Un cheval de Troie est un type de logiciel malveillant, qui ne doit pas être confondu avec les virus (informatique) ou autres parasites. Le cheval de Troie est un logiciel en apparence légitime, mais qui contient une fonctionnalité malveillante.
En informatique, un cheval de Troie (Trojan) est un programme malveillant. Bien qu'en apparence inoffensif, le logiciel renferme en fait un malware qui infecte la machine cible. Ce terme provient de la mythologie grecque et à la guerre de Troie.
Qu'est-ce qu'un Cheval de Troie en informatique ? Un cheval de Troie (Trojan Horse en anglais) se présente comme un logiciel légitime et anodin, mais une fois introduit dans le système, se comporte en réalité de façon malveillante. Le cheval de Troie se classe ainsi dans la catégorie des malwares.
Contrairement aux virus, les chevaux de Troie ne se répliquent pas et ne se transmettent pas de manière contagieuse aux autres ordinateurs. Ce comportement les rend d'ailleurs plus discrets. Les antivirus ne repèrent que les chevaux «génériques» connus des sociétés de sécurité informatique.
Événement majeur de la guerre de Troie immortalisé par Homère dans l'Iliade, la construction du cheval de Troie permet selon le texte de renverser l'issue de la guerre que menaient les Grecs contre la cité de Troie. Cette ruse permet en effet aux Grecs de pénétrer dans la cité après dix ans de siège…
Au cours des siècles, Troie a été détruite à plusieurs reprises, mais une nouvelle ville se dresserait à chaque défaite sur les ruines de la dernière. On y a vécu jusqu'à l'époque romaine. Les ruines sont encore visibles aujourd'hui, à environ 220 km au sud-ouest d'Istanbul.
Achille trouve la mort peu après l'avoir tué, atteint au talon par une flèche de Pâris guidée par le dieu Apollon. Achille est honoré comme un héros, voire comme un dieu par le monde grec.
Les chevaux de Troie aujourd'hui
Un cheval de Troie informatique est un programme d'apparence inoffensive, mais qui contient un logiciel malveillant installé par l'utilisateur lui-même, ignorant qu'il fait pénétrer un intrus malveillant sur son ordinateur.
WannaCry
Le rançongiciel infecte plus de 300 000 ordinateurs en quelques heures dans quelque 150 pays, en tirant parti des failles des versions de Microsoft Windows non mises à jour.
La meilleure des solutions pour détecter des trojans sur smartphone reste l'analyse par antivirus. L'application Malwarebytes pourra par exemple analyser complètement votre appareil et détectera tout type de malware en deux temps, trois mouvements. Vous pourrez ensuite le(s) supprimer par le biais de l'antivirus.
Le Cheval de Troie est un malware bien connu dans le monde de l'informatique. Sous une apparence inoffensive, il peut engendrer de graves dégâts sur un ordinateur ou un système en réseau.
La meilleure façon de se protéger d'un cheval de Troie est d'installer un logiciel de cybersécurité efficace. Vous devez aussi sécuriser votre accès lorsque vous naviguez sur internet. De nombreuses solutions de sécurité Internet existent pour vous alerter dès qu'un virus de Troie est détecté.
Un malware, ou logiciels malveillants et souvent placé avec une technique de Spoofing, est un terme générique utilisé pour désigner une variété de logiciels hostiles ou intrusifs : virus informatique, vers, cheval de Troie, ransomware, spyware, adware, scareware, etc.
C'est le prince troyen Pâris qui la déclenche en enlevant Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas. En rétorsion, Ménélas, l'époux bafoué, lève avec son frère Agamemnon une expédition rassemblant la plupart des rois grecs, qui assiège Troie et remporte finalement la victoire.
Les vers se propagent d'un ordinateur à un autre, mais à l'inverse des virus, ils sont capables de voyager sans intervention humaine. Un ver profite des fonctions de transfert d'informations ou de fichiers de votre système, qui lui permettent de voyager sans intervention.
Un virus est un type de malware qui peut s'auto-répliquer et se propager. La différence entre un malware et un virus est que si tous les virus sont des logiciels malveillants, tous les logiciels malveillants ne sont pas des virus.
Protégez votre ordinateur contre les trojans (chevaux de Troie) et autres types de malwares (logiciels malveillants) avec le meilleur des logiciels : AVG Antivirus Gratuit. Rapide, léger et efficace, il détecte et supprime tous les trojans.
Heureusement, l'antivirus gratuit d'Avast constitue l'un des détecteurs de chevaux de Troie le plus rapide et le plus précis du marché. C'est juste la meilleure solution pour supprimer des trojans rapidement.
Accueilli par Ménélas, roi de Sparte, Pâris enleva sa femme, Hélène : ce fut l'occasion de la guerre de Troie. Pâris blessa mortellement Achille d'une flèche au talon, puis fut tué par Philoctète.
Pour les Grecs, Hélène, Achille, Ulysse ou encore Hector ont véritablement existé. Les Romains aussi y croyaient: ils se considéraient comme les descendants directs des Troyens.
Il est paré d'une telle aura d'invincibilité qu'il peut, à lui seul, faire basculer l'issue de la guerre entre Grecs et Troyens. Mettons les choses au clair : Achille n'a jamais existé. C'est un personnage de pure fiction, composé par les poètes de la Grèce archaïque (du VIIIe au Ve siècle av.