Votre voiture doit respecter les caractéristiques suivantes : Avoir entre 4 et 9 places, chauffeur compris. Ancienneté de 7 ans maximum (sauf si c'est une voiture de collection) Minimum 4 portes.
Véhicules diesel et hybrides diesel :
S'ils sont conformes à la réglementation VTC (5 à 9 places; 4,5 m de longueur au minimum; 1,7 m de largeur au minimum; au moins 4 portes; Puissance de 84kW) S'ils ont moins de 6 ans d'ancienneté
Pour exercer le métier VTC, le véhicule choisi doit représenter l'élégance et le savoir-faire, ainsi nous vous conseillons d'opter pour des couleurs sombres et discrètes comme le noir idéalement, le gris foncé ou encore le bleu nuit.
- soit être âgées de moins de 6 ans (sauf s'il s'agit de voitures de collection), être munies d'au moins 4 portes, avoir une longueur minimale de 4,50 m, une largeur minimale de 1,70 m et avoir une puissance nette supérieure ou égale à 84 kilowatts.
La loi Grandguillaume interdit à compter du 1er janvier 2018 d'exercer au statut LOTI pour le transport de personnes dans toute agglomération de plus de 100 000 habitants.
Les conducteurs de véhicule LOTI exercent leur activité sous le contrôle d'un gérant qui doit suivre une formation obligatoire de 200 heures et réussir un examen permettant d'acquérir une « attestation de capacité de transport ».
Qu'est-ce que la capacitaire ? C'est la capacité de transport de personnes de moins de 9 places. Elle se propose en un service de transport privé d'individu. À titre onéreux, les clients doivent payer pour bénéficier de ce mode de desserte.
Les voitures VTC répondant à certains critères de confort
Les voitures jugées confortables à cet égard sont la Kia Niro et la Kia e-Niro, la Peugeot 508, la Peugeot 2008 et la Peugeot e-2008, la Renault Talisman, la Mercedes Classe C, la Toyota C-HR, la Tesla ou la Volkswagen Passat.
Pour un salarié en compagnie de transport, le salaire est fixe mais celui-ci est plafonné en fonction de l'expérience, de l'ancienneté et les heures travaillées. En moyenne, le salaire mensuel se situe entre 1800€ et 2500€.
Les modèles préférés des VTC sont la BMW série 2, BMW série 3 et BMW série 5.
Vous voulez devenir conducteur de VTC (voiture de transport avec chauffeur) ? Pour cela, vous devez remplir des conditions (permis depuis 3 ans, casier judiciaire vierge), réussir un examen, avoir la carte professionnelle VTC, vous inscrire au registre des VTC.
Aujourd'hui, un chauffeur VTC sur application peut espérer un chiffre d'affaires entre 3000 et 4000 euros/mois (dans le meilleur des cas).
La LOA (Location avec Option d'Achat)
Également appelée leasing ou crédit-bail, cette opération de financement est particulièrement adaptée au profil du chauffeur VTC puisque que l'usage de son véhicule est limité dans le temps pour exercer son activité. Le temps de la LOA est en effet compris entre 24 et 72 mois.
La principale différence entre un taxi et un VTC est la qualité de service apportée dans la prestation. L'autre principale différence est le tarif, pour le taxi il est règlementé alors que pour le VTC il est libre mais doit être annoncé au moment de la réservation.
Responsabilité civile professionnelle du conducteur (RCP). 7 Quelle est la périodicité de la formation continue pour le T3P ? Tous les 5 ans.
Le secteur du transport public particulier de personnes (T3P) regroupe les taxis, les voitures de transport avec chauffeur (VTC) et les véhicules motorisés à deux ou trois roues (VMDTR).
4 Quelles sont les deux assurances obligatoires qu'un conducteur de T3P doit souscrire ? Indication/Réponse : Assurance du véhicule. Responsabilité civile professionnelle du conducteur (RCP).
L'auto-entreprise, un choix commun
Le principal avantage de l'auto-entreprise VTC est d'ordre fiscal et social. L'entrepreneur VTC est soumis à des taux de cotisations avantageux et d'un prélèvement fiscal libératoire de l'impôt sur le revenu. Jusque la tout va bien.
Étape 1 : Effectuer un stage d'initiation à la gestion (SPI) Étape 2 : Obtenir une autorisation de transport de personnes (carte pro VTC) Étape 3 : Choisir sa forme sociale : la SASU privilégiée. Étape 4 : Immatriculer sa société de chauffeur VTC.
Pour obtenir l'autorisation de transport de personnes, il faut s'adresser à la DREAL de sa région. C'est la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement. Il conviendra de remplir le formulaire cerfa 14557 et de le lui retourner, accompagné de différentes pièces justificatives.
Pour avoir accès à cette attestation, il vous faut suivre une formation afin de passer un examen annuel auprès de la DRIEA ou de la DREAL. Deux exceptions existent vous permettant de ne pas passer cet examen : l'équivalence de diplôme et la validation d'une expérience professionnelle.
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie. Mise en stage directe pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade (2e classe)