La fonction écologique de la mangrove est essentielle : elle abrite de nombreuses espèces menacées, elle fournit du bois et beaucoup de ressources, elle prévient l'érosion des sols, protège le littoral contre les raz de marée et les tempêtes, et sa destruction contribue au réchauffement climatique.
Selon la FAO, les causes principales de la destruction de la mangrove sont la pression démographique élevée, la conversion à grande échelle des zones de mangrove pour la pisciculture, l'élevage des crevettes, l'agriculture, les infrastructures et le tourisme, aussi bien que la pollution et les phénomènes naturelles.
Cependant, la mangrove est menacée par des pollutions diverses provenant des pesticides et des engrais des plantations côtières d'hévéas, de palmiers à huile et de bananiers à coté de cette pollution, il y'a l'invasion de la mangrove par des plantes envahissantes tels que la jacinthe d'eau douce provenant des activités ...
Les racines échasses brisent l'énergie des vagues, rendent les eaux plus calmes à l'intérieur de la mangrove et permettent la déposition de sédiments et particules fines. Les polluants et métaux lourds sont aussi piégés avec les particules et se déposent dans la vase.
Pour y arriver une seule solution : diminuer de façon drastique nos émissions de gaz à effets de serre. Une diminution mondiale de 40 % à 70 % d'ici 2050 sera indispensable.
Le rôle des mangroves est très important sur le plan tant économique qu'écologique (ressource naturelle et protection de l'environnement), et l'on ne peut séparer ces deux aspects sans nuire à la région. Le bois de mangrove est utilisé comme bois de feu et sert à fabriquer des poteaux et des couvertures de toit.
Depuis des siècles, le sol et les sédiments capturent et stockent le CO2 sous la surface de l'eau de ces écosystèmes côtiers. Les mangroves peuvent stocker jusqu'à 10 fois plus de carbone à l'hectare qu'une forêt terrestre classique.
Mais l'homme construit, aménage et exploite de plus en plus les littoraux. En conséquence, les mangroves sont défrichées pour laisser la place aux constructions et aux activités humaines. C'est ainsi qu'entre 2 % et 8 % des mangroves disparaîtraient chaque année.
Fragilisation de notre écosystème
Une biodiversité suffisante conduit à l'équilibre de l'écosystème. La disparition de certaines espèces végétales et animales engendrerait des conséquences désastreuses sur notre environnement, favorisant par exemple les glissements de terrain ou les incendies.
On peut citer : La modification des habitats naturels par la déforestation des forêts tropicale et amazonienne, très riches en espèces végétales et animales. Les polluants chimiques émis, souvent toxiques pour les êtres vivants. Le changement climatique, qui modifie trop rapidement les conditions de vie des espèces.
Elle protège les herbiers et les récifs coralliens en retenant les sédiments issus de l'érosion de la terre, limitant ainsi l'envasement, mais aussi en permettant une épuration de l'eau.
diminution de la qualité de l'habitat des poissons et d'autres organismes aquatiques; accroissement des eaux de ruissellement et de l'érosion; décroissance des populations de poissons; dégradation de la qualité de l'eau (polluants, agents pathogènes, bactéries, nutriments);
La pollution, y compris l'utilisation de produits chimiques, de combustibles fossiles et de plastiques, perturbe les écosystèmes de la Terre et, ce faisant, nuit aux espèces et les force à modifier leurs habitudes.
Les carangues, barracudas, pagres et bonefish sont également présents dans la Mangrove et offrent une expérience de pêche unique. La zone de reproduction dans la Mangrove est vitale pour la survie de certaines espèces et pour l'équilibre de la faune marine locale.
Les méthodes proactives de restauration des herbiers marins comprennent la transplantation d'individus prélevés sur des lits de donneurs en bonne santé ou de semis élevés en laboratoire. Dans certains cas, les semences peuvent être plantées ou diffusées.
La mangrove est un écosystème qui se développe le long des côtes protégées des zones tropicales et subtropicales. Elle pousse dans un milieu à dépôt salin présentant diverses formes de sols anaérobies. Elle accueille une flore peu diversifiée mais une faune très riche.
Le reboisement peut présenter de nombreux autres avantages comme l'enraiement de l'érosion, la rétention de l'eau dans le sol, un bénéfice en terme de précipitations dans le climat régional, ou encore en fournissant des ressources aux populations environnantes et en réduisant d'autant la pression sur d'autres forêts ...
Les mangroves pour lutter contre le changement climatique
Les mangroves sont de grands producteurs de biomasse, et la lente décomposition de cette matière organique dans les eaux peu profondes permet à ces forêts de séquestrer jusqu'à 10 fois plus de carbone que les autres forêts tropicales.
Mangrove (n.f.) : définition. La mangrove est un écosystème terre-mer, une forêt littorale amphibie, de région côtière, tropicale à subtropicale. Caractérisée par la présence de palétuviers, elle forme une architecture biologique (végétale et animale) unique dans le monde.
L'effet de serre est déséquilibré par les activités humaines, en particulier l'utilisation des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon). Celles-ci provoquent artificiellement l'augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère et, par conséquent, accentuent le réchauffement de notre planète.
Ressource traditionnelle et services écosystémiques. Dans de nombreux pays, la mangrove est un lieu de récolte et d'utilisation traditionnelle de produits utilisés par la population locale.
Le reboisement consiste à planter les propagules sur des nouveaux espaces. La restauration quant à elle, concerne la remise à l'état initial d'une zone de mangroves qui a fait l'objet d'une dégradation. Le processus de mise en œuvre de ces activités prévoit l'implication et la participation des communautés.
1. Perte de biodiversité En 2019, Les Nations unies ont publié un rapport inédit selon lequel plus de 1 million d'espèces animales et végétales risquent de s'éteindre au cours des prochaines décennies. Depuis des années, les experts de la conservation nous exhortent à protéger la vie sauvage.