Interrogée par: Aurore Dumont | Dernière mise à
jour: 8. Februar 2025 Notation: 5 sur 5
(42 évaluations)
Plante qui supporte la sécheresse et le froid : le sedum. Plante sans entretien : le pavot de Californie. L'échinops Ritro ou "boule bleue" L'aspérule odorante.
Elle est aussi appelée lavande d'Afghanistan et tient du miracle puisqu'elle ne craint rien : sécheresse, parasite et / ou maladie cryptogamique et ne demande aucun entretien particulier ! Elle est particulièrement appréciée pour son tapis de fleurs bleutées durant l'été.
Vivaces de printemps qui résistent à la sécheresse
Les euphorbes : à l'ombre ou au soleil, il y a une euphorbe pour toutes les situations. Le vigoureux Euphorbia characias ou le tapissant Euphorbia myrsinites (euphorbe de Corse) sont des euphorbes méditerranéennes particulièrement adaptées à la sécheresse.
Vous l'aurez sûrement vu et entendu partout, le coton est une plante qui a besoin d'eau. On lit souvent des statistiques sur sa consommation d'eau allant de 200 litres pour produire 1 kg de coton à plus de 20 000 litres.
Parmi les plantes vivaces, le dipladenia est la plante de cimetière robuste incontournable. Ces fleurs forment une liane au feuillage foncé brillant. Friandes de soleil, les fleurs du dipladenia sont de multiples couleurs. Elles fleurissent du mois de mai jusqu'aux premières gelées.
On citera bien sûr deux autres fruitiers emblématiques des paysages méditerranéens, l'olivier et le figuier. Les deux se délectent d'un climat doux, d'une chaleur sèche et d'un soleil généreux.
Quels sont les arbres qui demandent le moins d'eau ?
Le bouleau verruqueux, le noyer, le charme, et le chêne rouvre sont peu gourmands en eau. Les robiniers et certaines variétés d'érables ont également de faibles besoins en eau.
Quelle est la plante la plus résistante au monde ?
La plante ultra-résistante à planter dans votre jardin n'est autre que : le Sedum spectabile. En effet, cette succulente est increvable. Ses grappes conservent l'eau et permettent de faire éclore des fleurs somptueuses même en période de forte chaleur. Le sedum fleurit longtemps : de juin jusqu'aux gelées.
Voici des plantes qui aiment le soleil. Découvrez des plantes très résistantes à la sécheresse également appelées plantes dromadaires, elles ne craignent pas le manque d'eau : lavandes, pittospore, santoline, ciste, bignone....
Avec leur touffe de feuilles plus ou moins larges mais toujours très graphiques, les yuccas, les agaves, les mangaves et les aloès sont de parfaites plantes pour balcon de plein soleil sans arrosage.
Rose trémière, laurier rose, Helleborus argutifolius, géranium sanguin... Qu'est-ce que ces végétaux ont en commun ? Ils ne demandent que très peu d'eau. Et ce ne sont pas les seuls. Nombreuses sont ces plantes d'extérieur qui n'exigent que peu d'arrosage.