h, et elle passe à 50 km/h en cas de très mauvaise visibilité, à savoir si l'usager ne peut pas voir à plus de 50 mètres.
Roulez en dessous de la limite autorisée
À partir de 80km/h, adoptez le 10 km/h en-dessous de la limite autorisée. Au-dessus de 80km/h la consommation croît de manière exponentielle. D'après les estimations de la Sécurité Routière, rouler à 80 au lieu de 90km/h vous permet d'économiser 120€ de carburant par an.
Tous les radars automatiques sont équipés d'un flash mais celui-ci n'est pas toujours déclenché, et parfois quand il l'est, il est invisible.
Si vous êtes sûr d'avoir été flashé et que vous ne recevez pas d'avis de contravention, vérifiez l'adresse indiquée sur votre certificat d'immatriculation (nouveau nom de la carte grise). Si l'adresse n'est pas à jour, le délai de réception de l'avis de contravention est rallongé.
Marge technique
En dessous de 100 km/h, une marge de 5 km/h est décomptée de la vitesse enregistrée, à l'avantage du conducteur. Pour les limitations au-dessus de 100 km/h, la marge est de 5 %, également prise en compte à l'avantage du conducteur.
Un porte vélo sur hayon peut supporter en moyenne une charge de 15 kg par vélo.
Transporter son vélo dans le coffre de sa voiture
Il suffit juste de baisser les sièges arrière, de démonter la roue avant et de bien caler votre vélo. Nous vous conseillons de vérifier la visibilité arrière qui sera alors limitée avant de prendre la route.