A privilégier les légumes qui demandent beaucoup d'azote comme les épinards, les salades, les poireaux mais aussi les tomates ou les aubergines. Attention à bien doser ! Il est recommandé de ne pas dépasser 2 à 3 litres d'urine par mètre carré.
Dépendance aux importations d'engrais de synthèse
L'urine humaine est bourrée d'azote, de phosphore et du potassium.
Certaines plantes ornementales qui répondent généralement mieux à la fertilisation à l'urine que d'autres sont : Roses : Les rosiers bénéficient de l'urine comme engrais, car l'azote supplémentaire favorise la croissance de leurs feuilles et de leurs fleurs.
L'urine pure est trop concentrée pour être employée directement sur les plantes. Leurs racines pourraient être brûlées et les plantes trop fragiles en souffrir. On pourrait même en faire un désherbant. Il est donc déconseillé d'uriner directement au pied des arbustes et autres végétaux de votre jardin.
Après avoir recueilli l'urine, je le mélange avec de l'amidon de maïs et de la mélasse et je laisse le tout fermenter pendant trois semaines environ dans un récipient. Ensuite, je dilue un litre de ce mélange avec 20 litres d'eau. Et le mélange est alors prêt à être pulvérisé en guise de pesticide ou d'engrais.
Toutes les plantes ont une croissance stimulée par la présence d'acide urique (dans l'urine, vous l'aurez compris). Il suffit donc de laisser votre toutou préféré se soulager à proximité de vos plantes, ou bien de vous proposer à cette tâche. La plante va augmenter sa biomasse en feuilles.
L'urine n'est jamais diluée par les animaux et elle arrive directement au sol. Votre urine humaine est tout aussi bonne pour les plantes avec de l'azote, du phosphore, du potassium et les minéraux utiles.
Au printemps, avant de démarrer ses cultures, il est possible d'utiliser l'urine pure. Lorsque les cultures ont démarré, il faut l'utiliser diluée dans de l'eau (à raison de 1 pour 20).
L'urine au compost accélère la décomposition des matières organiques. A forte dose cependant, l'urine est toxique pour les vers de terre, les vers de compost et les autres organismes vivants du sol. Pensez donc à utiliser l'urine avec parcimonie ou à la diluer à raison de 250 ml d'urine pour un litre d'eau à minima.
Du vinaigre, de l'eau et du sel pour fabriquer un désherbant écologique et efficace. Pour faire ce désherbant, il faut mélanger 1 litre de vinaigre blanc (de préférence concentré à 14°) avec 1/2 litre d'eau dans un bol. Appliquer en plein soleil avec un pulvérisateur de jardin, en mouillant bien le feuillage.
Afin d'éviter tout surdosage, il est conseillé d'appliquer chaque année entre 1L pour les plantes peu gourmandes (comme la salade, les fraisiers ou les carottes) à 3 ou 4 lires d'urine pour les plantes gourmandes (tomates, courgettes) par mètre carré.
C'est du pipi et du caca de porc...'. Et au final, c'est un très bon engrais !" assure-t-il avant de se régaler de ses tomates... qu'il cueille et déguste à même le pied, dans son jardin.
Arrosez les plantes jusqu'à complète reprise puis en cas de sécheresse, toujours au pied pour éviter la propagation des maladies cryptogamiques. Supprimez les fleurs fanées en raccourcissant la tige au-dessus de la première feuille à cinq folioles afin d'assurer une bonne refloraison.
L'urine est fabriquée par les reins, dont le rôle est de filtrer le sang. Les nutriments (vitamines, minéraux…) et l'eau, dont l'organisme a besoin, sont réabsorbés.
Généralement, la coloration et l'odeur se normalisent une fois l'aliment ou le médicament éliminé par l'organisme. En revanche, une urine foncée et odorante peut être le signe d'une déshydratation. En effet, le manque d'apport en liquide va engendrer une concentration urinaire.
L'urine joue donc un double rôle : élimination de déchets tels que l'urée, la créatinine et aussi un grand nombre de médicaments et de toxiques, d'une part, maintien de la constance du milieu intérieur de l'organisme grâce à une régulation des quantités d'eau et de sels minéraux à éliminer, d'autre part.
L'urine pure peut être pulvérisée, avant toute plantation au printemps, sur le sol amendé d'un compost bien mûr, environ 15 jours avant d'y installer les cultures, de sorte que l'urine puisse se minéraliser.
Généralement, une urine claire ou une urine jaune très pâle est le signe d'une bonne santé et d'un niveau d'hydratation normal.
Fabriquez un engrais liquide
Si vous préférez fabriquer un engrais liquide, voici la recette : Diluez 100 grammes de cendres tamisées dans 10 litres d'eau. Stockez cet engrais dans des bouteilles en plastique fermées. Remuez bien avant utilisation.
Diluez 50 cl d'urine dans un arrosoir de 10 L rempli d'eau et appliquez la dilution au goulot, au pied des plantes, sur 1m2 de culture. Répétez l'opération sur l'ensemble du potager ; Patientez 2 à 3 semaines entre deux applications.
C'est pourquoi, si vous avez des plantes grasses, vous ne devez JAMAIS les arroser la nuit, car les racines de la plante risquent davantage de pourrir. Évitez d'arroser en milieu de journée. À ce moment-là, le soleil est plus haut et fera évaporer l'eau si rapidement que votre plante n'aura pas le temps d'en profiter.
N'arrosez pas s'il gèle ou si les températures frôlent le 0°. Choisissez le début d'après-midi pour arroser vos plantes : la température sera plus clémente et l'eau sera absorbée avant la tombée de la nuit. De même, utilisez de l'eau à température ambiante, entre 8 et 15°, et arrosez en pluie fine.
Type d'engrais naturels recommandés pour le citronnier
Fumier bien décomposé lors de la préparation du sol. Compost à la plantation.
C'est le cas, par exemple, du compost (riche en azote), du marc de café (pour l'apport en magnésium) ou de la cendre de bois et des peaux de bananes, pour le potassium. Aussi, parmi les engrais naturels disponibles, le fumier de poulet est souvent considéré comme l'un des plus efficaces pour les citronniers.
Un citronnier en pot sera arrosé tous les 2 jours, mais veillez à ce qu'il n'y ait jamais d'eau stagnante dans la soucoupe. Il est d'ailleurs préférable de la supprimer. Une douche quotidienne est également bienvenue dans les périodes les plus chaudes.