Un signal analogique est un signal continu au cours du temps. Il est également continu en amplitude, ce qui signifie qu'il peut prendre toutes les valeurs possibles (même des valeurs à virgule, contrairement à un signal numérique qui n'est composé que de nombres entiers).
On caractérise un signal électrique par : ➢ sa forme, ➢ sa période (ou fréquence), ➢ son amplitude, ➢ sa valeur moyenne (ou sa composante continue). On distingue 5 formes différentes : ➢ forme sinusoïdale, ➢ forme triangulaire, ➢ forme rectangulaire, ➢ forme en dent de scie, ➢ forme quelconque.
On caractérise un signal électrique par : -sa forme, -sa période (ou fréquence), -son amplitude, -sa valeur moyenne (ou sa composante continue). On distingue 5 formes différentes : -forme sinusoïdale, -forme triangulaire, -forme rectangulaire, -forme en dent de scie, -forme quelconque.
Un signal analogique prend une infinité de valeurs, qui varie de manière continue dans le temps. Un signal numérique prend deux valeurs : 0 ou 1. Le capteur de température mesure une infinité de valeurs qui varie en continue dans le temps.
L'information peut être logique ou analogique. Une information logique ne prend que deux valeurs : présence/absence, ouvert/fermé, niveau atteint ou non... Une information analogique prend une infinité de valeurs, qui varie de manière continue dans le temps : température, luminosité, distance...
Lorsque l'amplitude de la grandeur porteuse de l'information peut prendre une infinité de valeurs dans un intervalle de temps donné, c'est un signal analogique. Exemple: La température de l'air qui varie tout au long de la journée.
Définition : Un convertisseur analogique – numérique (CAN) est un dispositif électronique permettant la conversion d'un signal analogique en un signal numérique.
De part ces deux états bien distincts, le signal numérique présente l'avantage d'être facilement et fidèlement reproductible. Un signal peut être copié des milliers de fois et restera toujours conforme à l'original. Par contre le signal analogique est sensible aux parasites et peut s'altérer dans le temps.
On parle d'aliasing. Le signal initial est en bleu, les points échantillonnés sont en orange. Concrètement, le théorème de Nyquist-Shannon indique que la fréquence d'échantillonnage doit être au moins le double de la fréquence maximale que comporte le signal : .
Quatre types de signaux sont alors obtenus : signal analogique, signal échantillonné, signal quantifié, et signal numérique.
Description d'un signal numérique
Un signal analogique est un signal continu qui peut prendre une infinité de valeurs, alors que le signal numérique est un signal discret (discontinu), qui se résume en une succession de « 0 » et de « 1 ».
Un signal peut prendre différentes formes : signal électrique, signal lumineux, signal sonore ou signal radio. Pour transmettre un signal, nous avons deux possibilités : soit par fil : fils de cuivre ou fibre optique, soit sans fil : ondes électromagnétiques, ondes infrarouges ou vibrations mécaniques.
Un signal analogique évolue de façon continue en fonction du temps. Il peut-être périodique ou non périodique. Un signal analogique peut être régulier, on dit qu'il est périodique. Le signal présente alors un motif élémentaire : une partie de la courbe se répète à intervalles de temps réguliers.
Elle est caractérisée par (voir schéma ci-contre) : sa période T (en rouge), exprimée en secondes (s) ou sa fréquence f, exprimé en hertz (Hz) ; sa tension maximale Umax(en vert), appelée amplitude, ou sa valeur efficace Ueff, toutes deux exprimées en volt (V).
La vitesse de propagation des ondes sonores dans l'air est de l'ordre de 343 m/s à 20 °C.
3) Signal analogique :
Exemple : la sortie (0/10V) d'un thermostat transmet l'image de la température de l'enceinte. Les signaux analogiques sont normalisés afin de faciliter l'échange des informations entre les différents constituants. Ces signaux peuvent être modulés en tension ou en courant.
Définition : Qu'est-ce qu'une ligne analogique ? Lorsque que l'on parle de téléphonie, une ligne analogique correspond à une ligne utilisant un signal analogique (qui convertit la voix, en signal électrique) afin de permettre une communication vocale entre deux utilisateurs.
Le principal inconvénient des signaux analogiques est leur susceptibilité aux interférences provenant de sources extérieures comme les moteurs électriques, les ondes radio ou les éclairs.
D'une manière générale, convertir une grandeur analogique en une grandeur numérique nécessite deux opérations : la quantification qui transforme la valeur analogique de la grandeur d'entrée en une valeur continue (utilisation d'un échantillonneur bloqueur).
La numérisation consiste à transformer un signal analogique qui contient une quantité infinie d'amplitudes en un signal numérique contenant, lui, une quantité finie de valeurs. Le passage de l'analogique au numérique repose sur trois étapes successives : l'échantillonnage, la quantification, et le codage.
Allez dans les paramètres de chaines de votre télévision. Vous pouvez les retrouver dans le menu des paramètres. Sélectionnez « Réglage automatique » ou « Régler automatiquement ». Choisissez ensuite l'option Câble, afin que la télévision recherche elle-même un signal pour la télévision numérique par câble.
Les signaux radio sont également des ondes électromagnétiques, mais de plus petites fréquences que les ondes lumineuses. Leur détection est réalisée par des antennes de toute sorte (antenne radio, télé, radar, etc.), selon le signal radio à recevoir.
un émetteur (par exemple un haut-parleur, la corde vocale) ; un récepteur de ce signal sonore (par exemple l'oreille ou le microphone).
Nous ne sommes pas capables de capter grâce à nos organes toutes les formes de signaux (par exemple, nous ne voyons qu'une petite partie des signaux lumineux.