La sensitive ou Mimosa pudica est une plante étonnante dont le feuillage, très découpé, se ferme quand on le touche. Habituée aux climats tropicaux chauds et humides, elle se cultive uniquement en pot sous nos climats.
Composez un mélange un peu acide à base d'1/3 de terreau, 1/3 de terre de bruyère et 1/3 de tourbe pour y installer votre plante. N'oubliez pas de bien drainer le fond du pot avec une couche de billes d'argile ou de gravier afin de faciliter l'évacuation de l'eau d'arrosage.
La taille du mimosa pudique peut se dérouler au mois d'avril, justement avant qu'elle n'entame sa période de croissance. Pour ce faire, taillez les tiges abîmées juste au-dessus d'un nœud selon le port souhaité pour votre plante ; sachant qu'elle pousse en hauteur, même si c'est une plante rampante à l'origine.
Amazon.fr : Mimosa Pudica.
Réussir le semis de plante sensitive ou mimosa pudica
Trempage des graines pendant 24h dans de l'eau tiède. Semer sur un terreau de semis fin sans trop enfoncer les graines et placer dans une véranda, pièce très lumineuse, balcon l'été. Cette variété aura besoin de lumière, de chaleur (25°C) et d'humidité pour germer.
Entretien du Mimosa pudica
La sensitive nécessite un sol toujours frais et une atmosphère humide. De février à septembre, arrosez copieusement tous les 3 jours, sans laisser d'eau stagnante dans la soucoupe qui pourrait faire pourrir les racines et faire jaunir le feuillage.
Vous pouvez rempoter votre plante au printemps dans un pot plus grand contenant un mélange de terreau, de terre de bruyère et de terre de jardin.
C'est pour cela qu'elle se ferme la nuit. Pour mettre à l'abri du froid, du mauvais temps, des insectes ou de l'eau ses précieuses parties reproductrices. Pour ne pas gâcher du pollen et le présenter à l'air libre dans les meilleures conditions. Il y a d'ailleurs des plantes «noctambules» qui ne s'ouvrent que la nuit.
La feuille se recroqueville.
L'enroulement des feuilles vous indique que la plante ne reçoit pas assez d'eau. L'inverse peut être la cause d'un excès d'eau. Si ce n'est pas l'eau, c'est dû au courant d'air ou à un manque de chaleur.
La vraie terre de bruyère, celle que l'on trouve dans la nature, est issue de la décomposition de bruyères (tiges, feuilles, racines). On la rencontre donc là où les bruyères poussent naturellement, comme les sous-bois riches en sable, au pied de résineux, ou bien dans les landes sableuses.
Il peut arriver que le mimosa perde ses feuilles. C'est le signe d'un arrosage trop fréquent. Pour éviter d'en arriver là, espacez les moments où vous lui donner de l'eau. En hiver, surtout, le mimosa a besoin d'être moins arrosé.
Lorsqu'on les touche, elles se replient, ce qui explique le nom de "sensitive", et se remettent en place au bout de quelques minutes. C'est une réaction à tout ce qui peut l'agresser, mais elle se rétracte aussi avec le vent et les fortes chaleur, pour éviter de perdre trop d'eau : une plante futée !
En été, il faut prendre les boutures de branches semi-ligneuses de l'année et les placer dans de la tourbe et du sable jusqu'à ce qu'elles prennent racine. La sensitive ou Mimosa pudica est une plante étonnante dont le feuillage, très découpé, se ferme quand on le touche.
La principale cause du jaunissement des feuilles est la chlorose ferrique . C'est à dire que l'eau du sol ou d'arrosage doit être un peu trop calcaire . Il faudra apporter du fer sous forme de chélate régulièrement .
Les graines sont obtenues apres que les fleurs aient été fécondées, donc tu peux utiliser un pinceau que tu frottes sur les fleurs pour poliniser ! Ensuite tu les laisses, elles vont faner et c'est seulement la que des sortes de "bulles" vont faire leur apparition.
Mimosa mode d'emploi
Pour son utilisation en cuisine et en cosmétique, on oublie le bouquet du fleuriste ! Cueillez celui des jardins ou glanez celui poussé en pleine nature sans engrais chimique ni pesticide. Seules les fleurs sont comestibles, débarrassées de leurs feuilles et brindilles.
Comment bouturer le mimosa pudica ? En été, il faut prendre les boutures de branches semi-ligneuses de l'année et les placer dans de la tourbe et du sable jusqu'à ce qu'elles prennent racine. Ensuite, il est essentiel de les planter dans des pots individuels pour profiter de leur floraison dès la première année.
La rose, fleur aux pétales rouges, idéale en toutes les circonstances. C'est incontestablement la plus belle fleur du monde. Elle trépasse les frontières et est utilisée dans le monde entier pour sa beauté et son odeur particulière.
Appelé également Princesse de la nuit ou Reine de la nuit, Selenicereus tient son nom de la déesse grecque de la lune Séléné, puisque la particularité de cette cactée est de fleurir la nuit. La terminaison en "Cereus" est là pour rappeler le port colonnaire qui est celui des cactus cierges du genre Cereus.
Ces fleurs n'ont donc pas besoin de rester ouvertes le soir. Elles se referment alors pour protéger leurs fleurs fragiles du froid et du vent.
Le bouturage du mimosa, assez difficile, permet de propager fidèlement les variétés. Les plants obtenus démarrent plus vigoureusement que les sujets greffés. Mais les formes de sols acides, la majorité, conservent leur sensibilité au calcaire.
Comment planter un mimosa au jardin ? La plantation se fait au printemps vers avril ou mai, notamment dans les régions plus froides ; dans le sud, il pourra aussi être planté en automne.
tu peux replanter les rejets maintenant en pleine terre c'est la période de Novembre a Mars mais hors période de gel . tu le plantes ds un endroit ou il n'y a pas de canalisation et loin de la maison , le mimosa a des racines impressionnantes.