Par exemple, l'analyse du cycle de vie d'un ordinateur montre clairement que les étapes les plus nocives pour l'environnement sont la fabrication et la fin de vie.
L'extraction des matières premières est l'étape la plus impactante. La production de nos équipements nécessite d'extraire de nombreuses quantités de ressources abiotiques, ressources naturelles non vivantes et non renouvelables.
Une production énergivore
Produire un ordinateur émet énormément de gaz à effet de serre (GES). En effet, la fabrication nécessite « 240 kg de combustibles fossiles, 22 kg de produits chimiques et 1,5 tonnes d'eau » (Ademe).
Descriptif du schéma « Le cycle de vie d'un ordinateur »
Le cycle de vie d'un ordinateur portable : Les matières premières alimentent la fabrication. Fabrication → Transport → Distribution → Utilisation → Valorisation → Fabrication. Après la phase d'utilisation, le cycle peut s'arrêter avec la fin de vie du produit.
Selon les sources [1 et 2], le numérique représente aujourd'hui 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde et 2,5 % de l'empreinte carbone nationale [4].
Un film comme Pulp Fiction, proposé par Netflix en très haute définition (4K), pèse ainsi autour de 10 giga-octets, soit 300 000 fois plus qu'un email sans pièce-jointe (30 ko). Selon le think tank The Shift Project, la consommation de streaming vidéo (VoD, pornographie, Youtube, réseaux sociaux, etc.)
La pollution numérique du streaming
La consommation mondiale de streaming vidéo émet 300 millions de tonnes de CO₂ dans le monde chaque année [16]. Cela correspond à la pollution numérique d'un pays comme l'Espagne ! Regarder une heure de vidéo consomme autant d'électricité qu'un réfrigérateur pendant une année [17].
Le cycle de vie en spirale consiste en un processus itératif de développement du projet, à partir des phases successives : spécification, conception, codification, tests de validation, qui vont s'enchaîner à un nouveau cycle reprenant par un complément de la phase de spécification et qui détermine un nouveau cycle …
On considère généralement que la première génération d'ordinateurs est celle des tubes à vide. La deuxième génération est celle des ordinateurs construits avec des transistors. Les circuits intégrés ont marqué le début d'une troisième génération.
émissions de dioxyde de carbone et d'autres gaz à effet de serre (qui aggravent le réchauffement de la planète); appauvrissement de la couche d'ozone; détérioration de la qualité de l'air; smog (notamment particules et ozone troposphérique);
En effet, le secteur du numérique consomme énormément d'énergie à toutes les étapes du cycle de vie des produits : de l'extraction des matières premières, à la fabrication des appareils, à leur transport jusqu'à leur utilisation. Toutes ces étapes sont coûteuses en énergie et ont un impact négatif sur l'environnement.
Une pratique excessive des écrans aurait également un impact sur le stress, les troubles de l'humeur et l'hyperactivité. Toute la difficulté réside dans le fait de savoir si ce sont les écrans qui génèrent ce type de troubles ou si ces troubles préexistent, entretenant le besoin irrépressible de se connecter.
Le cycle de vie d'un produit compte 5 phases :
la mise en circulation, la distribution et la commercialisation du produit fini ; le déballage, l'utilisation et l'entretien ; la fin de vie, la collecte, le transport, le recyclage, le traitement des déchets, etc.
Toujours utilisé aujourd'hui, il désigne les 5 phases distinctes de l'évolution d'un produit : développement, lancement, croissance, maturité et déclin.
La méthode du cycle en V implique toutes les étapes du cycle de mise en œuvre d'un produit ou d'un logiciel. Elle permet de définir le processus d'un projet en neuf étapes regroupées en trois phases : la conception, la réalisation et la validation.
Les 4 phases du management de projet : analyser les besoins, construire et planifier, conduire et piloter, clôturer et évaluer.
Les 4 étapes du cycle de vie du produit sont l'introduction, la croissance, la maturité et le déclin.
Locution nominale
(Biologie) Période de temps pendant laquelle se déroule une succession de phases qui composent la vie complète d'un organisme vivant par reproduction.
Origine des émissions de CO2 dues à la combustion d'énergie en 2018. En 2018, la production d'électricité reste le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 41 % du total des émissions dues à la combustion d'énergie. Elle est suivie par les transports (25 %) et l'industrie (18 %, y compris la construction).
Le charbon, un combustible noir formé par l'accumulation de débris végétaux transformés par la carbonisation, est considéré comme la source d'énergie la plus polluante.
Les bouteilles en verre
En effet, elles remportent la palme du temps de dégradation le plus long de ce classement.