Le Mildiou est la maladie la plus redoutée sur laitue, notamment lors d'étés pluvieux et frais dans les régions septentrionales. La Sclérotiniose et la Pourriture grise peuvent également affecter gravement les cultures de laitues et de chicorées. Les ravageurs sont relativement peu nombreux.
On observe des taches brunes nécrotiques à bordure jaune dont le centre peut se perforer. L'anthracnose se développe par une forte humidité et par des températures douces d'environ 20 °C. Elle est favorisée lors de condition du au brouillard, rosée et irrigation.
Binez régulièrement le sol, pour le garder propre et bien aéré. La durée de culture de la laitue est de 8 à 10 semaines en moyenne. A savoir : Peu épuisante pour le sol, la salade peut être replantée au même endroit, si la terre est riche et fertilisée.
La "maladie du blanc" est un champignon qui attaque nombre de cultures, aussi bien au jardin d'ornement qu'au verger ou au potager... L'humidité et les écarts de température importants entre la nuit et le jour favorisent son apparition; d'où une présence accrue en mai et en septembre.
La bestiole recherchée est une petite chenille blanche à tête rouge noire qui ronge la racine pivotante de la laitue. L'hépiale, également appelé louvette (korscheltellus lupulinus), mesure de 30 à 40 mm. Son corps est long et sinueux, parsemé de poils clairs à peine visibles.
La solution biologique la plus efficace contre les vers blancs consiste à arroser les cultures de nématodes Hb. Ces organismes microscopiques sont naturellement présents dans le sol mais en trop petite quantité pour pouvoir endiguer les attaques de vers blancs.
Les jeunes limaces, aussi appelées couatrons, toutes petites, qui sont le plus clair de leur temps dans la terre. Les chenilles noctuelles, qui elles aussi passent la journée bien cachées dans le sol et sortent la nuit pour se nourrir.
Il faut arroser très fréquemment, mais en petite quantité, sauf en période estivale où tu peux arroser plus abondamment. La salade peut devenir plus amère et monter en graine si elle n'est pas assez arrosée. Pour conserver cette humidité, il est très très très conseillé de pailler la terre.
Fréquence des arrosages : 2 ou 3 fois par semaine par temps sec, pour qu'elle ne fleurisse pas. Qualité de l'eau : indifférente. Comment arroser : avec un arrosoir sans pomme, autour des laitues et sans mouiller le feuillage.
La fréquence de l'arrosage des salades, quant à elle, varie en fonction des plantes. Généralement, il faut arroser de 2 à 3 fois par semaine si le temps est sec. La qualité de l'eau importe peu. En revanche, évitez de mouiller le feuillage et visez les racines.
Pour les salades, l'eau devra mouiller la terre tout autour du pied mais en évitant de mouiller les feuilles. La technique la plus simple, de l'arrosoir sans pomme, peut donc être utilisée dans le cas d'un arrosage manuel.
Pour ce faire, on va faire tremper notre salade dans de l'eau tiède pendant une petite dizaine de minutes, et ensuite, la plonger dans un saladier rempli d'eau froide durant 5 minutes. Grâce au choc thermique ainsi créé, la salade va non seulement retrouver tout son croquant, mais également ses jolies couleurs vives !
Éliminer avec soin les déchets de culture. Éviter les excès d'humidité, en particulier sous serre, et éviter les arrosages par aspersion. Aérer les cultures en espaçant suffisamment les plants de salades. Diminuer les apports d'engrais azotés.
Exposez à la lumière, changez l'eau chaque jour et le tour est joué ! De nouvelles feuilles vont se développer. Si vous cultivez vos salades dans votre jardin, ne récoltez que les feuilles que vous allez consommer en laissant 2 à 3 centimètres de hauteur au niveau du trognon qui restera sous terre.
Décoction d'écorce de saule : elle permet de lutter contre la cloque du pêcher, la tavelure, le mildiou et l'oïdium. Soufre : efficace contre l'oïdium.
L'oïdium se manifeste d'abord par des tâches huileuses (semblables à celles du mildiou ) et par des petites taches poussiéreuses, puis un noircissement des nervures sur la face inférieure.
Vous cherchez un traitement naturel au mildiou des tomates ? Préparez une solution à base d'1 litre d'eau, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de savon noir. Chez Sobac Jardin, nous vous proposons une solution de savon noir liquide à l'huile d'olive fabriqué par la savonnerie Marius Fabre.
Riches en eau, minéraux et vitamines, les légumes sont des alliés de notre santé. Mais les consommer en crudités peut rendre leur digestion plus compliquée, et causer ballonnements et inconfort digestif, en particulier le soir.
Quasiment toutes les salades contiennent de la vitamine K et certains patients pour des pathologies notamment cardiaques ont des anti-vitamines K, il ne faut donc pas que leur consommation de salade soit trop importante, en général pas au dessus de 250 grammes par jour”.
Une exposition adéquate à la lumière est essentielle pour la croissance des salades en appartement. Choisissez un emplacement dans votre appartement qui reçoit au moins 6 heures de lumière directe du soleil par jour.
Les protéger du froid
Si vous désirez protéger vos scaroles, vous pourrez les recouvrir d'un bon voile d'hivernage qui se trouve facilement dans tous les magasins spécialisés dans le jardinage. Cela vous permettra de continuer à consommer vos salades d'hiver tard dans la saison.
Comme les bactéries se développent rapidement au-delà de 4°C, vous devrez jeter votre salade si elle est restée plus de deux heures hors du frigo. N'oubliez pas de ranger votre salade en rentrant des courses ou après le repas s'il vous en reste, ce serait dommage de la gâcher.
La première méthode consiste à planter des graines de salade sur une petite surface toutes les deux ou trois semaines. Les plants se succéderont tout l'été, vous fournissant des feuilles fraîches et savoureuses. Il suffit d'arracher les plants de salade qui commencent à monter et de faire d'autres semis.