On distingue trois types de science dont les sciences formelles, les sciences sociales et les sciences naturelles. Bien qu'il existe plusieurs sciences, elles ont un but commun, celui d'aider à découvrir les lois et principes de la vie.
Disciplines classiques des sciences naturelles, la physique, la chimie ou encore la biologie ont développé une approche interdisciplinaire.
Pour chacune d'entre elles il faut distinguer : 1) les sciences abstraites, purement théoriques ; 2) les sciences concrètes ou appliquées ; 3) les sciences pratiques comme les arts mécaniques.
La seule science véritablement exacte, ce sont les mathématiques. Mais elles disposent d'un avantage énorme sur toutes les autres puisqu'elles définissent elles-mêmes les univers abstraits dans lesquels elles travaillent.
En prenant comme critère leur objet d'étude, il est possible de distinguer les sciences formelles des sciences naturelles et des sciences sociales.
Une autre distinction sépare les sciences dites générales, comme la physique valable pour tous les objets de l'Univers, et les sciences dites spéciales qui ne s'intéressent qu'à une catégorie d'objets, telle la biologie qui étudie les êtres vivants.
L'astronome et vulgarisateur scientifique Pierre Chastenay nous parle de l'importance de Galilée dans l'histoire de la science. Galilée (Galileo Galilei en italien) naît à Pise, en Italie, en 1564, au sein d'une famille de sept enfants.
Parmi les sciences humaines en effet, on compte la psychologie, la sociologie, l'ethnologie, l'anthropologie, l'histoire, l'économie, la linguistique qui, bien sûr, ont affaire avec les sciences de l'esprit. Mais chacune de ces disciplines ne relève pas, dans sa totalité, de l'épistémologie des sciences humaines.
La science de la vie désigne l'ensemble des disciplines qui étudient les êtres vivants, comme les animaux, les plantes, les micro-organismes et, bien sûr, les êtres humains. La biologie cellulaire et moléculaire est la principale discipline des sciences de la vie.
On entend par sciences dures la physique, la chimie la biologie… Les sciences molles, en revanche, proposent des hypothèses explicatives de phénomènes complexes décrits par des systèmes ouverts sur le réel, capables de s'adapter aux évolutions des contextes et des environnements.
Anaximandre, premier scientifique.
La science est connaissance démonstrative des causes et, par là même, universelle et nécessaire. C'est la raison pour laquelle Aristote affirmera qu'il n'y a de science que du général. Le critère de démarcation de la science vis-à-vis de tout autre discours est bien celui de l'universel et de la causalité.
Cette discipline regroupe la biologie et la géologie.
Le Grand Mur d'Hercule et de la Couronne boréale est un filament galactique, le plus grand donc connu à ce jour. Cette superstructure se compose de plusieurs milliers de galaxies, lesquelles sont réparties en amas et en superamas interconnectés entre eux par des filaments de gaz chauds.
Dans la compréhension de deux des plus grands mystères de l'Univers, se rencontrent une matière et une énergie. La première est nommée matière noire. La seconde, énergie sombre. La matière noire est une substance dont on ne connaît pas la nature, mais qui représente près de 85 % de la masse de l'Univers.
La Voie lactée, aussi nommée la Galaxie (avec une majuscule), est une galaxie spirale barrée qui comprend entre 200 et 400 milliards d'étoiles, et sans doute plus de 100 milliards de planètes. Elle abrite le Système solaire et donc la Terre.
C'est la biologie qui étudie les systèmes les plus complexe mais qui ne sont pas si simplement réductible au niveau purement physique donc développant aussi les méthodes phénoménologique pour décrire les propriétés des systèmes biologiques.
La Chine ! Le palmarès 2022 de l'index de la revue Nature éclaire la répartition des forces scientifiques mondiales et leur évolution récente (1). Un palmarès où, pour la première fois, la Chine dépasse les États-Unis pour les sciences de la nature (physique, chimie, biologie, géosciences et astrophysique).
La physique est la matière dans laquelle il est le plus facile d'obtenir un 7, avec 23% de 7 en NM et 30% de 7 en NM. La chimie se situe au milieu, avec 14 % de 7 en NM et 26 % de 7 en NM.