Parfois, l'amour est inégal. On peut avoir le sentiment que l'autre nous aime trop et on craint alors de s'impliquer avec, on culpabilise de ne pas ressentir exactement la même chose. Ou bien on a la désagréable sensation d'être celui qui aime plus.
"La peur commune à toutes celles que je décris dans le livre, c'est la peur du regard de l'autre, explique Angelo Foley, c'est-à-dire comment je peux être moi avec l'autre et l'autre être lui avec moi. Cela est lié à la peur du jugement, à la confiance en soi, à la façon dont on se sent légitime.
La philophobie est la peur panique de ressentir de l'amour pour autrui, et plus généralement, de s'engager dans une relation sentimentale.
La peur de l'amour (ou de tomber amoureux) est connue sous le nom de philophobie. Le mot vient du grec filos qui signifie aimer et de phobos qui signifie peur ou crainte. Les personnes qui en souffrent ont peur de l'amour ou d'avoir de l'attachement émotionnel pour qui que ce soit.
Selon une enquête de l'association Anxiety UK, c'est la phobie sociale qui arrive en tête du classement.
La peur d aimer et d etre blessé, pour certain c est perdre sa liberté, pour d autre c est l engzgement qui fait peur. Donc c est la peur tout simplement. Ce qui peut empêcher quelqu'un d'aimer une autre personne relève tout simplement de sa propre expérience, douloureuse pour la majeure partie du problème.
Des blessures mal guéries ou d'anciennes expériences négatives peuvent faire que nous n'ayons pas confiance d'ouvrir notre cœur à une nouvelle personne. Et par la suite, nous pouvons aussi nous éloigner de l'intimité car elle suscite des sentiments de douleur, de perte, de colère ou de rejet.
1. Carpophobie. La carpophobie est une phobie extrêmement rare, caractérisée par une peur irrationnelle des fruits. La personne qui en souffre refuse catégoriquement de consommer des fruits.
Les résistances à l'engagement sont souvent liées à une estime de soi défaillante. Une peur de ne pas être à la hauteur de nos espérances et de l'idéal que l'on s'est construit. La question du mariage fait surgir la question : " Est-ce que je serai suffisament attentif, tendre, aimant...
Plusieurs raisons peuvent présider à ce comportement, mais en général on rejette car on a peur de souffrir d'un éventuel échec de cette relation. Cela est souvent lié à la peur d'être abandonné, ou à un fort sentiment de déception dans une relation qui a beaucoup comptée. En général les deux sont liées.
Voici quelques exemples de comportements qu'un homme peut adopter lorsqu'il a peur d'aimer : Éviter les situations romantiques : un homme qui a peur d'aimer peut éviter les situations romantiques, comme les rendez-vous amoureux, les dîners aux chandelles ou les soirées en tête-à-tête.
Mots doux, petites attentions, compliments et moments à deux : autant d'ingrédients romantiques qui permettent de faire rimer « amour » et « toujours ». Des éléments qui servent avant tout à fluidifier la communication dans le couple, premier critère de réussite pour la durabilité du couple.
Observez si votre partenaire a honte de votre relation.
Si votre partenaire veut garder la relation secrète, refuse de vous tenir la main ou de manifester de l'affection en public, il est probablement temps de mettre fin à cette relation.
Des blocages émotionnels surviennent suite à des expériences traumatisantes vécues dans l'enfance ou à des blessures émotionnelles non résolues. Les effets secondaires des émotions non traitées (colère, culpabilité, tristesse…) persistent. Ils affectent le bien-être général d'un individu.
Hippopotomonstrosesquippedaliophobie, la peur des longs mots (LOL). Une pensée pour celui qui va faire des recherches sur sa phobie… La graphophobie, la peur d'écrire.
Définition. L'amaxophobie représente une peur panique de conduire ou de se trouver dans un véhicule, même du côté passager. Phobie à part entière, elle se manifeste de manière exagérée, excessive et irrationnelle.
La peur de parler en public, aussi appelée glossophobie, est l'une des principales manifestations de l'anxiété sociale, au même titre que la peur d'écrire ou de manger en public. Cette peur est courante et très répandue : elle toucherait en effet près de 75% de la population mondiale.