Les œuvres issues du classicisme se caractérisent par la pureté du langage, l'accent mis sur la raison, le désir d'imiter et de réinventer les œuvres antiques, le désir plaire et instruire. Ces traits caractéristiques se retrouvent dans les différentes œuvres littéraires notamment celles de Lafontaine et de Molière.
Le sujet doit être connu dès les premières scènes. Chaque acte doit avoir une unité interne. Chaque acte doit se terminer sur un suspens pour créer une attente de l'acte suivant. Le dénouement doit être nécessaire, complet et rapide.
Contrairement aux auteurs baroques, les auteurs classiques ont le souci de l'équilibre et de la mesure : c'est au nom de la raison et de l'ordre que les dramaturges classiques respectent la règle des trois unités (action, temps, lieu), de la vraisemblance et de la bienséance.
Le but de la tragédie classique : elle doit conduire à la catharsis (purgation des passions).
Au xviie siècle, il existe deux grands genres dramatiques : la tragédie, qui s'intéresse aux hommes exceptionnels, et la comédie, qui peint les hommes ordinaires. Le xixe siècle est marqué par la naissance du drame romantique, qui rejette les codes classiques.
Le théâtre au XVIIe siècle est dominé par l'esthétique du classicisme qui impose aux dramaturges de « plaire et instruire ». Ils doivent « plaire » par le vers et l'élégance du vocabulaire, et « instruire » à travers la délivrance d'un message moral.
L'ordre et la clarté, l'équilibre et la perfection, l'analyse et la vérité, la raison et la vraisemblance sont les valeurs du classicisme.
Donner l'impression d'une parfaite adéquation entre forme et le contenu et l'écriture qui coule de source est en effet l'idéal de style classique. À cet égard, la tension classique entre ce qui a été efficace avec le style baroque.
Le Classicisme est introduit par le peintre Annibal Carracci à la fin du XVIe siècle en Italie. Il recommande à ses élèves d'étudier l'Antiquité, les grands maîtres de la Renaissance et la nature. Il réintroduit le paysage dans la peinture. Le mouvement s'étend en France sous le règne de Louis XIV.
Genre de théâtre développé au XVIIe siècle suivant des règles strictes : une action ne dépassant pas vingt-quatre heures, un lieu unique et une intrigue unique.
Une pièce est généralement constituée de trois ou cinq actes. Le premier acte est celui de l'exposition dans lequel l'auteur présente le contexte (où et quand), les personnages, le héros, le nœud de l'intrigue (problème), les obstacles (opposants) et les "aides" (adjuvants) du héros.
L'art classique vise à l'intemporel ; il aspire à un idéal de beauté qu'il pense atteindre par la rationalité. Le classicisme reprend les caractéristiques de l'art de la Grèce antique et de l'art romain, à savoir la raison, l'équilibre, l'objectivité, l'harmonie, la mesure et un strict respect de la forme.
La symétrie et le respect des proportions sont primordiaux. La composition est claire et ordonnée. La règle des trois unités imposée aux œuvres classiques doit être respectée : unité de temps, unité de lieu, unité d'action. Cela peut sembler évident de nos jours.
Le classicisme français est un mouvement culturel, esthétique et artistique, défini après coup par les critiques du XIX e siècle, qui se développe en France et exerce une influence notable en Europe à la limite des XVII e et XVIII e siècle, de 1660 à 1725 environ.
Le terme a une définition esthétique mais aussi historique, puisqu'en France l'« époque classique » est la période de création littéraire et artistique correspondant à ce que Voltaire appelait « le siècle de Louis XIV » ; il s'agit essentiellement des années 1660-1680, mais en réalité la période classique s'étend jusqu ...
La règle des trois unités : temps, lieu, action.
Le théâtre est le genre littéraire le plus important du XVIIe siècle. Son histoire ne se limite pas à la période "classique" et à ses grands auteurs, Corneille, Racine et Molière.
Le texte théâtral est construit comme un long dialogue, constitué des répliques échangées par les personnages : la longueur des répliques, les jeux d'échos qui se créent entre elles, renseignent souvent sur la nature des relations entre les personnages.
Le texte théâtral est construit comme un long dialogue, constitué des répliques échangées par les personnages : la longueur des répliques, les jeux d'échos qui se créent entre elles, renseignent souvent sur la nature des relations entre les personnages.
La grande différence entre le théâtre contemporain et classique réside dans leur structure. Le théâtre contemporain permet au metteur en scène de profiter d'une liberté importante. Quant au théâtre classique, il respecte un certain schéma bien déterminé et très précis.
Mise en abyme (n. f.) : au théâtre il s'agit d'une pièce ou d'une scène qui représenterait elle-même une pièce de théâtre. On parle aussi de « théâtre dans le théâtre » quand le motif de la scène ou de l'acte est lui même le jeu théâtral.