La loi française instaure un cadre concernant la possession de moutons, que ce soit par les exploitants agricoles ou par des particuliers. Selon les textes, tout propriétaire, même non professionnel, d'un ou plusieurs ovins est tenu de se déclarer et d'identifier chaque animal présent sur son exploitation.
Il est par contre déconseillé d'élever un mouton seul dans son jardin. Comme de nombreux animaux de pâturage, c'est un animal grégaire qui ne supporte pas d'être seul. Vous lui octroierez au moins la compagnie d'un âne, d'une chèvre, ou d'un autre mouton, l'idéal étant un petit troupeau de 4 à 5 bêtes.
Le mouton est un animal grégaire et ne doit pas être détenu seul. On peut considérer que la règle applicable pour le calcul de la place nécessaire est de 10 ares (1000 m2) par tête. C'est la surface de pâturage qui suffit pour l'estivage et pour la production de foin pour l'hiver.
Comme vous devez acheter au moins deux moutons car ce sont des animaux grégaires qui ont énormément besoin de la présence de leur semblable, il faudra disposer de 400 m² minimum, multiplié par deux (changement de pâture), soit 800 m², auquel on ajoute l'enclos. 2 000 m² de terrain pour deux moutons est l'idéal.
L'habitat des moutons
Il faut compter entre 200 et 300 m² de terrain par mouton. Le pâturage des moutons doit être obligatoirement clôturé pour qu'ils ne s'échappent pas et pour éviter l'entrée de prédateurs.
Vous devez vous déclarer auprès de l'Établissement départemental de l'élevage (EDE)*, pour obtenir un numéro de cheptel. Cette démarche est obligatoire dès la présence d'un ovin et ou caprin. Chaque année, un imprimé de recensement est à envoyer à l'EDE.
Il faudra les tondre régulièrement pour que leur duvet laineux ne les gêne pas, ou bien faire appel à un tondeur professionnel. Il faut également savoir que les moutons sont sensibles aux parasites, et tout particulièrement aux parasites intestinaux. Il faudra donc les vermifuger régulièrement.
Où dorment les moutons ? Vos moutons ont besoin d'un lieu abrité des ardeurs du soleil, des vents violents et des fortes pluies. Ils préfèrent rester un maximum en prairie et y dormir.
Il est difficile d'évaluer le prix d'un mouton sans précision. Pour un mouton d'Ouessant, race rustique adaptée aux terrains difficiles et aux éleveurs débutants (qui ne souhaitent pas consommer leur viande), les prix s'échelonnent entre 100 et 550 euros par mouton.
Chèvres naines, mouton d'Ouessant, chèvre des fossés, chèvre de Lorraine... Les races anciennes, rustiques et/ou naines, souvent délaissées, parfois même en voie de disparition, car peu productives, sont justement les races les plus appropriées pour l'écopâturage.
Quel animal pour tondre votre pelouse ? Le mouton est le meilleur choix. Un mouton est propre, ne mange que de l'herbe et la coupe à hauteur régulière (6 à 8 cm).
Les caprins, aventuriers en reliefs extrêmes. Idéales sur les petits terrains pentus, accidentés ou les sous-bois forestiers, les chèvres — comme la race des Fossés, la Rove ou la chèvre Poitevine — sont d'excellentes débroussailleuses.
L'enregistrement du troupeau: une demande d'enregistrement se fait via le formulaire B-09. Le formulaire doit être complété, signé et transmis à l'ARSIA. Sa cellule autocontrôle enregistrera votre troupeau et transmettra au responsable du troupeau un numéro d'établissement.
Il faut dire que le mouton supporte souvent mieux le froid que la chaleur. Bien que fonction de l'humidité, la température de confort d'un mouton adulte se situe entre – 8°C et + 23°C… des températures hivernales donc rarement atteintes « en continu » sous nos latitudes wallonnes.
Pour une brebis en début de lactation, les consommations quotidiennes d'eau sont respectivement de 10 litres en hiver et 20 litres lors de fortes chaleurs avec une ration à base de foin et d'aliments concentrés. Enfin, avec des températures supérieures à 30 °C, un agneau en bergerie boit au quotidien 3 litres d'eau.
Pour mener des moutons, utilisez d'abord un bruit pour attirer leur attention. Un sac à poubelle en plastique, un hochet (une bouteille de plastique remplie de roches), des bâtons qu'on frappe ensemble ou l'aboiement d'un chien feront lever les moutons pour s'éloigner du bruit.
Le bêlement indique l'inquiétude dans le groupe. Pour les moutons, le bêlement est le meilleur moyen de communication. Lorsqu'ils se sentent bien, ils se font entendre naturellement. Mais s'ils ont faim ou soif, ou s'ils sont inquiets, ils le crient aussi haut et fort.
Avec un bon appétit, cochons, poules et paons se régalent tout en désherbant les champs. Une façon plus écologique d'enlever les mauvaises herbes mais pas que. Cette technique, qui se répand de plus en plus, est aussi une bonne alternative aux pesticides, certains animaux étant insectivores.
L'alimentation
En hiver, il faut compter 1,5 kg à 2 kg de foin par jour/mouton. Lorsqu'il y a production de lait, les compléments alimentaires sont indispensables. Ils peuvent être apportés sous forme d'aliments concentrés, tels que des céréales.
Il est préférable d'éviter de vacciner les brebis dans la période allant de 4 semaines avant et 4 semaines après l'agnelage. Pour les brebis laitières, il est recommandé de vacciner la brebis en lactation après le sevrage ou après avoir atteint le pic de production de lait.
Vous pouvez acquérir un Nac appartenant à une espèce sauvage (ou non domestique) auprès d'un particulier, d'un refuge ou auprès d'une animalerie. Les conditions de détention des animaux sauvages varient selon les espèces.
vous pouvez aussi faire abattre votre animal dans un abattoir agréé puis récupérer la carcasse. Le particulier qui élève un ou plusieurs moutons ou chèvres ou porcs doit faire identifier ses animaux et se déclarer auprès de l'établissement de l'élevage (EDE) de son département.